Bonjour,
Je m’appelle Léo et je suis lycéen en Terminale. Mon rêve est de devenir pilote de ligne cependant je suis atteint d’une surdité moyenne bilatérale. Pensez-vous que je peux obtenir ma classe 1 ? Je suis malheureusement en-dessous pour quasiment toutes les fréquences de l’examen médical. Cependant avec des appareils je récupère bien et je n’ai pas plus de soucis que ça dans la vie de tous les jours et même sans appareils je peux me débrouiller, l’été je ne les mets quasiment pas, mon cerveau compense en travaillant un peu plus. Le concours cadets Air France exige un examen médical classe 2 sans dérogation, est-ce que je l’aurai ? J’ai entendu dire que l’examen ORL de la classe 2 n’étais pas très poussé. Cependant aurais-je ma classe 1 et serais-je déclaré apte à devenir pilote de ligne ?.
Seuil:
500 Hz: 35 db droite et gauche alors que normalement 30 db
1000 Hz: droite 60db gauche 40 db il faudrait 25db
2000 Hz: 55 db droite et gauche il faudrait un seuil de 25 db
3000 Hz: 45 db droite et gauche seuil demandé 35 db
4000 Hz : 45 db droite et gauche seuil 50 db (je suis donc ok pour cette fréquence la seule

(pour 500 je pourrais l’avoir cela dépend de la journée de l’était de concentration et de fatigue du moment)
Ma surdité n’est pas évolutive et est parfaitement stable depuis plus de 10 ans elle est due à la mutation d’un gène.
J’ai toujours réussi à me débrouiller malgré cela et je suis un excellent élève, les professeurs n’hésitent pas à mettre « élève brillantissime » sur mon bulletin. Je trouverai ça injuste d’être recalé à cause de quelque chose sur lequel on ne peut influer et non pas sur le niveau du candidat. ( Je me suis lancé dans les études de médecine en attendant).
Ai-je de l’espoir ?
Merci d’avance beaucoup de votre réponse et de votre aide si précieuse.