Prise de médicaments et visite classe 2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
robin92
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2011, 10:57
Âge : 59

Prise de médicaments et visite classe 2

Message par robin92 »

Bonjour à tous et toutes et bons vols pour 2011!

Voila mon souci: je dois passer ma visite médicale PPL, je prends un antidépresseur et un benzodiazépine afin de réguler mon sommeil, (travail en 3x8), et

grosses difficultés à récupérer.

Ces drogues sont prises uniquement pour dormir, je ne suis pas dépressif.

Dois-je en parler au médecin agréé, ceci entrainera forcément une inaptitude médicale...

Faut-il mieux voler avec un déficit de sommeil donc un manque de vigilance associé ou prendre un traitement qui ne m'entraine aucun effet secondaire...

Quel risque à cacher au médecin la prise de ce traitement, (assurance en cas d'accident je suppose) et d'autre part a t'il les moyens ou la DGAC de connaître la

prise de ces médicaments ?

Merci pour vos réponses et encore bons vols !
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Hey,

Comme tu le dis, voler avec un déficit de sommeil n'est pas, à mon avis, la meilleure chose à faire.
Ensuite, si ce type de médicament entraine une inaptitude classe 2 (tu es sûr de ça déjà ?), c'est qu'il y a sûrement une raison. Tu dis que tu n'as pas d'effet secondaire, mais quid du long terme ?

Je pense, et d'autres personnes le confirmeront je pense, que jouer avec l'aptitude médicale n'est pas une bonne chose. Le mieux est d'en parler avec ton médécin qui te délivrera la classe 2, de voir si ça entraîne l'inaptitude.
Si c'est la cas, soit tu tiens à voler et tu arrête le traitement si tu peux te le permettre, sinon, il faut arrêter l'avion le temps de ton traitement.
Ca peut paraître redondant comme réplique mais la sécurité avant tout.

Concernant les assurances, si tu décides de voler sans en informer et médecin et que tu as un accident, rien ne pourra prouver que tu prenais des médocs, donc je pense qu'à ce niveau là, ça peut aller. C'est pas comme si tu dois voloer avec des lunetttes, que c'est inscrit sur ta classe 2, que tu voles sans et que tu as un accident, là, ça peut être plus compliqué.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

Bonjour,

Concernant les antidépresseurs, la prise n'est pas forcément rédhibitoire surtout si le traitement est bien toléré et stabilisé. En fait ça dépend de la molécule. Les IRSS (inhibiteur de recapture sélective de sérotonine) type seroplex, effexor, deroxat sont utilisés et peuvent éventuellement être tolérés pour une classe 2 de façon passagère. On préfère en générale un pilote sous anti-dépresseur que un pilote déprimé...

Par contre les benzodiazépines type xanax, lysanxia et tuti quanti sont totalement interdites. elles endorment et modifient le jugement de façon grave.

Je te déconseille PROFONDéMENT de jouer avec la médecine à ce niveau là. Outre le fait que ne pas mentionner ces aspects médicamenteux serait un faux répréhensible par la loi, tu risques surtout de te mentir à toi même et de te mettre en grand danger. Je ne te souhaite pas de faire une crise de panique en solo mais avec ces médocs ça peut vraiment arriver.

Par ailleurs attention car en cas de contrôle les benzodiazépines sont TRèS facilement détectables et tu risques gros.

Moralité : vaut il mieux voler avec manque de sommeil ou avec les médocs : réponse : ne pas voler dans les 2 cas !

Laisse passer la tempête, équilibre ta vie et quand ça ira mieux, passe ton ppl. tu verras alors que voler est un grand plaisir quand ça va dans ta tête et que tu n'emmènes pas tes soucis et ta fatigue en vol.

Bonne chance pour tout !
Avatar du membre
Auteur du sujet
robin92
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2011, 10:57
Âge : 59

Message par robin92 »

Merci pour ta réponse mais tout va bien dans ma tête, il s'agit d'un décalage horaire qui n'est lié qu'à mon travail, pas plus de soucis...

Sauf que mon travail n'est pas prêt d'être terminé...

Si tu vois ou je veux en venir, je peux donc faire une croix sur le pilotage avion ou changer de boulot mais pas évident du tout.

;)
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

je comprends ta situation. je pense que les médecins français ont la fâcheuse tendance à coller qqun sous antidépresseurs même si ce dernier n'est pas vraiment dépressif au sens propre du terme mais juste exténué par sa situation professionnelle ou personnelle...

disons qu'après tu es malheureusement seul maître des impératifs qui sont les tiens.

mais benzodiazépines ou fatigue = pas de vol
Avatar du membre
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Re: Prise de médicaments et visite classe 2

Message par Synedg »

Bonjour,
Je suis actuellement sous Atarax et Mélatonine pour dormir, je compte arrêter des que possible l'Atarax mais je ne sais pas si je pourrais arrêté un jour la mélatonine car j'ai peux être un problème avec car je dois pas en créé assez naturellement, est ce que juste la mélatonine est interdite ?
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message