interrogations sur les dérogations classe1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

interrogations sur les dérogations classe1

Message par seb75019 »

Salut à tous, ça fait un ptit moment ke je suis pas venu sur le forum et à vrai dire je me pose des questions par rapport aux dérogations pour la classe 1 du CEMPN.
:D
Je l'ai passé en 1996 et j'ai été refusé à cause de la myopie ; j'ai -3,75 à chaque oeil ; je n'ai même pas eu de dérogations. :(

Je lit quelques messages sur le forum et je constate que certains arrivent à avoir des dérogations alors qu'ils ont -5.
Après renseignements des dérogations sont possibles jusqu' -5!

Quelqu'un a t il des explications par rapport à ces dérogations? Sinon pourquoi pas passer une classe 1 en Belgique, est ce ke les normes sont les mêmes? :lol:

Merci à tous pour votre aide... :pekin:
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Salut.

Aujourd'hui ta myopie ne pose aucun problème. A - 3.75 dioptries c'est OK pour la Classe 1 en admission sans dérogation ( si tu n'as bien sur aucun autre problème ).

Bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

Message par seb75019 »

Salut,merci d'avoir pris le temps de me répondre. :D

Ce ke je ne comprends pas c ke quand tu appelles le CEMPN ils te disent ke les normes n'ont pas changé au niveau de la dioptrie, ke la limite est toujours -3! Qu'en penses tu?

De plus si on a été refusé une fois, est il possible de le repasser une 2nde fois même 10ans +tard?

merci pour vos réponses... :) :pekin:
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Re !

Les normes ont changé en France le décret paru au journal de la république française en date du mois de mars de l'année dernière ( le 14 Mars je crois) mentionne bien que les normes appliquées sont changées dans les CEMPN français.
Aujourd'hui les normes sont de -5 dioptries sans dérogation à l'admission et - 8 dioptries en renouvellement. Evidemment le texte a été appliqué dans le contexte national et évidemment c'était très ambigu quand on le lit, parce qu'en France on est toujours souverain dès qu'il s'agit d'aviation civile , pourtant la DGAC qui a voulu jouer la bonne élève de l'Europe a été dans les premiers pays à signer le texte des JAR.
Pour le texte qui a été rédigé dans le journal il est marqué que des dérogations sont accordées jusqu'à - 5 dioptries l'expérience aéronautique en aéroclub comme pilote privé est un atout pour demander cette dérogation. Ce qui en théorie est maintenant irrecevable car maintenant ce sont les JAR qui fixent les règles pour le médical. Pour info, je connais des gens qui sont passés avec des myopies de -4 voire - 5 dioptries au CEMPN. Vas sur le site du journal de la république française tu y trouveras le texte.
De plus le texte des JAR si tu as l'occasion d'aller faire un tour sur le site www.jaa.nl mentionne depuis l'amendement de Décembre 2006 avec élargissement de la myopie à - 6 dioptries sans dérogation à l'admission. - 8 dioptries toujours pour le renouvellement.
Ce texte est appliqué pleinement en Angleterre depuis le 1er Décembre 2006 comme tu pourras le constater sur le site de la CAA www.caa.co.uk. Evidemment ce n'est pas encore le cas en France parce que c'est toujours plus compliquer dans nos contrées. Mais comme l'EASA doit succéder aux JAR pour l'application des conditions de délivrances des licences la France à terme ne pourra y résister et devra donc s'aligner sur ces règles. Le CEMPN doit par conséquent etre parfaitement au courant de ce nouveau texte aussi tu as donc de grandes chances d'obtenir ton médical. Ta myopie mentionnée dans ton dossier est parfaitement conformes aux normes en vigueur.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

Message par seb75019 »

Waouhhh!!! Blue bird, merci infiniment de ta réponse, ça me redonne une lueur d'espoir!!! :D :D

Je vais aller voir les sites que tu m'as conseillé. :lol:

