Financement FI non-travailleur

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Financement FI non-travailleur

Message par CédricD »

Bonjour,

Après avoir lu quelques sujets sur ce forum, je vois que toutes les aides dont il est question ici concernent les travailleurs en reconversion professionnelle.

Voilà mon cas :
- Je suis en formation ATPL intégré jusqu'en Juillet.
- Je souhaite enchaîner sur un FI directement en sortant : Août-Septembre
- J'ai uniquement été étudiant et jamais eu de CDI.


Existe-t-il des aides concernant mon cas ?
Je suis en train de constituer mon dossier pour disposer d'une aide de ma région, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Merci d'avance ! :)
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Financement FI non-travailleur

Message par - A400M - »

CédricD a écrit :Bonjour,

Après avoir lu quelques sujets sur ce forum, je vois que toutes les aides dont il est question ici concernent les travailleurs en reconversion professionnelle.

Voilà mon cas :
- Je suis en formation ATPL intégré jusqu'en Juillet.
- Je souhaite enchaîner sur un FI directement en sortant : Août-Septembre
- J'ai uniquement été étudiant et jamais eu de CDI.


Existe-t-il des aides concernant mon cas ?
Je suis en train de constituer mon dossier pour disposer d'une aide de ma région, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Merci d'avance ! :)
Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi, à part que j'ai privilégié du modulaire à bas coût justement pour éviter un emprunt trop conséquent.
Malheureusement pas d'aide si tu n'as pas travaillé, j'entends par la tout ce qui est fongecif ou autre, tu peux oublier.

Ce que tu peux faire, c'est t'inscrire direct à pôle emploi. Comme ça:
1) tu seras exonéré de tous ces frais un peu bidon demandés par la DGAC, genre les 970 euros d'inscription eux épreuves de l'ATPL, de dossier pour les CPL-IR, etc.
2) tu peux faire une demande de dossier d'aide individuelle à la formation auprès de PE. Faut monter un dossier qui peut être accepté ou non, en magouillant un peu avec ton ATO. Mais tu réussiras à n'obtenir que quelques milliers d'euros (3000 pour ma part), et d'ailleurs faut être convaincant avec lettre de motivation et tout.

Bien sur si tu fais un intégré à l'étranger ne compte pas trop sur ces aides qui sont uniquement valables en France il me semble...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1786
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Financement FI non-travailleur

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 1) tu seras exonéré de tous ces frais un peu bidon demandés par la DGAC, genre les 970 euros d'inscription eux épreuves de l'ATPL, de dossier pour les CPL-IR, etc.
Enfin ca coûte à la DGAC que d'organiser tout cela ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Financement FI non-travailleur

Message par - A400M - »

arogues a écrit :
- A400M - a écrit : 1) tu seras exonéré de tous ces frais un peu bidon demandés par la DGAC, genre les 970 euros d'inscription eux épreuves de l'ATPL, de dossier pour les CPL-IR, etc.
Enfin ca coûte à la DGAC que d'organiser tout cela ...
Certes mais 970 euros pour un exam théorique, c'est du grand n'importe quoi... éventuellement les frais de dossier pour sortir les licences je veux bien à la rigueur
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1786
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

C'est sur que Océane, personnels qui s’occupent de cela, surveillants, ordinateurs, salles, ... c'est gratos ;-)
Je ne dis pas que c'est bien fait (j'ai plein de critiques sur le passages des exams théoriques (et pratiques)), mais y'a un coût derrière (et même une manière d'éviter de le payer, comme cela c'est d'autres personnes qui le payent).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Les frais liés au matériel et au personnel (qui travaille 3 jours par semaine rappelons-le)? Pourquoi ne pas l'intégrer au budget d'état? D'ailleurs à l'heure qu'il est, le matos doit être amorti non? Parce que c'est pas d'une première jeunesse tout ça...

C'est aberrant de devoir débourser une telle somme pour un diplôme d'état. Je ne connais aucun autre diplôme pour lequel il faudrait débourser une somme aussi astronomique rien que pour s'inscrire, car on ne parle même pas de la délivrance du diplôme mais bien de l'inscription.

