deroulement

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico06
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 sept. 2003, 02:00

Message par Nico06 »

Hello,

Question a ceux qui ont passe la visite CEMPN (ou aux gens bien renseignes):

Est-ce que quelqu'un aurait la bonne volonte de decrire les tests d'aptitude Classe 1 ?

Cela permettrait aux rookies que nous sommes de s'y preparer psychologiquement.

Par exemple, j'ai lu sur le forum un message decrivant le test de la vision de nuit (avec les 2 barres que l'on "voit" vaguement horizontales ou verticales - dont l'une brisee). J'ai trouve ce message tres interessant dans la mesure ou, le moment venu, ce test ne sera pas une surprise, et on sait a quoi s'attendre.

Bref, si quelqu'un se sent de prendre sa plume et de decrire d'autres tests (oculaires, ou autres: sons, radios ...).


Nicolas.
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

En qq mots (j'ai passé la visite en juin):

EEG : on te pose un casque sur la tête et on enregistre les signaux électriques de ton cerveau (mon conseil : être en bonne forme physique le jour du test car ton tracé est plus sensible en cas de fatigue).

ORL : un examen traditionnel (langue, oreilles, gorge...)+ passage en cabine insonorisée pour mesurer ton acuité.

Ophtalmo : le test dans le noir (15 mn dans le noir puis voir les deux fameuses barres le plus rapidement possible), des tests de vue normaux (les lettres, des figures géométriques, de près, de loin) et un examen des yeux avec la grande lumière qui fait mal... ah si... il y a bien sur les gouttes dans les yeux pour dilater la pupille et permettre à l'opthalmo de bien voir les détails... assez désagréable cette partie.

Médecine: tests habituels (poids, taille, tension, antécédents) + prise de sang (avec détection de substances illicites...) + radio des poumons + test d'urine.

Je crois que c'est tout...
Manu
'"Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l''effort (proverbe chinois)'"
Avatar du membre
quianor
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 13 juin 2002, 02:00
Localisation : Belgique

Message par quianor »

C'est curieux, ici à Bruxelles les examens ont l'air plus cool...
Personne n'a regardé ma gorge, ni ma langue, pour la prise de sang, la doctoresse m'a avoué qu'ils ne faisaient pas de tests de substance illicites (je lui ai demandé, elle m'a dit "non, ça se verrait, vous seriez déjà en manque...")...

Pour les yeux, on ne m'a pas mis 15 min dans le noir, donc j'ai pas du chercher deux barres... (malgré le fait que j'ai été opéré au laser!!) et j'ai même pas eu de gouttes dans les yeux pour dilater la pupille!!! Et tout ça pour une classe 1!!!

Vous êtes surs que tous ces examens sont demandés par les Jars? L'administration francaise serait pas tout simplement plus sévère afin de faire une sélection à la base?
Si en Belgique tous ces examens ne sont pas effectués, c'est peut-être tout simplement qu'ils ne sont pas nécessaires pour les Jars..

Qu'en pensez-vous?

Bruno
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Le dossier admission CLASSE 1 Belgique a été ouvert il n'y a pas si longtemps .
J'ai déjà prévenu que les tests opthalmo pratiqués n'étaient pas du tout ceux éffectués dans les CEMPN français à savoir, la fameuse skiascopie qui dilate les pupilles . Les chiffres qui en ressortent ne sont donc pas du tout ceux que l'on retrouve chez nous . Aussi pas difficile a comprendre qu'il est bien + facile dans l'état actuel des choses de passer une admission en Belgique . Si on rajoute la formation moins chère et aux normes JAA!!!!!! IL est temps que tout change décidémment
Alicia
Avatar du membre
quianor
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 13 juin 2002, 02:00
Localisation : Belgique

Message par quianor »

Et donc la Belgique est trop laxiste ou bien la France est trop sévère?

Bruno

PS: la formation est peut etre moins cher (faut compter 58/60000 euros quand même), mais faut pas oublier qu'on n'a pas autant d'école qu'en France, notamment deux en Flandre (donc en néerlandais) et pas des masses dans les ardennes, notamment hubair (www.hubair.net). Tous les cours se donnent en anglais.
Répondre