Aide FONGECIF selon région

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Titophe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2006, 01:00

Message par Titophe »

Hello à tous,

Tt d'abord, je tiens à vous préciser que je ne suis absolument pas dans le milieu de l'aéro, mais que j'ai découvert ce site et espère qu'il épondra à mes question.

Concrètement mon amie est hotesse de l'air et veut préparer sa qualif ATR avec aide au financement par le FONGECIF.

Elle m'a donc expliqué que le FONGECIF peut participer au financement de cette formation apparament d'un montant approximatif de 30 000?.

MAIS (et c'est pour cela que je vous écris), tous les FONGECIF ne participent pas à la même hauteur selon les région. Nous enisagions donc de déménager en fonction de la région pouvant participer au mieux, ni elle, ni moi n'ayant les moyens de faire un crédit important.

Savez vous concrètement quelle(s) région(s) correspondraient au FONGECIF ayant la meilleure participation, afin que je puisse de mon côté rechercher un emploi, et me préparer financièrement (c'est à dire étudier les loyers correspondants car l'année sera dure) ?

La région de Paris propose de participer à hautur de 50% soit 15000?.

Mon amie m'a également expliqué que la qualification n'étit valable qu'un certain temps, ce qui suppose donc de trouver l'emploi correspondant dans le temps imparti.

Merci par avance pour votre aide, et si ma question est irrationnelle, de otre indulgence, acar pour qqun qui n'est pas dans ce milieu, le principe et les tarifs sont assez surprenants.

PS : actuellement je travaille sur la région Rhone Alpes dc j'aimerais savoir évidemment en priorité quelle est la participation du FONGECIF Rhone Alpes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Titophe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2006, 01:00

Message par Titophe »

Bien que n'ayant encore pas eu de réponse à mon post, je préfère moi même amené qq éléments supplémentaires (car j'ai depuis épluché tout le Forum !).

Mon amie est actuellement en CDD en tant qu'Hotesse de l'Air, et la première partie de sa formation a été "auto-financée" (si je puis dire) par emprunt personnel.

Son CDD qui se termine bientot avait débuté en février en région Ile de France, et la société lui a déjà parlé d'un poste de co-pilote sans bien sûr s'engager pour autant par écrit.

Mes questions sont multiples mais j'ai au moins cellesci en tête :
-> A-t-elle le droit de demander une Aide FONGECIF ailleurs que dans la région où elle a effectué son FONGECIF ?

-> Dans le cas d'un déménagement dans une région (plus généreuse, y-a-t-il un "délai min. de résidence dans la région avant d'avoir un dossier recevable ?

-> Certains d'entre vous parlent d'un pourcentage du salaire financé par le FONGECIF. Dans le cas qui m'interesse (c'est à dire son cas à elle), doit-elle alors stoppertoute activité professionnelle pdt sa formation et etre financée par la FONGECIF, ou est-il préférable qu'elle trouve un qqconque boulot en parallèle, mais dans ce cas se voit supprimer cette fameuse aide calculée au pourcentage du FONGECIF ?

C'est très nébuleux tout ça pour moi ? QQun peut-il m'éclairer ? Sachant je le reprte, que j'ai lu tous les topics du formum traitant du sujet (d'ailleurs mon imprimante a peiné ..)

Merci à vous de votre aide
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Alors pour repondre à tes questions :

1. tu ne peux demander un fongecif que dans la région ou est établie le siége social de la société qui t'emploie,
2. en cas de changement de sociétés pour une région plus "généreuse" il y a une anciennete à avoir dans la région (3 mois je crois)...
3. le fongecif paye une partie de ton salaire et tu stoppes tte activité salarié...apres si tu fait du black c'est un autre problème...

Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

j'ai dépose mon dossier au fongcif IDF pour un CPL/IR:
j'ai un PPL + ATPL theo, 29 ans, 5 ans d'ancienneté et 4,5 ans de CDI.

C'est refusé!!! dégouté!!! Faut se ruiner pour se former, même pas un coup de pouce !
Avatar du membre
louxoo
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 29 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris / Beyrouth

Message par louxoo »

salut farfadet,
as tu les raisons pour le refus du Fongecif? quel serait peut etre le profil idéal? Merci d'avance.
Edit: mea culpa, j'ai vu dans un topic précédent la reponse pour le profil idéal...donc aparemment le CDI c'est pas leur fourchette..on verra bien!
merci

_________________
Stop following me....I'm lost !

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: louxoo le 2006-12-31 01:48 ]</font>
Avatar du membre
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 109

Message par La grenouille »

Salut farfadet,


N'hésite pas à retenter ta chance pour ta demande au
fongecif, il me semble que tu peux leur renvoyer ton dossier
au bout de 3 mois.

Mais bon comme tu vas carburer aux sélections CTC Wings,
tu ne devrais pas en avoir l'occasion ;-)

A+Md
ps: si tu veux nous rejoindre pour ta préparation de la phase3
un petit tour sur http://ezymeeting.skyblog.com :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message