Déduction fiscale

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
yohanguedj
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2012, 12:16

Message par yohanguedj »

Bonjour ,
J'envisage de me former dans une ecole type cae,ctc en integré atpl et donc de faire un credit à la banque
Pour le moment je suis auto entrepreneur commercant
J'ai vu qu'il etait possible de deduire les impots des futurs fiches d'impositions quand je commencerai a travailler.
Mais je n'y comprend pas grand chose.
Tout d'abord faut il que je m'inscrive au pole emploi?
Ensuite faut il que je fasse une demande en amont de ma formation aupres des services des impots?

Aussi imaginons que la formation+ tous les frais annexes reviennent a 150 000 euros
La premiere année de travail imaginons que je fasse un chiffre de 50 000 euros
sur ma fiche d'imposition de la premiere année il y a une case formation ?
De ce fait je ne paierai pas d'impot sur la premiere année ainsi que sur les 2 suivantes ?

Comment cela marche t-il ?
Merci de m'eclairer j'ai fait le tour du forum mais ce n'est pas clair pour moi
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il me semblait au contraire avoir été assez clair dans les explications précédemment données sur ce forum
Comme j'ai dit plusieurs fois, la déduction des frais de formation n'est pas un avantage fiscal donné pour faire plaisir. Les frais de formation ne sont déductibles d'une catégorie de revenus que s'ils ont pour but d'acquérir des revenus dans cette même catégorie. C'est le principe général que seuls les revenus nets des frais engagés pour les acquérir sont imposables.
Les déductions dont nous avons parlés sur ce forum concernent les salariés. Un salarié (quelqu'un qui est déjà salarié) peut déduire ses frais de formation dans le but de trouver un autre emploi.
Quelqu'un qui n'est pas salarié ne peut pas déduire les frais des formations qu'il suit dans le but de devenir salarié. Ce n'est pas logique mais c'est comme ça.

De toutes façons un autoentrepreneur ne peut rien déduire du tout, puisque son régime d'imposition prévoit une déduction forfaitaire à la place de la déduction des frais réels.

Si tu étais imposés au BIC au régime du réel, tu ne pourrais pas non plus déduire des frais engagés dans le but de devenir salarié.

Donc a part devenir salarié maintenant je ne vois pas de solution.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

La question du crédit me parait importante.
Mettons que j'emprunte 30k€ à 5% sur 8 ans.
Le calcul en gros me dit que je vais payer environ 1 à 2k€
Mais si je peux déduire de mon revenu la totalité de ma mensualité de remboursement, alors la déduction d'impot sur le revenu vient compenser entièrement les intérêts à payer (ca peut même être très vite rentabilisé)

Peut-on déduire de son revenu imposable quelque chose qui a servi à payer de gros frais réels par le passés ?

Evidemment, en démontrant chaque année les efforts entrepris pour atteindre le job voulu (ou en l'ayant atteint)

Merci !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Ma compréhension est que tu peux déduire les factures de frais de formation mais pas les mensualités de remboursement d'un crédit sinon ca reviendrait se faire déduire les frais deux fois.

Lorsque tu déduis tes frais de formations, en fonction de combien tu gagnes, tu paies moins d'impôts. Après soit tu vois ca comme équivalent à une partie du crédit ou bien comme du revenu "tax-free" au final ca revient un peu au même :D

Dans le cas d'un crédit, tu vas potentiellement déclarer beaucoup plus de frais réels que de revenus. Le delta te sera déduit sur l'année suivante.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

la réglementation est que tu peux déduire les frais (avec facture) d'une formation dans le cas d'une reorientation professionnelle.

Donc ton prêt, t'oublies, par contre les factures que tu paies avec ce prêt ca peut passer.

