Déduction fiscale

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Cool merci pour le retour !
Quelqu'un a-t-il été contrôlé par les impôts suite à ces déclarations ? Les frais se justifient facilement ou vont-ils jusqu'à inspecter le moindre ticket d'essence ?
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Il faut garder toutes les factures pour pouvoir justifier en cas de contrôle.
Après, les inspecteurs des finances publiques restent, de manière générale, des êtres humains: ils peuvent être capable de faire la différence entre quelqu'un qui a perdu quelques tickets et quelqu'un qui les prend pour des cons.
Avatar du membre
Cpt.Jeff
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:05
Localisation : LFLG
Âge : 46

Message par Cpt.Jeff »

Réponse reçue de l'administration fiscale

"Bonjour

Dans le cadre d'une reconversion, les frais engagés sont déductibles sous couvert que vous exerciez réellement cette activité une fois que vous serez diplômé.
Les frais de formation sont déductibles, les visites médicales aussi si elles sont obligatoires, les frais engagés pour suivre cette formation aussi.
Tous ces frais sont à porter en ligne 1AK de la déclaration, en dessous de la ligne des salaires, il faut cependant pouvoir justifier de toutes les dépenses."
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pitcauvet a écrit :Il faut garder toutes les factures pour pouvoir justifier en cas de contrôle.
Après, les inspecteurs des finances publiques restent, de manière générale, des êtres humains: ils peuvent être capable de faire la différence entre quelqu'un qui a perdu quelques tickets et quelqu'un qui les prend pour des cons.
Ce n'est pas mon expérience. Les gens les plus hypocrites et de mauvaise foi que j'ai rencontrés dans ma vie étaient agents du fisc.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

JAimeLesAvions a écrit :
Pitcauvet a écrit :Il faut garder toutes les factures pour pouvoir justifier en cas de contrôle.
Après, les inspecteurs des finances publiques restent, de manière générale, des êtres humains: ils peuvent être capable de faire la différence entre quelqu'un qui a perdu quelques tickets et quelqu'un qui les prend pour des cons.
Ce n'est pas mon expérience. Les gens les plus hypocrites et de mauvaise foi que j'ai rencontrés dans ma vie étaient agents du fisc.
Malheureusement je veux bien te croire. Après j'imagine que quand on fait ce métier on se construit une carapace qui nous rend beaucoup moins sensible. [/quote]
Avatar du membre
pyrtze
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:22

Message par pyrtze »

Bonjour,

Je me permets de soliciter votre avis à mon tour.

J'envisage de rentrer chez CAE Bruxelles cette année.
J'ai été diplômé ingénieur aéro en octobre 2018, je suis donc sans emploi actuellement.
Mes 25 ans sont révolus (je vais sur mes 26).

1/Mes parents vont me financer cette forrmation, les montants engagés sont-ils donc déductibles de leurs impôts ?

2/Si ce n'est pas le cas, c'est donc plus intéressant qu'ils me transfèrent l'argent et que je paye moi-même ?

3/De plus, j'aimerai savoir si je suis en mesure de bénéficier d'aides type fongécif ou autres....

Merci d'avance !!!
ingé aéro, A320 orange
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

pyrtze a écrit :Bonjour,

Je me permets de soliciter votre avis à mon tour.

J'envisage de rentrer chez CAE Bruxelles cette année.
J'ai été diplômé ingénieur aéro en octobre 2018, je suis donc sans emploi actuellement.
Mes 25 ans sont révolus (je vais sur mes 26).

1/Mes parents vont me financer cette forrmation, les montants engagés sont-ils donc déductibles de leurs impôts ?

2/Si ce n'est pas le cas, c'est donc plus intéressant qu'ils me transfèrent l'argent et que je paye moi-même ?

3/De plus, j'aimerai savoir si je suis en mesure de bénéficier d'aides type fongécif ou autres....

Merci d'avance !!!
Relis ce qui a été dit plus haut. On ne déduit pas des sommes des impôts mais des revenus. Ce n'est pas un cadeau du fisc, c'est l'application du principe qu'on n'est taxé que sur un revenu diminué des frais qu'on a engagé pour l'acquérir. Les frais engagés pour se former à un emploi salarié ne sont déductibles que des revenus de quelqu'un qui est salarié, ou qui l'a été et qui a perdu son emploi. Donc si tu n'as jamais été salarié ce n'est pas déductible de tes revenus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) : voir 2)
2) je pense que c'est préférable oui, sauf si tu es encore rattaché à leur foyer fiscal. Mais vu ton âge tu ne pourras certainement plus l'être sous peu, donc il sera plus simple de lisser les frais engagés sur plusieurs années si tu es déjà indépendant fiscalement, si la composition du foyer fiscal change entre temps ça compliquerait sans doute les choses.
3) si tu n'es pas salarié non. Le fongecif s'adresse à des personnes qui ont travaillé (plusieurs années pour accumuler des droits suffisants) pour continuer à percevoir leur salaire pendant leur réoriention et/ou une prise en charge partielle du coût de la formation.

