Thyroide

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lwidgy44
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2011, 10:48

Thyroide

Message par lwidgy44 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire les textes officiels français sur tous les problèmes endocriniens en particulier de la thyroide mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est la suivante:

Savez vous si une ablation de la thyroide (sachant qu'ensuite il existe des traitements qui se substituent bien à celle ci) empeche le renouvellement d'une classe 1?

Si des personnes sont dans ce cas n'hésitez pas à intervenir.

Merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Re: Thyroide

Message par ertach »

tu parles du lévotiroxe (dslé j'ai un doute sur l'écriture) ?.....on ne m'a jamais posé la question de la thyroide...si on ne te la pose pas pourquoi leur en parler...le diabète ou autres maladies oui c'est demandé.

Après il est vrai que dans un questionnaire ils te demandent si tu prends un traitement, donc s'en est un oui...mais en quoi un cacheton pris tous les jours sans effet particuliers pourrait gêner une classe 1,
au pire ça passe en dérog. Je vais demander à un ami médecin aero. car c'est une question assez spécifique.

La classe 1 est une visite déclarative (sauf audio/vue/cardio..oui le principal je sais) par le pilote, d'où le côté difficile au CEMPN de prévenir d'une maladie ou autre, car le Mr qui se fait examiner peut omettre certains points.

Je repasserai si j'ai la réponse.

Thuss
Avatar du membre
Auteur du sujet
lwidgy44
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2011, 10:48

Re: Thyroide

Message par lwidgy44 »

Merci pour ta réponse ertach!!

c'est exactement ça dont je parle le levothyrox!!!

Etant donné qu'il est marqué dans les textes qu'il ne faut pas avoir de problèmes endocriniens sauf si c'est asymptomatique etc.....
je me demandais si cela ne pouvait pas poser de problèmes.

D'autres part j'ai vu que l'on pouvait avoir la derog mais seulement multipilote!!

Si tu vois ton ami medecin aero cela m'interesse d'avoir la reponse.

merci encore
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

salut,

je suis sous levothorox depuis 2004 et no problemo pour la classe1 monopilote.

Il te faudra par contre demander une dérogation (mentir sur son état est plutôt risqué); tu sera, en fonction de la qualité du dossier que tu vas amener à la prochaine visite, être déclaré apte temporaire jusqu'à la commission CMAC, ou alors inapte temporaire. Je crois me rappeler qu'il y a des commissions régulièrement (tous les mois).

Ca peut donc se règler en environs de 2 mois si tu n'a pas trop d'examens complémentaires à faire: cela dépend si tu as la maladie de Hashimoto ou Basedow.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Re: Thyroide

Message par ertach »

il y a peu de monopilotes quand même (sur toute la population PNT je parle) donc cela devrait pas trop poser de pb même avec dérogation.

kraken t'as tout dit :) autrement
Avatar du membre
Auteur du sujet
lwidgy44
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2011, 10:48

Re: Thyroide

Message par lwidgy44 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca rassure quand même pas mal.

Kraken est ce que tu peux me confirmer que le fait que tu sois sous levothyrox signifie que tu n'as plus de thyroide?

Si c'est le cas quels examens supplementaires t'ont ils demander de passer?

Enfin qu'as tu eu comme maladie?

Merci encore pour les réponses.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

J'ai toujours ma thyroïde, mais elle ne fonctionne plus (Hashimoto); c'est plus long à régler que Basedow:

- Hashimoto, ta thyroïde se détruit toute seule, car c'est une maladie auto immune, ce qui va faire fluctuer ton taux de T3/T4 et donc TSH pendant longtemps.

- Basedow, pour faire simple, c'est une inflammation de la thyroide: on te l'arrête pendant 1 mois, et si lle s'emballe toujours après sa cure de repos, on te l'enlève

Quand on voit que tu as une thyroïdite, il est possible qu'on te demande de passer une IRM de l'hypophyse: les pb de thyroïde peuvent être dus à une masse qui compresse l'hypophyse. Si c'est le cas, passe par l'hopital militaire de Percy (à côté du CPEMPN): les RDV sont plus rapides, et les civils y ont droit, c'est à savoir.
Les exams classiques sont : une scintigraphie et une échographie de la thyroïde.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

Une précision tout de même concernant l'aptitude: quand je dis qu'il n'y a pas de problèmes pour une dérogation mono pilote, je sous entend que tu étais apte classe 1 avant d'avoir tes soucis.