Après le truc c ke je suis pas tout jeune (30ans), mais pourkoi pas se lancer, histoire de ne rien regretter...
Merci encore pour tes infos :pekin:
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Salut bluebird
es tu sur qu'aujourd'hui en france les normes sont de 5 dioptries sans dérogation ??? je pensais que c'était 3 dioptries, ça a changé récemment ou quoi? T'as passé récemment la classe 1?
A++
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

bonjour,
pour nuancer les infos de blue bird:

je suis pas connaisseur de la reglementation la seul chose que je peux dire c'est que j'ai passé mon admission classe 1 en france fin 2002, et pour les yeux il fallait : pas de derog si moins de -3 dioptrie de corrections. une derog necessaire si entre -3 et -5 dioptrie de corrections. pas d'admission possible si corrections superieures a -5 dioptries. (+ evidememnt d'autres trucs genre pas borgne, pas daltonien,...)
Une fois la classe 1 obtenue, la limite descend à 8 dioptries.
Modifié en dernier par sylvb le 08 mars 2018, 03:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Bonjour à tous.

Oui la France avec ses CEMPN doit faire du zèle et appliquer les dérogations jusqu'à - 5 dioptries, mais c'est sa propre restriction alors que les normes JAR stipulent bien qu'il n'y en a plus besoin jusqu'à - 5 voire - 6 maintenant.
C'est comme les licences JAR étrangères et les JAR françaises. Toute licence est européenne hélas il y a toujours toujours du protectionnisme et de la souveraineté administrative nationale.

Donc Seb à priori tu n'as aucun souci à te faire. 30 ans mieux vaut tard que jamais pour se lancer, on n'a qu'une vie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

Message par seb75019 »

Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, on a qu'une vie ; dès demain j'appelle le cempn , je les harcèle si il fô .
:D

Question importante : si on a été refusé une fois, est ce kon peut se representer une nouvelle fois??

Merci en tous cas à tous pour vos réponse et votre aide.... :pekin:
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Bonjour,
Savez vous comment s'ajoutent les dioptries entre la myopie et l'astygmatie
Par exemple si on a -4.5 a 1 oeuil avec une astygmatie de +1 cela fait il 3.5 ou 5.5 ?
Merci
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

B 737 a écrit :Bonjour,
Savez vous comment s'ajoutent les dioptries entre la myopie et l'astygmatie
Par exemple si on a -4.5 a 1 oeuil avec une astygmatie de +1 cela fait il 3.5 ou 5.5 ?
Merci
Il faut toujours ajouter l'astigmatisme. Donc si tu es à -4,5 et +1 ça fait -5,5 dioptries.
Blue bird a écrit :Re !

Les normes ont changé en France le décret paru au journal de la république française en date du mois de mars de l'année dernière ( le 14 Mars je crois) mentionne bien que les normes appliquées sont changées dans les CEMPN français.
Aujourd'hui les normes sont de -5 dioptries sans dérogation à l'admission et - 8 dioptries en renouvellement. Evidemment le texte a été appliqué dans le contexte national et évidemment c'était très ambigu quand on le lit, parce qu'en France on est toujours souverain dès qu'il s'agit d'aviation civile , pourtant la DGAC qui a voulu jouer la bonne élève de l'Europe a été dans les premiers pays à signer le texte des JAR.
Pour le texte qui a été rédigé dans le journal il est marqué que des dérogations sont accordées jusqu'à - 5 dioptries l'expérience aéronautique en aéroclub comme pilote privé est un atout pour demander cette dérogation. Ce qui en théorie est maintenant irrecevable car maintenant ce sont les JAR qui fixent les règles pour le médical. Pour info, je connais des gens qui sont passés avec des myopies de -4 voire - 5 dioptries au CEMPN. Vas sur le site du journal de la république française tu y trouveras le texte.
De plus le texte des JAR si tu as l'occasion d'aller faire un tour sur le site www.jaa.nl mentionne depuis l'amendement de Décembre 2006 avec élargissement de la myopie à - 6 dioptries sans dérogation à l'admission. - 8 dioptries toujours pour le renouvellement.
Ce texte est appliqué pleinement en Angleterre depuis le 1er Décembre 2006 comme tu pourras le constater sur le site de la CAA www.caa.co.uk. Evidemment ce n'est pas encore le cas en France parce que c'est toujours plus compliquer dans nos contrées. Mais comme l'EASA doit succéder aux JAR pour l'application des conditions de délivrances des licences la France à terme ne pourra y résister et devra donc s'aligner sur ces règles. Le CEMPN doit par conséquent etre parfaitement au courant de ce nouveau texte aussi tu as donc de grandes chances d'obtenir ton médical. Ta myopie mentionnée dans ton dossier est parfaitement conformes aux normes en vigueur.