PS : Pour répondre à la remarque de JLA, si tu as déjà été salarié (job étudiant par exemple) tu es à mon sens éligible à la déduction fiscale pour "changer d'emploi", sous réserve de respecter les conditions qu'on a déjà expliquées.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
PS : Pour répondre à la remarque de JLA, si tu as déjà été salarié (job étudiant par exemple) tu es à mon sens éligible à la déduction fiscale pour "changer d'emploi", sous réserve de respecter les conditions qu'on a déjà expliquées.
En pratique le fisc regardera la case "revenus salariés" des autres membres du foyer fiscal de la déclaration fiscale des parents de pyrtze. Si la case est vide et l'a toujours été, je pense que le fisc considérera que pyrtze n'a jamais été salarié. Il est aussi possible que le fisc ne controle rien. Ca arrive.
Si la déclaration conduit à un déficit, le déficit est reportable 5 ans (ou 6 je ne me rappelle pas).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :
teubreu a écrit :
PS : Pour répondre à la remarque de JLA, si tu as déjà été salarié (job étudiant par exemple) tu es à mon sens éligible à la déduction fiscale pour "changer d'emploi", sous réserve de respecter les conditions qu'on a déjà expliquées.
En pratique le fisc regardera la case "revenus salariés" des autres membres du foyer fiscal de la déclaration fiscale des parents de pyrtze. Si la case est vide et l'a toujours été, je pense que le fisc considérera que pyrtze n'a jamais été salarié.
S'il a déjà été salarié (même sur une courte durée) cette case ne sera justement pas vide, sur au moins une année fiscale.
Après la question est qu'est-ce qu'on considère comme "changer d'emploi", à partir de quels revenus avait-on un "vrai" emploi ?
Je pense que la réponse dépend du contrôleur du fisc sur lequel on tombe.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : S'il a déjà été salarié (même sur une courte durée) cette case ne sera justement pas vide,
Pour les petits boulots d'étés parfois on peut oublier de remplir la case, c'est ce que je voulais dire ...
Avatar du membre
pyrtze
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:22

Message par pyrtze »

J'ai 24 mois de stage effectués, je crois que ce n'est pas du "salaire" mais des indémnités.
ingé aéro, A320 orange
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

pyrtze a écrit :J'ai 24 mois de stage effectués, je crois que ce n'est pas du "salaire" mais des indémnités.
Ca ne fonctionne pas, comme on a dit plus il faut une activité salariée.
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Message par Jobourg »

Bonjour,
J’ai relu ce post , mais , malgré tout je me pose les mêmes questions
J’envisage de payer une formation à mon fils habitant chez moi, il rentre donc dans mon foyer fiscale.

D’après ce que j’ai compris , les parents peuvent déduire une partie du prix de la formation.
Le crédit sera au nom des parents ..
Si on part d’un exemple concret comment dois je déclarer cette formation sur Ma prochaine déclaration d’impots 2019.
Je prends un crédit de 30 000 sur 5 ans en avril/mai 2019 .
1) que dois je déclarer ?
2) dois je étaler la somme sur 5 ans ?
3) sur quel ligne de ma déclaration des impôts dois je le faire ?
4) ai je oublier quelque chose à faire ?
5 ) sous quel nom dois je mettre le crédit , sous le nom de mon fils ( Etudiant 23 ans ) ou sous le nom des parents ?
Si vous pouvez m’indiquer toute la procédure..
Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jobourg a écrit :Bonjour,
J’ai relu ce post
J'en doute.
Jobourg a écrit :, mais , malgré tout je me pose les mêmes questions
J’envisage de payer une formation à mon fils habitant chez moi, il rentre donc dans mon foyer fiscale.

D’après ce que j’ai compris , les parents peuvent déduire une partie du prix de la formation.
non. On expliqué plusieurs fois que seul un salarié, ou un demandeur d'emploi après avoir été salarié peut déduire de ses revenus salariaux le prix de sa formation.

S'il fait partie d'un foyer fiscal, le déficit de ce salarié peut être compensé par les revenus des autres membres du foyer fiscal
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Message par Jobourg »

Merci d’avoir pris la peine de répondre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message