opération ou pas?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pairati
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2003, 02:00
Localisation : Toulouse - Montpellier

Message par Pairati »

Bonsoir à tous,

J'hésite à me faire opérer de la myopie.
Actuellement j'ai -4.25 aux deux yeux et je sais que pour obtenir une classe 1 il faut être maximum à -3. Donc ça passe pas.
Alors voila : vaut-il mieux que je me présente à la visite telquel ou bien opérer?
Et enfin dans le cas où il vaut mieux que je me fasse opérer, quelle intervention parait la plus judicieuse (PRK, Lasik, Zyoptix, Orthokératologie)?

Merci par avance.
Avatar du membre
Le Bigleux
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 28 févr. 2003, 01:00
Localisation : Nevers
Âge : 42

Message par Le Bigleux »

-4.25 ? Du moment que tu as 10/10 avec correction, ça devrait être jouable. Bien sûr il te faudra une dérogation. Moi j'ai passé la classe 2 avec -7 alors que c'est limité à -5.
Pour l'opération par laser, il est urgent d'attendre. D'abord tu seras inapte d'office pendant un certain temps (je sais plus combien exactement), et ensuite il te faudra une dérogation de toute façon. A la condition que tu n'aies pas de problèmes liés à l'opération (genre éblouissement). Sache aussi que les différentes techniques n'en sont qu'à leurs débuts et ne sont pas entièrement maîtrisées. Il y a des ophtalmos qui font ce genre d'opération à tour de bras car c'est très lucratif, mais méfie-toi, les risques sont non négligeables.

J'en profite pour annoncer à tout le monde que les JAR-FCL 3 (normes médicales européennes) seront appliquées trois mois après leur parution dans le JO, qui devrait avoir lieu dans le courant de l'année. Ceci d'après un mail que j'ai reçu de la SFACT après que je leur ai posé la question sur la date d'application.

Les limites pour la classe 1 passeront donc à +3/-5 dioptries sous certaines conditions (ce qui te permettrait d'avoir la classe 1 direct !)

Voilà, j'espère ne pas avoir sorti trop de conneries.

Le Bigleux, taupe & ex-taupin
Avatar du membre
grodin
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris-Rouen-Vilgénis

Message par grodin »

Salut Pairati,
je me suis fait opere il y a trois ans et je suis en atente de derogation classe 1. Bien que les resultats de mes examens semblent bons (vision de nuit, eblouissement, acuite), ca risque d`etre difficile pour obtenir la dero... Si c`etait a refaire, je ne me ferais pas operer (meme si l`operation est vraiment geniale en termes de confort, plus porter de lunettes c top) car c un peu trop risque au niveau de la classe 1. Mon conseil est donc: passe la classe 1 tel quel et demande une dero ophtalmo. S`ils te la refusent alors il sera toujours temps de penser a l`operation.

J`espere que ca t`aidera, bon courage,

Grodin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message