Ce que tu as payé pour ta formation en 2016 tu vas pouvoir le déclarer en frais réel en 2017 et avoir une réduction d'impôt ou pas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Bien évidemment les mensualités ne sont pas des frais. Le remboursement ne te coute rien, tu rembourses ce qu'on t'a prêté.
Ce qui te coute ce sont les intérêts, qui sont naturellement déductibles si la somme empruntée a été utilisée pour payer des choses déductibles. Donc la fraction de la mensualité qui est constituée d'intérêts est déductible, sinon, comme dit très justement plus haut, ça reviendrait à déduire deux fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Bien évidemment les mensualités ne sont pas des frais. Le remboursement ne te coute rien, tu rembourses ce qu'on t'a prêté.
Ce qui te coute ce sont les intérêts, qui sont naturellement déductibles si la somme empruntée a été utilisée pour payer des choses déductibles. Donc la fraction de la mensualité qui est constituée d'intérêts est déductible, sinon, comme dit très justement plus haut, ça reviendrait à déduire deux fois.
Il ne s'agit évidemment pas de déduire deux fois les 30k€ empruntés et une fois les intérêts, mais une fois le capital et une fois les intérêts, mais en échelonnant cette déduction sur plusieurs années.

Pour des raisons comptables évidentes
Ceci à moins que le revenu imposable négatif puisse se reporter d'année en année ?? Si c'est le cas alors très bien
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Le revenu imposable négatif est effectivement reportable d'une année sur l'autre.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Bien évidemment les mensualités ne sont pas des frais. Le remboursement ne te coute rien, tu rembourses ce qu'on t'a prêté.
Ce qui te coute ce sont les intérêts, qui sont naturellement déductibles si la somme empruntée a été utilisée pour payer des choses déductibles. Donc la fraction de la mensualité qui est constituée d'intérêts est déductible, sinon, comme dit très justement plus haut, ça reviendrait à déduire deux fois.
Il ne s'agit évidemment pas de déduire deux fois les 30k€ empruntés et une fois les intérêts, mais une fois le capital et une fois les intérêts, mais en échelonnant cette déduction sur plusieurs années.

Pour des raisons comptables évidentes
Ceci à moins que le revenu imposable négatif puisse se reporter d'année en année ?? Si c'est le cas alors très bien
En matière de salaire, la dépense est déductible lorsqu'elle est payée. Si l'ATO t'accorde un paiement différé p. exemple tu peux étaler, mais ce cas est théorique.
Le report du déficit d'une année sur l'autre est en effet moins avantageux car l'impôt est à taux progressif.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

Hello,

Je remonte ce poste car c'est la période pour celles et ceux qui doivent cotiser pour racheter un costard à Fillon ou payer sa femme.... j'entends par là remplir les caisses de l'Etat ! :)


De mémoire il y avait un endroit sur easy-atpl où on pouvait éditer une facture. je ne retrouve pas cette fonctionnalité, et les gus d'easy-atpl ne répondent pas à ma sollicitation...
Du coup, savez vous si les factures des paiement paypal peuvent faire foi auprès de l'administration fiscale dans le cadre de la déclaration aux frais réels (dont frais de formation)

Merci d'avance et bon courage dans le remplissage des différents formulaires :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

5AM1 a écrit :Hello,

Je remonte ce poste car c'est la période pour celles et ceux qui doivent cotiser pour racheter un costard à Fillon ou payer sa femme.... j'entends par là remplir les caisses de l'Etat ! :)


De mémoire il y avait un endroit sur easy-atpl où on pouvait éditer une facture. je ne retrouve pas cette fonctionnalité, et les gus d'easy-atpl ne répondent pas à ma sollicitation...
Du coup, savez vous si les factures des paiement paypal peuvent faire foi auprès de l'administration fiscale dans le cadre de la déclaration aux frais réels (dont frais de formation)

Merci d'avance et bon courage dans le remplissage des différents formulaires :)
Pour le montant que sa représente je ne suis pas sur que cela change grand chose sur ta déclaration !!
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

le principe des frais réels est de TOUT déclarer (dans la limite des dépenses pro bien sûr), alors désolé mais ça entre en compte et y a pas de petites économies :turn:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5AM1 a écrit :le principe des frais réels est de TOUT déclarer (dans la limite des dépenses pro bien sûr), alors désolé mais ça entre en compte et y a pas de petites économies :turn:
J'ai donc tout déclaré dans ma déclaration.
Ils prennent même un tarif super avantageux pour les frais kilométriques ! Avec tout ça, je n'aurai rien à payer pour 2016.
Si je casse la tirelire pour le CPL MEIR je n'aurai rien non plus à payer pour 2017.