Je ne parle pas d'admission à une classe 1; pour l'admission à la classe 1 étant sous lévothyrox, aucune idée.
Avatar du membre
Fabien92
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 16 juin 2010, 11:21
Localisation : Paris

Re: Thyroide

Message par Fabien92 »

Kraken a écrit :... il n'y a pas de problèmes pour une dérogation mono pilote, je sous entend que tu étais apte classe 1 avant d'avoir tes soucis. ...
Ceci signifie t-il que pour une classe 2 (ou 1), on ne peut nous la modifier en y ajoutant des restrictions si le dossier médical n'a pas évolué, même si on porte à la connaissance du CMAC des données subjectives comme des antécédants familliaux ?

En gros, j'ai une classe X et elle ne peut évoluer négativement si mon dossier de santée personnel (et non celui des parents) n'a pas évolué.

Je dis celà car parfois on veut jouer la transparence. On coche la case "antécédants familliaux (parents et grands parents à risque)" et on se retrouve avec une situation pire qu'avant.
PPL(A)
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

Antécédents familiaux, je ne sais pas trop. "Sous toutes réserves", ça peux faire évoluer ton dossier négativement, si les médecins qui étudient ton dossier sont des peureux, et vont te déclarer inapte pour se couvrir.....

Tu peux aussi, quand la maladie est connue et non incapacitante à leurs yeux, être apte temporaire, apte avec restrictions.

La levée des restrictions n'est pas automatique: c'est à toi d'en faire la demande (c'est souvent le médecin du cempn qui te dis que c'est le bon moment, quand c'est une maladie qui évolue ou qui se stabilise).
Et la levée des restrictions n'est pas automatique: en fonction de ta maladie, tu peux très bien être restreint à vie.

Pour la classe 2, aucune idée.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Re: Thyroide

Message par ertach »

une restriction ne veut pas forcement dire que tu t'interdis de voler à certains endroits ou sur certains avions. Les myopes ont la restriction de porter leurs corrections en vol, et d'avoir une paire de secours. Ce n'est pas handicapant, mais lors d'un contrôle DGAC tu montres juste ta deuxième paire et voilà rien de plus, donc en gros rien de bien méchant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lwidgy44
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2011, 10:48

Re: Thyroide

Message par lwidgy44 »

Merci pour tous ces renseignements.

J'ai une question Kraken: N'as tu pas été tenté de cacher ta maladie autoimmune car dans l'etat actuel des choses c'est completement indetectable pour eux.
Tu as ta thyroide donc à la palpation ça ne se sent pas, tes analysees de sang doivent etre bonnes,donc pourquoi car cela peut être à double tranchant d'être trop honnête.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Re: Thyroide

Message par ertach »

le tranchant fait plus mal si un jour ils s'en aperçoivent...
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

Et bien, pour 3 raisons:

- la première, tout finit par se savoir: regarde bien la liste de tous les symptômes; même si tu es parfaitement équilibré en levoythyroxine, tu peux garder certains symptômes qu'un médecin pourra interpréter correctement. Mon exemple: on a détecté mon pb sur un pb cardiaque. Je faisait des extrasystoles qui me réveillaient carrément la nuit; aucun autre symptôme. Mon médecin de famille y a pensé AU PREMIER EXAMEN, il m'a de suite proposé une prise de sang pour contrôler les hormones thyroïdiennes.

- la deuxième: tu es ou va devenir un professionnel. Sur un accident aérien, ou autre d'ailleurs (routier,...), si on trouve que tu as caché une affection, dommage pour toi: les assurances que tu as contractées ne te couvriront pas, tout sera à ta charge, et je ne parle pas des éventuelles poursuites judiciaires. Je parle des tribunaux simplement parce que c'est une des manières qu'utilisent les assurances et pas seulement les avocats pour récupérer de l'argent. Et que va devenir ta famille, si par malheur tu décède et que ton assurance vie ne verse rien, parce que tu leur a menti sur ton état?

