Traitement et acceptation premier job

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yo1992
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2020, 13:07

Traitement et acceptation premier job

Message par Yo1992 »

Bonjour la team d'Aéronet,

Je suis Yoann, 28 ans, j'ai mes licences CPL IR ME depuis 3 ans.
Je vous écrit pour vous expliquer ma situation et avoir vos avis/expériences.

Il y a quelques années, j'ai été opéré de l'intestin, sans traitement, ni rien du tout. Juste un suivi médical chaque année.
Classe 1 avec dérogation, 1 an et obligation de la passer dans l'AEMC où je l'ai faites.

Depuis 3 ans, lors de mes suivi médicaux, ils ont trouvés quelques lésions au niveau du foie mais très petites (millimétriques) et sans traitement.
Ils pensent que c'est des résidus de ce que j'avais eu. Niveau classe 1 toujours pareil.

J'ai trouvé un emploi de PNT (mon premier!!!) à l'étranger en Europe (au Portugal étant d'origine portugaise) avec QT payée et je dois commencer d'ici Septembre, cela m'a été confirmé il y a quelques jours.

Mon spécialiste me dit que si j'ai un traitement d'ici quelques mois à peut-être un an, ça sera une piqûre par mois (hormono thérapie) avec peut être des diarrhées et/ou maux de ventre au début. Il me conseille de le faire, chaque mois, sur le 1er jour d'un bloc de repos.
A noter que le rdfe est bien au courant de la situation, j'ai préféré être honnête et, sans le cacher, c'est grâce à lui que je rentre car je le connaissais déjà (travaillé ensemble dans une compagnie en France et noué d'une certaine amitié).

Sachant le risque d'avoir le traitement et d'être au sol pendant 3 mois (car je dois avertir l'AEMC où je suis), prendriez-vous ce job en connaissant les conséquences ?
En gros, c'est soit refusé ce poste à cause de tout ça soit accepté en acceptant ces risques.
Intéressant d'avoir vos avis et expériences pour moi, pour ceux qui sont passés par des traitements etc.

Merci à vous
Yoann

Avatar du membre
Auteur du sujet
Yo1992
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2020, 13:07

Re: Traitement et acceptation premier job

Message par Yo1992 »

Bonjour,

Des avis ?

Avatar du membre
- A400M -
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 25

Re: Traitement et acceptation premier job

Message par - A400M - »

Je ne peux pas parler de ton cas spécifiquement car je n'ai pas eu ce problème précis; par contre j'ai commencé un traitement pouvant être assez lourd en effets secondaires, et approuvé par le CEMPN. Ils m'ont fortement suggéré un suivi plus rigoureux que ce qui est préconisé habituellement, avec dans un premier temps un ralentissement sur tout ce qui est conduite/pilotage etc. Après deux-trois semaines de traitement, voyant que les effets secondaires étaient raisonnables et que l’organisme semblait s'y accoutumer, j'ai repris le volant, puis le manche. Aucun problème à signaler depuis.

Maintenant, es-tu sur que tu devras prendre ce traitement? Comme pour tout, les effets secondaires dépendent vraiment des personnes donc tu n'auras pas nécessairement tout ce dont on t'a parlé (en général on donne les effets secondaires les plus critiques). Question con mais si tu es pratiquement sur d’avoir ce traitement, est-ce qu'il ne te serais pas possible de le débuter dès maintenant tant que tu ne travailles pas encore, voir les effets secondaires et leur amplitude, puis voir si ton organisme s'y habitue à la longue?

Sinon à ta place, je pense que je foncerais quand même. Un job en ce moment c'est quand même rare, et si tout le monde est au courant qu'il y a ce risque et que le risque est accepté, alors je ne vois pas qui pourrait t'en vouloir si tu dois rester cloué au sol quelques temps ;)

Avatar du membre
Auteur du sujet
Yo1992
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2020, 13:07

Re: Traitement et acceptation premier job

Message par Yo1992 »

Merci beaucoup pour ton retour, c'est toujours utile et dans ce cas, rassurant.
Certes, le traitement n'est pas le même mais voir que le CEMPN a accepté dans ton cas, c'est déjà positif pour toi et pour les autres qui suivent.
Après, c'est sur que les effets secondaires n'arrivent pas à tout le monde et pas tous les effets secondaires, car en effet, c'est tout ce qui est possible mais tout n'arrive pas.

Juste pour mon information, dans ton cas, tu es en compagnie ? Tu n'a pas eu de difficultés auprès de ta compagnie ?

Après oui, je suis sur que d'ici un an, j'aurai le traitement donc je me renseigne quand même avant entre ce qui est possible, avec des avis de personnes comme toi, le CEMPN mais j'ai préféré être honnête avec le RDFE de la compagnie, pour qu'il ne soit pas surpris lorsque je serai arrêté.
Je ne peux pas le faire maintenant pour deux raisons; la première, le spécialiste qui me suit m'a dit pas avant 1 an et de deux, si je le fais maintenant, je me dois d'avertir le CEMPN et du coup, inaptitude de trois mois et je ne pourrai pas partir en QT car elle est prévue incessamment sous peu.
Je m'attends également, après l'arrêt obligatoire de 3 mois, d'avoir une aptitude à par exemple 6 mois et ensuite, j'espère à un an.

Si tu as d'autres informations et/ou conseils à me donner ou mêmes d'autres personnes, je suis preneur.

Merci encore !

Avatar du membre
- A400M -
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 25

Re: Traitement et acceptation premier job

Message par - A400M - »

Alors mon cas personnel est vraiment à prendre avec des pincettes pour deux raisons:
- Non, je ne suis pas encore en compagnie, d'où ma remarque concernant la difficulté de l'emploi en ce moment ;)
- Mon traitement n'avait rien de "vital" contrairement à toi, malgré les effets secondaires pouvant être conséquents.

Maintenant d'après ta réponse, j'aurais tendance à maintenir la mienne: si la compagnie n'y voir pas d'inconvénient, alors fonce ! Tu auras donc inévitablement quelques mois d'arrêt, ça sera long, mais il y en a plein qui sont arrêtés dans leur carrière pour défaut médical, la plupart peuvent reprendre par la suite donc à ta place je ne m'inquieterais pas plus que ça ;)

Avatar du membre
Auteur du sujet
Yo1992
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2020, 13:07

Re: Traitement et acceptation premier job

Message par Yo1992 »

Ok je comprends mieux. Merci pour tes informations.

En fait, mon traitement n'est pas considéré comme vital car ma vie n'est pas en jeu, c'est juste par précaution afin de pas être embêté plus tard d'où le traitement retenu comme assez léger et avec très peu d'effets secondaires.
Après c'est pas idéal de commencer ce métier avec ça mais bon, si ça va et si j'ai le médical, je pourrai le continuer. Beaucoup de pilotes s'arrêtent tôt ou tard m'ont dis au cempn et selon eux, l'arrêt serait de 3 mois pour voir la réaction puis si tout va bien avec les effets secondaires et les comptes rendus médicaux, je l'aurai de nouveau.
Ça sera seulement une piqûre par mois donc à chaque fois que je rentrerai de quelques jours de repos de suite, je pourrai le faire en France.

Mais en effet, avec un poste derrière, c'est plus rassurant.

Merci de ton témoignage !

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message