Désolée si cette question a été posée mainte et mainte fois mais j'aimerai avoir une réponse "officielle" car je lis tout et son contraire !
Pour être instructeur : quelle classe médicale ?
Merci
Modérateur : Big Brother
En pratique les ATO formant au CPL emploient des CPL pour ça et il doit être marqué dans leur Manex classe 1 donc je pense que la question ne se posera jamais.
D'ailleurs pour rebondir sur ce propos, j'ai ouïe dire qu'un FI PPL pouvait être rémunéré... Quelqu'un aurait la règlementation sur ce point? Si ça s'avère vrai, faudra m'expliquer, étant donné que c'est un travail aérienFoxymy a écrit : ↑30 juin 2020, 17:24 Attention, car je pense que les gens font beaucoup l'amalgame entre Classe de visite médicale, qualification, licence et voire même bénévolat.
Partons de la base ; une licence est valable à vie. Pour pouvoir user des privilèges liés à une licence, il faut (entre autres) la classe de visite médicale adéquate. Prenons quelques exemples :
- Pour exercer les privilèges d'une licence PPL, on demande à minima une visite médicale de classe 2.
Ensuite il existe plusieurs qualifications d'instructeurs ; FI, CRI, TRI, ect... A partir de là il faut regarder pour chaque qualification, et dans chaque qualification il y a des requirements encore spéciaux suivant les privilèges que l'ont souhaite utiliser, le niveau de licence demandé. Si on te demande d'avoir un CPL pour dispenser une instruction en vue de formation pour un CPL, alors il te faut pouvoir utiliser les privilèges de ta licence CPL et donc avoir une Classe 1 (dans ce cas une classe 2 de suffit pas). Je parle bien pour tout cela en VOL REEL. En effet, il y a encore des exceptions pour l'instruction au simulateur. Il faut donc bien vérifier les requirements pour chaque qualification d'instructeur.
- Pour exercer les privilèges d'une licence CPL ou ATPL (dite professionnelle donc) il faut une visite médicale de classe 1. Néanmoins, une personne détentrice d'une de ces licences et ayant une visite médicale de classe 2, peut toujours voler sans problème, mais dans les limites des privilèges d'une licence PPL.
Pour terminer, les notions de bénévolat et de travail rémunéré rentrent encore une autre explication.
L'explication peut paraître alambiquée, mais une fois que l'on a compris "dans quel sens" cela fonctionne, cela devient évident !![]()
Un FI PPL peut être rémunéré en effet comme le prévoit la réglementation. La réglementation n’est pas si difficile à trouver... J’encourage les gens à chercher, que de tout copier/coller