Demande de prêt pour formation modulaire

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
brillo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2018, 16:03
Âge : 28

Demande de prêt pour formation modulaire

Message par brillo »

Bonjour à tous !

Je suis entrain de monter un dossier pour présenter aux banques mon projet. Etant la première fois que je fais ça j'aimerai quelque conseil.

J'aimerai faire la partie IR/MEP/CPL + MCC à l’étranger je ne sais pas encore ou mais surement Pologne ou Espagne.

Avait vous des idées de banque qui prête 20-25k et éventuellement 20k de plus si besoin de faire une QT derrière ? Et qu'elle sont les garanties que je peux leurs offrir ?
Je sors d'une école d'ingénieur aero et j'ai un garant mais elles me demanderont surement le salaire après la formation etc.

Puis-je faire un prêt étudiant sur une formation modulaire ? et si non quelle sont les taux que je puisse espérer ?

Merci d'avance pour votre aide et bon vol ;)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Message par SR72 »

Bonjour,

Si tu as encore une carte d'étudiant valide et garants dépêche-toi de demander un prêt étudiant: n'importe quelle banque te fera un prêt avec un taux intéressant (< 2%) et potentiellement un différé de remboursement de 1 à 3 ans ce qui te laisse du temps pour chercher un boulot qui te permettra de rembourser.
Si tu n'as plus de statut étudiant c'est là que ça se corse: tu n'as normalement plus droit au prêt étudiant, tu vas devoir partir sur un prêt conso, et dans ce cas on te demandera des bulletins de salaire. Pour ma part (ingénieur docteur dans une grosse boîte depuis 1 an 1/2) j'ai eu des rdv dans plusieurs banques, accepté partout, taux à peu près similaire, tu verras les taux sur internet mais ce sera des TAEG de 3 à 5% (moi j'avais demandé un petit peu plus pour placer un stage FI en plus du CPL IRME MCC). Si tu as la possibilité de te faire embaucher quelque part avec ton diplôme d'ingé et d'attendre 6 mois, tu auras sûrement la possibilité d'avoir un tel prêt.
Dans les 2 cas, on ne te demandera pas de justifier pourquoi tu utilises l'argent donc pas d'inquiétude.

Si tu n'as plus le statut étudiant mais que tu as quand même envie de profiter d'un prêt étudiant, monte un dossier à l'APNA après avoir adhéré chez eux. Ils t'aideront à monter un prêt étudiant en remplaçant le prérequis "carte étudiant" auprès d'une banque partenaire, si ton dossier est validé. Après validation de ton dossier (= envoyer les pièces justificatives, licence/carnet de vol/CV/budget prévisionnel... puis une discussion téléphonique avec quelqu'un de l'association), ils te mettent en contact avec un conseiller dans une banque à Paris, et tu gères ton prêt étudiant comme partout sauf que la banque ne te demandera pas de carte d'étudiant. Pour ma part l'étape validation APNA est effectuée, j'attends d'entrer en contact avec la banque. C'est à mon avis, et après mes recherches, la solution la plus avantageuse sur tous les points de vues (taux, différé de remboursement).

Bon courage pour la suite,

Sylvain
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande de prêt pour formation modulaire

Message par Pinguin_furtif »

Perso j'ai eu un prêt avec 5 ans de différé au Crédit Mutuel, 1% d'intérêts et d'un montant de 80k€ sous dérogation (les prêts étudiants sont normalement limités à 40k€).

Pour ce qui en est des garanties, ils m'ont demandé des cautions et mes diplômes (je suis ingé aéro aussi). C'était en 2018, donc pas de covid, aéro qui embauche à tout va et recrutement de pilotes en quantité.

A voir quelles seraient les conditions au vu de la situation actuelle du secteur donc !
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Demande de prêt pour formation modulaire

Message par MiKith »

Salut,

Pour ma part, j'ai pu bénéficier d'un prêt étudiant avec comme seul justificatif : mon attestation de formation de l'école pour le CPL/IR/ME (et c'était en 2018 aussi où il était peut être plus facile d'obtenir un prêt)
Avatar du membre
TeenPilote14
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2018, 09:52

Re: Demande de prêt pour formation modulaire

Message par TeenPilote14 »

Pourquoi ne pas tenter les filières "gratuites" si tu es ingénieur ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message