Déduction fiscale

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Florencio a écrit :Imaginons :
en 2013 j'ai gagné 5000 euros, et j'ai 30000 de frais formation. Déficit de 5000-30000 = 25000.
en 2014, je gagnerai 10000 euros, et j'ai 20000 de frais de formation. Déficit de 10000-25000-20000= -35000

De mon déficit 2013, il me reste encore 15000 euros, je peux les déduire jusque 2018 ?
De mon déficit 2014, il me reste 20000 euros, je peux les déduire jusqu’en 2019 ?
J'ai bien compris ou .. je suis à côté de la plaque ? :lol:
Ca me parait correct

Tu peux aussi deduire les interets des credit spour te former, je pense.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Ou bien faites des photocopies par thème ou par date, ça évite d'avoir à éplucher 30 tickets d'autoroute ou d'essence : on en loge quelques uns sur une feuille A4...
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Non les intérêts de crédit c'est pour un emprunt entre tel date et tel date et je tombe pas dedans !
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Juste pour être sûr de bien comprendre, les frais on les déduit ou ça donne droit à du crédit d'impôt ?

Si je paye 4500€ d'impôt annuels, que je me paye un ATPL à 3000€, ces 3000€ sont déduit de mon impôt, ou de mes salaires annuels ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

de ton salaire annuel, compare les à des frais?
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Exact !
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

chuck_73 a écrit :de ton salaire annuel, compare les à des frais?
Attention, il faut le comparer à ton revenu net imposable de l'année en cours, qui ne correspond pas forcément à ton salaire net annuel, notamment si tu as une mutuelle d'entreprise obligatoire (réforme de cette année).
Il est normalement inscrit en bas de ta fiche de paie du mois de décembre.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Florencio a écrit :Non les intérêts de crédit c'est pour un emprunt entre tel date et tel date et je tombe pas dedans !
Tu dois confondre avec autre chose, la on parle de frais porfessionnels, donc les intérêts sont déductibles l'année du paiement
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La déduction est une déduction de frais professionnels dans la catégories des traitement et salaires, elle remplace la déduction forfaitaire.
Exemple
Revenu imposable fiche de paie 25000
Si vous choisisez de déduire vos frais réels, c'est de ce montant que seront déduits vos frais de formation.
Si vous choisissez le droit commun (vous ne remplissez pas la case "frais réels") l'ordinateur appliquera des frais forfaitaires de 2500
Donc si vos frais de formation pro cette année là sont inférieurs à 2500, c'est plus avantageux de ne pas les déclarer.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

faut voir les autres frais associés également (les frais de déplacements pour aller au boulot, etc...).
Bref, rajoute les à tes frais reels et regarde ce qui est le plus interressant pour toi (forfait ou frais reels). Tout dépend de ta situation.
Modifié en dernier par chuck_73 le 16 juin 2014, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Pour ma part, les frais professionnels sont payés directement, et ne font pas parti de mon net imposable. Donc effectivement, c'est à comparer aux 10% annuel de frais déduits. Donc finalement, pour un atpl a distance, et un salaire dans les 30000€ net imposable, ça vaut pas le coup ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit :faut voir les autres frais associés également (les frais de déplacements pour aller au boulot, etc...).
Bref, raoute les à tes frais reels et regarde ce qui est le plus interressant pour toi (forfait ou frais reels). Tout dépend de ta situation.
Oui, tu as raison, soit tu prends
- 10% du net imposable (plafonné à env. 12000), c'est le choix par défaut
- Les frais réels, c'est tous les frais liés à l'activité salariée qui ont été payé de ta poche (déplacement pour aller boulot, formation professionnelle payée de ta poche, etc.)
Dans ces frais réels, il faut ajouter aux frais réels de ton activité salariée les frais de formation professionnelle.
Avatar du membre
Conseillerorc
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2012, 02:28
Localisation : Ile de France
Contact :

Les Fongecif apprécient les preuves de motivation : foncez!

Message par Conseillerorc »

mex a écrit :Salut ttlm,

Je cherche à savoir précisément ce qui peut être déduit des impôts.
J'ai passé mes derniers certifs en décembre dernier, j'ai déposé mon dossier FONGECIF ce soir mais je ne suis pas encore officiellement inscrit dans une école.
Est-ce que je peux faire valoir que mes heures en aéroclub sont du mûrissement, même si l'aéroclub n'est pas un organisme de formation en tant que tel ? (Est-ce les certifs constituent une preuve que mes HdV sont une dépense de formation ? ou faut-il être inscrit dans une école de pilotage pour apporter cette preuve ?)

Merci d'éclairer ma lanterne..

Ciao
Bonjour,

Je vous invite à lire cet article paru dans 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/magazine/format ... ver-24655/

Les informations disponibles dans un dossier type Fongecif sont de type déclaratif : en apportant des preuves concrètes et supplémentaires, votre dossier aura d'avantage de chance d'aboutir rapidement.

Bon courage à toutes et à tous !
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

C'est la période !

Donc, je vais pouvoir déclarer en frais réels :
- visite medicale Classe 1 2015
- inscription à l'atpl théorique en 2015
- frais DGAC pour passer l'atpl
- heures de vol pour le murissement en 2015

ca va me faire une sacrée remise d'impôt :)
Modifié en dernier par Jekar le 13 avr. 2016, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu prends des précautions particulières pour passer tout ça aux frais réels ? (devis de la part d'une école de pilotage ou que sais-je ?)
Je devrais pouvoir déduire 7k€ facile en frais réels cette année, faisant passer mon IR à 400€ pour 2016 (pour 9 mois travaillés) :)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

j'ai envoyé un mail aux impôts avec cette liste, et ils m'ont dit ok.
j'ai les factures pour chaque éléments, ATPL, facture des vols de l'aéro-club, Classe 1, inscription exam DGAC...

Normalement ça devrait passer.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On m'a conseillé de faire une lettre béton qui explique toute la formation de pilote se basant sur les textes légaux, et de passer par un devis auprès d'une école de pilotage, montrant que mon murissement en aéroclub est moins cher.

Tu ajoutes à ces frais tes frais réels habituels ou pas ? :lol: (essence notamment)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

non pas besoin, ça baisse tellement mes impôts que pas besoin d aller plus loin.

pour les heures de vol, comme c set pour le murissement qui est un pré requis au cpl, j'ai meme pas pensé à un devis ou autre. j'ai les factures, point.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

un ATPL théorique à l'étranger, avec une branche française, ça passe? (400e payé à la branche française, 1850e à l'école)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lesoreilles a écrit :un ATPL théorique à l'étranger, avec une branche française, ça passe? (400e payé à la branche française, 1850e à l'école)
Rien n'impose que la dépense ait été faite en France.
N'oubliez pas le principe.
1 Vous déclarez ce que vous pensez être conforme à la loi
2 Le fisc contrôle.
Si l'agent du fisc est de mauvaise humeur, il rejette votre déduction, il doit justifier par écrit sa décision mais en pratique pour ce genre de chose où il y a une marge d'appréciation c'est discrétionnaire, ça dépend complètement de l'humeur du contrôleur.
Après vous avez des recours hiérarchiques, qui en pratique sauf abus manifeste confirment toujours la position du contrôleur initial.
Ensuite vous payez (vous pouvez parfois demander un sursis mais ça fait courir les intérêts de retard)

Si vous pensez toujours que le fisc n'a pas appliqué la loi vous devez saisir le tribunal. C'est vous qui faites un procès au fisc, pas le contraire.
Ainsi vous ne pourrez vous faire entendre par quelqu'un de neutre (le juge) qu'après avoir payé le redressement et un avocat.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message