Et donc pour toi l'échappatoire en question est justifié? Un étudiant doit payer le prix fort et pas un demandeur d'emploi que ce dernier ait déjà payé des charges sociales ou pas? Tu ne l'avais pas payé cette somme visiblement non? Parce que quand tu te formes sans jamais avoir travaillé, que tu comptes chaque euro mis de côté et qu'on te demande de payer ça en plus de tout le reste, je peux t'assurer que ça pique... M'enfin milieu de vache à lait ça c'est pas une surprise
Avatar du membre
Auteur du sujet
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Re: Financement FI non-travailleur

Message par CédricD »

- A400M - a écrit : Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi, à part que j'ai privilégié du modulaire à bas coût justement pour éviter un emprunt trop conséquent.
Malheureusement pas d'aide si tu n'as pas travaillé, j'entends par la tout ce qui est fongecif ou autre, tu peux oublier.

Ce que tu peux faire, c'est t'inscrire direct à pôle emploi. Comme ça:
1) tu seras exonéré de tous ces frais un peu bidon demandés par la DGAC, genre les 970 euros d'inscription eux épreuves de l'ATPL, de dossier pour les CPL-IR, etc.
2) tu peux faire une demande de dossier d'aide individuelle à la formation auprès de PE. Faut monter un dossier qui peut être accepté ou non, en magouillant un peu avec ton ATO. Mais tu réussiras à n'obtenir que quelques milliers d'euros (3000 pour ma part), et d'ailleurs faut être convaincant avec lettre de motivation et tout.

Bien sur si tu fais un intégré à l'étranger ne compte pas trop sur ces aides qui sont uniquement valables en France il me semble...
Merci beaucoup pour le conseils. Néanmoins je suis actuellement en formation intégrée et je demande l'aide uniquement pour la formation FI. Etant encore étudiant je ne vais pas m'inscrire à PE avant la fin de ma formation, et du coup le temps de traitement du dossier ne collera pas avec les dates que je souhaiterais faire, c'est-à-dire enchaîner direct.
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Ah d'accord! Pour le FI tu peux en effet négocier avec ton ATO pour qu'il te la finance tout ou en partie en échange d'heures ou d'années d'instruction chez eux.
Tu peux également envisager une liste 1 affiliée à un aéroclub: la formation ne te coûtera pas un cent mais tu devras 300h d'instruction à l'aéroclub qui te finance, et en général c'est du bénévolat donc mieux vaut avoir une source de revenus à côtés.

Et c'est typiquement le type de formation pour lequel tu pourrais monter un dossier AIF justement
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

- A400M - a écrit :Ah d'accord! Pour le FI tu peux en effet négocier avec ton ATO pour qu'il te la finance tout ou en partie en échange d'heures ou d'années d'instruction chez eux.
Tu peux également envisager une liste 1 affiliée à un aéroclub: la formation ne te coûtera pas un cent mais tu devras 300h d'instruction à l'aéroclub qui te finance, et en général c'est du bénévolat donc mieux vaut avoir une source de revenus à côtés.

Et c'est typiquement le type de formation pour lequel tu pourrais monter un dossier AIF justement
Si je ne dis pas de bêtises la liste 1 a une liste d'attente de plus d'un an donc pas dans les délais que tu souhaiterais
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Non pas spécialement, je suis en pleine procédure et c'est pas tout à fait ça. Dans les faits, tu peux commencer le training à l'ENAC dès que l'aéroclub et la FFA donnent le feu vert. J'ai commencé à monter le dossier il y a deux semaines pour éventuellement rentrer en formation en mars et finir en avril.

Faut juste se méfier des prérequis: il y a un examen théorique exigé par la FFA devenu obligatoire pour tout le monde (et ça tout le monde n'est pas encore au courant, j'ai eu cette agréable surprise récemment...) qu'il faut organiser ET réussir, puis un vol d'évaluation imposé par l'ENAC qu'il faut organiser ET réussir, c'est un bordel de se lancer la dedans mais en finalité ça vaut le coup. Bref si t'as fait tout ça tu peux rentrer direct en formation, la suite dépend uniquement des places dispos à l'ENAC et il y en a en ce moment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Du coup je vais vraiment privilégier l'AIF et voir combien ils peuvent proposer, et me rapprocher des clubs qui m'intéressent particulièrement pour discuter de Liste 1 et de financement d'une partie de leur part !

merci :)
MP Baimbridge
EPL17
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message