- la troisième: les affections thyroïdiennes sont connues et très bien traitées; même si tu galère un peu pendant 6 mois ou 1 an, tu récupérera une aptitude.
Ce qui m'est arrivé: 1 mois d'inaptitude, 12 mois d'aptitude temporaire avant de récupérer un "APTE" par dérogation (ce qui sous-entend sans restrictions )
J'ai un copain qui a eu un cancer de la thyroïde, avec ablation, mais sans chimiothérapie (important), et bien, il est APTE.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

ertach a écrit :le tranchant fait plus mal si un jour ils s'en aperçoivent...
+1

Et pour en rajouter une couche, même si je trouve que certains médecins du CEMPN feraient bien de changer de métier (ce n'est que mon opinion), tu as des types compétents qui, le cas échéant, pourront te sauver la vie parce qu'il détectera une affection qui débute (exemple: un cancer du poumon sauvé....).

Donc je sais que toute notre profession flippe devant eux, et moi le premier, a cause de certains tocards qui voudront te déclarer inapte parce que "dans le doute", n'oublie pas que certains (pas assez à mon avis) sont là pour t'aider.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lwidgy44
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2011, 10:48

Re: Thyroide

Message par lwidgy44 »

Je suis entièrement d'accord avec toi Kraken. IL ya quand même des gens biens qui peuvent nous aider et nous éviter le pire.

Dernière question: à partir de quand Kraken as tu déclaré ta maladie au CEMPN? C'est à dire combien de temps après avoir eu les premiers symptomes les as tu appelé?
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

Je l'ai dit après avoir fait tous les examens que m'avait préconisé mon médecin de famille, pour disposer d'un dossier et avoir leur avis.
En fonction de ce que tu as, le médecin que tu aura au bout du fil te dira: ok, vous pouvez passer au cempn, on va demander une dérog, ou alors: il faut patienter jusqu'à ce que.....

Mais en tout état de cause, en fonction de ce que tu as, quand tu les préviendra, tu te retrouveras avec:
-soit une aptitude temporaire (tu pourras voler).
- soit une inaptitude temporaire.

Pour les 2 maladies, Hashimoto est la plus "dangereuse", mais elle peux se traiter très vite. Je n'ai fait qu'1 mois d'inaptitude (pilote de chasse). Après, j'ai pu revoler en aptitude temporaire jusqu'à la dérog.

Pour Basedow, le temps est + ou - standard: arrêter la thyroide, attendre, redémarrer la thyroide, attendre, et si problème, opération, et environ 1 à 2 mois pour vérifier que la dose de lévothyrox calculée soit correcte. Si tu es au début, ça devrait prendre 6 mois.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Re: Thyroide

Message par Kraken »

Et dans les questionnaires que tu remplira dans ton futur: prêt bancaire, assurances, ne ment pas.

Le fait de cocher maladie endocrinienne et de dire que tu es sous levothyrox ne t'augmentera pas ta prime d'assurance, en tout cas, je n'ai jamais eu aucun problème. Ton prêt/assurance ne sera jamais refusé à cause de cela, et tu sera couvert correctement en cas de pb. (penser à une incapacité totale et définitive de travail)
Le seul petit problème, c'est que l'acceptation de ton contrat prendra 2 à 3 semaines, le temps qu'un médecin voie ta déclaration.

J'ai récemment passé le médical à la SNCF, c'est identique à une classe 1: et bien, à l'admission, je suis apte; les pb de thyroide stabilisés ne les gênent pas.
Avatar du membre
Aurely
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2020, 02:00

Re: Thyroide

Message par Aurely »

J'ai un copain qui a eu un cancer de la thyroïde, avec ablation, mais sans chimiothérapie (important), et bien, il est APTE.

Il a été traité à l'iode131? Était il pilote avant?
Répondre