Besoin d'aide normes en vigeur classe 1 myopie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

Besoin d'aide normes en vigeur classe 1 myopie

Message par Loz3 »

Chers collegues bigleux (dont je fais partie aussi 8) )

Je me permets de vous deranger.
Je suis à la recherche d'un lien vers un texte officiel nous filant les normes actuelles en dioptries (myopie) applicables en France /CEMPN pour une classe 1 à l'admission. J'ai cru comprendre que les -5 sont desormais en vigeur et ce pour l'admission sans passer par la fastidieuse case CMAC et autres inaptitudes temporaires levees par derogation.... ai je raison ???
je l'espere vivement,
merci d'avance pour vos reponses
a bientot
loz
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

Salut, j'ai passé mon admission Classe 1 en octobre à -4,5 et j'ai eu ma dérog facilement.
Les médecins du CPEMPN n'ont pas arrêté de me dire malgré mon inquiétude "y'a pas de soucis vous l'aurez sans problème".
Les normes devaient passer à -6 en admission... je ne sais pas où ça en est.

Mais si tu es entre -5 et +5 et que tu n'as pas d'autres problèmes visuels (tension des yeux etc...) tu peux y aller sans problème!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

Message par Loz3 »

salut sniper et merci pour ta reponse,
felicitations pour ta derog,
pour ma part je me pose la question car j'ai une calsse 1 depuis 10 ans, tjrs été limite en dioptries, je suis atpl mais avais jusqu'ici le choix de mon centre d'examen pour la classe 1 (UK pour ma part car normes -5 depuis 2002); mais depuis peu je bosse en France et mon employeur actuel me demande de passer une visite médecine du travail ou les yeux seront testés. et meme si cette visite n'a rien a voir avec la classe 1 je me verrais mal merder la visite cause dioptries hors normes francaises pseudo jar.... ayant -3.5 OG/OD...ca serait tres con...
dou ma question d'arriver a la visite avec un texte pour soutenir ma possible argumentation.
merci a tous pour votre aide
loz
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

LOZ ne t'inquiete pas dans ton cas tu passerais en renouvellement puisque tu as déjà la classe.1
Avatar du membre
MisterQ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:48

-4.00 OG / -4.25 OD = inapte en France ???

Message par MisterQ »

Bonjour a tous,

Je suis pilote commercial aux USA et veux passer mes examens ATPL en Europe, mais je n'ai pas de très bons yeux :o .
Je comprend très mal les normes JAR-FCL, particulièrement la 3.220(a), la norme sur la vision de loin. Je m'explique : ayant depuis toujours un problème de daltonisme (je ne réussi jamais le test de l'Ishihara), j'ai pris un rendez-vous avec un ophtalmo en Belgique avec décision d'aptitude. Il me dit que tout est OK, mais je rate l'Ishihara :( (2 hésitations, 2 fautes, il est vrai qu'il me le passe a toute vitesse...) qu'il faut faire les autres tests et qu'il me mettra inapte si je ne les passe pas.... :diable:

Ne voulant pas prendre le risque de passer ces tests sans les avoir essayer, je prends un rendez-vous privé au CPEMPN de Paris Percy. Et la, c'est la grande surprise...non seulement je réussi l'Ishihara, mais aussi la lanterne de Beyne et le Farnsworth-Munsell 15. La Docteur en Chef (qui est d'ailleurs très sympathique) me dit que je n'ai aucun problème avec les couleurs :D ...MAIS que je suis INAPTE parce que j'ai -4.00OG/-4.25OD dioptries :( ...et que la France n'accepte pas plus que +3/-3 a l'examen initial ???!!! Donc je ne comprend plus aux normes JAR-FCL. Ces normes ne doivent pas être les mêmes dans tous les pays adhérants ??? La dernière norme n'est elle pas +5/-6 ? Le médecin m'a dit que je pourrais demander un dérogation, mais pourquoi avoir a demander un dérogation si c'est OK en Belgique, UK, Suisse...et OK dans le dernier texte JAR-FCL. Est-ce normale ? Y a-il un risque de ne pas etre accepté apres demande de dérogation? Cela va-il changer bientôt ??? Si quelqu'un peut me donner des infos a ce sujet, ce serait bien sympa !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message