Daltoniens : réussir le Farnsworth D-15 au Canada

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

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termerair
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Message par termerair »

Ce post s'adresse principalement aux daltoniens "légers" qui souhaitent obtenir l'aptitude médicale professionnelle au Canada. Pour ma part, je suis deuteranormal d'expressivité très faible et malgré cela je viens de recevoir mon aptitude catégorie 1 (pro). Ne perdez donc pas espoir si la France vous refuse l'aptitude, d'autres pays sont prêts à vous laisser votre chance!
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Salut les gars! Et oui seulement les gars puisque très peu de filles sont concernées par le problème de la vision des couleurs...

Comme promis, voici le petit "trucs et astuces" sur le test des couleurs en vigueur au Canada : Le D-15 Farnsworth. Vous aurez à passer cette épreuve si vous commettez une ou plusieurs erreurs aux tables d'Ishiara lors de votre visite médicale.

Pour commencer, il est interessant de savoir que ce test peut être passé chez n'importe quel ophtalmologiste diplômé (pas nécessairement agréé Transport Canada). Cela suppose néanmoins de se trouver au Canada, c'est sûr... La stratégie consiste à prendre rendez-vous chez différents spécialistes jusqu'à temps de réussir un jour le fameux test. Vous comprendrez facilement qu'il est nécessaire de rester assez discret sur les objectifs réels de votre visite!!! Vos dossiers "râtés" resteront ainsi inconnus des services de la médecine aéronautique canadienne... Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de prendre plusieurs rdv car j'ai réussi le D-15 dès ma première tentative. Dès que vous aurez passé avec succès le test, il vous suffira de faire transmettre les résultats de votre examen à Transport Canada via votre spécialiste.

Selon moi, le D-15 est bien plus simple à réussir que de nombreux autres test éliminatoires du type lanterne de Beyne. Le principe est simple : vous disposez de 16 pastilles de couleurs avec lesquelles vous devez reconstituer un dégradé allant du bleu au violet. Chaque pion est numéroté (de 1 à 15) par le dessous. Pour le test, il vous est bien sûr interdit de tricher en retournant chacune des pastilles. La pastille de gauche (la plus bleu de toutes) vous est donnée par votre examinateur. À vous ensuite de "reconstruire" la suite de couleurs telle que présentée ci-dessous.

Image


Pour mna part, j'ai repéré 5 gammes de couleurs dans ce dégradé. De gauche à droite, cela donne : bleu, vert, jaune, orangé et rose. Je pense qu'il est important que vous vous fassiez votre enchaînement de couleurs telles que vous les percevez à partir de la photo ci-dessus. Il vous suffit ensuite de mémoriser cette séquence de couleurs. Ça ne devrait pas être trop difficile si vous êtes vraiment motivé...

Image


Les résultats du test se présentent sous la forme suivante :
ImageImage
ImageImage


Il me semble qu'une seule petite erreur est tolérée par Transport Canada (à vérifier). Par "petite erreur", j'entends une inversion entre 2 pastilles normalement proches de sorte que le résultat ne comportera pas de tracé diamétral...


Pour résumer, si vous echouez une première fois ce n'est pas trop grave. Si vous restez assez discret, vous pourrez recommencer le test chez un ophtalmo different à chaque fois. Vous devez établir votre propre séquence de couleurs telles que vous les percevez.

Cette petite technique m'a permis d'obtenir mon certificat médical professionnel grâce auquel je vais pouvoir commencer mon CPL/Multi/IFR prochainement. La France me refuse toujours mon aptitude médicale professionnelle et ma licence de pilote privé reste limitée au vol de jour uniquement...

J'espère que ce post pourra aider des passionnés comme moi, prêts à franchir l'Atlantique pour vivre leur passion. Bons vols!

Termerair

Je vous recommande les 2 liens suivants :

Simulateur du D-15 Très intéressant mais en allemenad...

Logiciel de résultats du D-15 Pour mieux comprendre les feuilles de résultats


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: termerair le 2003-09-09 02:53 ]</font>
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SkyTerror
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Message par SkyTerror »

Ton post est super interressant et redonne de l'espoir à des daltoniens tel que moi qui un beau jour au CEMPN ont eu le sentiment d'avoir raté leur carièrre professionelle (leur vie!) en ratant Ishihara et la lanterne de Beyne. !-(
Est-ce que l'aptiude, une fois qu'elle est obtenue au Canada est valable en France?

Thomas
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termerair
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Message par termerair »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Est-ce que l'aptitude, une fois qu'elle est obtenue au Canada est valable en France?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Malheureusement non... En France le test éliminatoire est la lanterne de Beyne. Pour le Canada, c'est le D-15 Farnsworth.

Dans mon cas, j'ai râté Beyne en France et réussi le Farnsworth au Canada. Dans l'héxagône je dois donc me contenter d'une licence de pilote privé (avec restriction aux vols de jour uniquement) alors qu'au Canada je vais pouvoir entamer une formation CPL/Multi/IFR.

Deux conceptions bien differentes de l'aéromédecine...

à bientôt!

Termerair

Celui qui veut atteindre ses objectifs s'en donnera les moyens et réussira...
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Pistolero
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Message par Pistolero »

Tanguy Termerair le Québécois (encore en stage jusqu'à la fin du mois ??), merci ! c'est très sympa ce que tu fais là. Le Farnsworth D-15 est en effet un test relativement accessible, et retenir l'ordre des couleurs est intéressant pour ne pas partir dans le mauvais sens à partir du premier pion.

A propos de la lanterne de Beyne, une étude scientifique montrerait que la moitié des gens dotés d'une vision des couleurs normales se plantent à ce test, à cause du blanc surtout !
Néanmoins, c'est sans gravité puisque ces mêmes gens réussissent l'Ishihara. Mais c'est peu logique pour un test de 2ème chance exclusivement réservé aux daltoniens... car on serait en mesure de penser que qqcn à la vision des couleurs normale soit toujours capable de passer une épreuve "dédiée" aux daltoniens. qui peut le mieux peut le moins. A priori, quand on réussit le bac à l'écrit, on serait aussi capable de l'avoir à l'oral...
C'est absurde.

A plumard !

Pistolero
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