Par contre, c'est quand je serai au courant que ma déclaration est acceptée en l'état ?

Merci
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :
5AM1 a écrit :le principe des frais réels est de TOUT déclarer (dans la limite des dépenses pro bien sûr), alors désolé mais ça entre en compte et y a pas de petites économies :turn:
J'ai donc tout déclaré dans ma déclaration.
Ils prennent même un tarif super avantageux pour les frais kilométriques ! Avec tout ça, je n'aurai rien à payer pour 2016.
Si je casse la tirelire pour le CPL MEIR je n'aurai rien non plus à payer pour 2017.


Par contre, c'est quand je serai au courant que ma déclaration est acceptée en l'état ?

Merci
Un conseil, garde bien tes factures, en cas de contrôle sa peux être utile !
Tu reçois en Aout ton avis d'imposition, qui te donnera le montant exact de ton impôt.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Encore quelques mois de suspens alors !
J'ai déjà monté un petit dossier que j'ai mis dans l'interface, avec les factures.
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Bonjour à tous !

Petit déterrage de topic, parce que j'ai lu beaucoup de chose sur la déduction fiscale pour une formation en modulaire, amis rien pour l'intégré.

Après avoir raté l'entretien a 100k€ (+ le job assuré) des cadets, j'envisage d'emprunter toute cette somme pour financer une formation ATPI.
Je voulais savoir s'il était possible de déduire l'investissement dans la formation de sa somme imposable une fois que l'on est sorti de l'école et que l'on a un emploi, et si oui, pendant combien de temps ?

Si certains sont passés par la, et peuvent indiquer à la louche combien ils ont pu économiser en impôt, ce serait au top !

Merci beaucoup !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

De ce que j'ai compris, il faut déclarer les 100k en frais réels l'année où la dépense a eu lieu. Ensuite le déficit peut se reporter sur les 6 années suivantes maximum.
Attention pour être éligible il faut être salarié ou demandeur d'emploi lors des dépenses.
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

teubreu a écrit :De ce que j'ai compris, il faut déclarer les 100k en frais réels l'année où la dépense a eu lieu. Ensuite le déficit peut se reporter sur les 6 années suivantes maximum.
Attention pour être éligible il faut être salarié ou demandeur d'emploi lors des dépenses.
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Merci de l'info.
Qu'est ce que ça veut dire que le déficit peut se reporter sur les 6 années suivantes ?

Je le comprends comme ça :
Si par exemple on a des frais de 100k année n et on gagne 30k année n+2 (une fois dans un cockpit en gros), on a le droit d'imputer jusqu'à 30k de frais de formation à l'année n+2 ?
Et de faire de même chaque année suivante, tant que le déficit est toujours là (c'est-à-dire qu'il reste qqchose à déduire des 100k), ou si les 6 années sont atteintes ?

C'est correct ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu déclares tes 100k l'année n et les impôts se chargent de reporter le solde d'une année sur l'autre.
Dans ton exemple année n tu as -100k de revenus.
n+1 100k de déficit reporté.
n+2 70k de déficit restant etc
Mais comme on va passer au prélèvement à la source, il faudra peut-être estimer son taux soi-même l'an prochain, on ne connaît pas encore les modalités exactes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Attention, les frais ne sont déductibles que si tu as un emploi ou si tu es chomeur ayant été ou étant indemnisé au moment où tu les engages.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message