choix lunettes

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2010, 17:14

choix lunettes

Message par piperfly »

Salut à tous,

Voilà, je suis légèrement astigmate (Classe 2 ok mais pour la classe 1 je suis pile à la limite...) et je dois donc choisir 2 paires de lunettes. Le problème c'est que je n'ai jamais eu l'habitude d'en porter, c'est vrai qu'en faisant mon test ophtalmo, avec la correction c'était beaucoup plus net, en tout cas pour lire (les lettres plus fines, plus reposant). Bref, je ne remet pas tout ça en question mais j'aimerais savoir, à ceux qui ont l'habitude de porter des lunettes en vol, quelles seraient vos recommandations ?

En fait, pour moi (mais je peux me tromper ou oublier quelque chose), ces critères seraient les plus importants :

- Légèreté
- Branche fine pour ne pas gêner dans mon casque par exemple
- encombrement faible : surtout pour la deuxième paire
- Verre pas trop grand / pas trop court pour un angle de vision optimal

L'éternelle question aussi est de savoir si je prend un clip solaire pour mes deux paires ou si je fais une paire teintée (je sais ça a déjà été discuté quant à la légalité mais il n'y donc toujours aucune réponse claire selon vous ?)

Bref, en allant fouiner à gauche, à droite chez des opticiens en essayant de dégotter le bon plan, je tombe toujours sur les mêmes montures (pour moi ce sont des montures vissées dans les verres sans contours en titane et donc à faible encombrement qui tiennent dans une boite à cigare presque).

Comme c'est un certain investissement et que je suis un noob des lunettes, je m'en remets un peu à vos avis, surtout pour ceux qui volent tous les jours.

A savoir que je dois encore faire toute ma formation CPL IR ME, je me posais la question : si le class 1 = professionnel, durant la formation, je ne suis pas obligé de mettre mes lunettes si? (je parle surtout pour le building hours et tout ce qui s'en suit, pas pour les check bien sûr). Enfin je joue peut-être avec les mots mais qu'est ce qui différencie un PPL d'un CPL, juste le fait qu'il ne soit pas rémunéré alors dans quel cas ... ?
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Message par jolimp »

Tu t'en poses des questions (je suis aussi astigmate... mon seul souci était lors de la classe 1, où j'ai agressé le médecin en lui faisant remarquer que s'il me donnait la classe 1 pour les yeux, il n'aurait pas intérêt à me l'enlever dans 2 ans...

Maintenant les lunettes m'ont matraqué la tête pendant le PPL, mal de tête au bout de 1 heure 30 de vol. J'ai remarqué que c'était dû au casque avec les branches.

Maintenant, j'ai des branches ultras plates et un casque Bose qui ne me sert pas la tête... je tiens 6heures sans pb.

Mes lunettes de soleil étant des lunettes de vue, je dois simplement soulever les branches pour ne pas les avoir sur les tempes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message