Bon courage
Je vais avoir 20 ans, je suis à -4,5 dioptries et j'ai pris RV pour une admission Classe 1 en janvier.
Es-ce qu'ils me laisseront passer sans dérogation ou alors il me faudra une dérogation?
Je suis étudiant alors autant ne pas investir 450€ de visite si je fonce dans un mur...

Merci
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

Je viens de reçevoir la confirmation de RV.
J'ai besoin d'une réponse rapidement!

Peut-on avoir la classe 1 sans dérogation jusqu'a -5 dioptries??
Avatar du membre
ELY357
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 juin 2007, 21:04
Localisation : LFMD
Âge : 34

Message par ELY357 »

sNiPeRsKy a écrit :Je viens de reçevoir la confirmation de RV.
J'ai besoin d'une réponse rapidement!

Peut-on avoir la classe 1 sans dérogation jusqu'a -5 dioptries??
Pour le moment en France sans dérogation c'est -3.00 et -5.00 avec dérogation (-5.00 étant la limite pour une dérogation et étant mesuré pupilles dilatées donc si tu as -5.00 en normal, certaines personnes, donc pas toute, peuvent avoir -5.50 par exemple avec la pupille dilatée...)
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

J'ai cru que la dilatation de la pupille réduisait la myopie! Quelqu'un peut confirmer?
Merci
Avatar du membre
ELY357
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 juin 2007, 21:04
Localisation : LFMD
Âge : 34

Message par ELY357 »

B 737 a écrit :J'ai cru que la dilatation de la pupille réduisait la myopie! Quelqu'un peut confirmer?
Merci
Ah ça réduit ou non ? Bon je verrai mardi avec mon ophtalmo déjà :)
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

J'ai vu mon ophtalmo ce matin, et ça réduit la myopie car l'oeil force moins.
Je suis à -4,25 et elle m'a dit que je pourrai obtenir -4.00 dioptries.
On gagne environ 0.25 une fois la pupille dilatée.
Modifié en dernier par sNiPeRsKy le 25 oct. 2007, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Je pense que ça dépend des cas. Il parait que d'un autre côté ça augmente l'astygmatisme! tu es astygmate aussi?tu passes ta classe 1 où?
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

Je suis myope -3,75 et astigmate -0,50 (correction à -0.75).
Je passe ma classe 1 le 16/01 a Percy.
L'ophtalmo m'a dit que je gagnerai en dioptries c'est tout ce que je peux dire. De peu, mais ça sera déjà ça...
Avatar du membre
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

dioptrie

Message par Loz3 »

Bonsoir,

Petite question, je dois passer la classe 1 cempn prochainenement,
un avis sur la question:
25 ans, 3300 h de vol, en compagnie, le hic -3.5 de dioptries aux deux yeux, que pensez vous de l'obtention d'une classe 1 francaise, avec ou sans derog???
merci d'avance pour l'aide,
loz
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

Normalement tu auras une dérogation sans problème si:
-aucune maladie des yeux n'est detectée
-tu es corrigé à 10/10

et puis si tu as 3300h en compagnie c'est que tu as déjà une classe 1 (FAA?) donc ramene leur ça prouvera que ça ne t'a jamais gêné et que tu es apte a piloter.
Répondre