Classe 3 (contrôleur)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Classe 3 (contrôleur)

Message par Nolan »

Bonjour,

Voilà j'aurais une question à propos de la visite médicale pour devenir contrôleur en France : je remarque (surtout en ce qui concerne les yeux, c'est ce qui me concerne le plus) des normes assez élevées. Pour info les textes ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110502

Les normes sont aussi strictes que celles pour faire pilote de ligne... voire même plus. Sont-elles appliquées à la lettre, y a-t-il possibilités de dérogation comme pour la classe 1 ?
Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)

Merci
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Re: Classe 3 (contrôleur)

Message par LcDz2 »

Nolan a écrit : Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
Pour être sur que le contrôleur voit bien les avions de sa tour !! (hors LVP in progess...) :turn: :turn:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Re: Classe 3 (contrôleur)

Message par Nolan »

LcDz2 a écrit :
Nolan a écrit : Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
Pour être sur que le contrôleur voit bien les avions de sa tour !! (hors LVP in progess...) :turn: :turn:
Ah bein là au moins ils sont sûr de chez sûr...
Mais c'est chiant ces normes franco-françaises abusément et inutilement élevées à limite discriminatoire, si on m'empêche de faire pilote, si on m'empêche de faire contrôleur, vais faire quoi moi ? :(
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Pilote ou contrôleur... à la RATP ! :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Re: Classe 3 (contrôleur)

Message par Erwan »

Nolan a écrit : Mais c'est chiant ces normes franco-françaises abusément et inutilement élevées à limite discriminatoire, si on m'empêche de faire pilote, si on m'empêche de faire contrôleur, vais faire quoi moi ? :(
T'as 18 ans...rien ne t'oblige de rester en France! US, Canada, Amérique du Sud, Asie...
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Les normes pour les controleurs européens devraient etre équivalentes aux nouvelles normes classe 1 EASA courant 2014, pas avant.

C'est-à-dire que comme pour la classe 1 EASA, ce devrait etre possible de l'obtenir si tu es corrigé à 10/10, peu importe ta myopie ou tout autre problème de vue (hormis pour l'hypermetropie je crois, sans en etre sur), du moment que l'on décide que ton oeil est OK, ça veut dire pas de problème de fond d'oeil, ou autre chose...
Un peu comme aux US, mais avec un examen du fond d'oeil en plus...
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Oui enfin 2014, c'est pour l'europe. Maintenant pour savoir quand ce sera applicable en france et si ce sera applicable, etc, c'est une autre histoire. Normalement il ne devrait peut etre pas y avoir de problèmes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

mina625 a écrit :Les normes pour les controleurs européens devraient etre équivalentes aux nouvelles normes classe 1 EASA courant 2014, pas avant.

C'est-à-dire que comme pour la classe 1 EASA, ce devrait etre possible de l'obtenir si tu es corrigé à 10/10, peu importe ta myopie ou tout autre problème de vue (hormis pour l'hypermetropie je crois, sans en etre sur), du moment que l'on décide que ton oeil est OK, ça veut dire pas de problème de fond d'oeil, ou autre chose...
Un peu comme aux US, mais avec un examen du fond d'oeil en plus...
Ouais mais 2014 c'est dans deux ans, et puis on sait que la France sera encore en retard, on peut bien rajouter 2 ans de plus...
Dans tous les cas ça passe pas, je peux pas attendre 5 ans pour passer l'ICNA, c'est cette année voire l'année prochaine.
LcDz2 a écrit :Pilote ou contrôleur... à la RATP ! :lol:
Solution à envisager ^^
Erwan a écrit :T'as 18 ans...rien ne t'oblige de rester en France! US, Canada, Amérique du Sud, Asie... ;)
Certes, mais j'ai 18 ans, j'ai pas de sous. Bien sûr que l'étranger est une solution que j'envisage, mais c'est pas une solution réalisable immédiatement.
Dans tous les cas je vais devoir passer par ingénieur, c'est pas un métier qui m'attire plus que ça pour le moment (après faut dire que je connais pas spécialement ^^). Mais je reste dégoûté de notre cher pays, avec des "normes" qui n'ont aucun sens. Faudrait créer une asso et se battre contre tout ça, c'est assez injuste au final, on nous impose des trucs, certes insensés, mais on ne peut pas les changer. Je suis sûr qu'il y a plein de monde qui pense la même chose que moi...
Avatar du membre
AGN183
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 18 nov. 2009, 08:00
Localisation : Quelque Part Dans Ce Monde.

Message par AGN183 »

Moi :mef:

L'idée de l'asso me parrait très bien.

Le comble c'est qu'en regardant les rapports d'incidents et d'accidents sur le site du BEA je ne trouve aucun incidents/accidents qui ai été causé par une mauvaise vu des pilotes.

Je ne veux pas dire par là qu'il faut donner le médical à tous le monde même aux aveugles mais que ces toubibes (qui font parfois de l'aéro) se rendent compte que les normes qu'ils appliquent sont tellement injustes.

:pekin:
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

AMHA ils s'en rendent compte mais ceux ne sont pas les décisionnaires ... Tant qu'ils sont bien payés pour ça .. :tss:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

LcDz2 a écrit :AMHA ils s'en rendent compte mais ceux ne sont pas les décisionnaires ... Tant qu'ils sont bien payés pour ça .. :tss:
En France les décisionnaires sont tellement bien cachés... Et puis c'est le bordel pour changer un petit truc, rien que pour s'aligner sur l'Europe il leur faut 10 ans...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Nolan a écrit : Ouais mais 2014 c'est dans deux ans, et puis on sait que la France sera encore en retard, on peut bien rajouter 2 ans de plus...
Dans tous les cas ça passe pas, je peux pas attendre 5 ans pour passer l'ICNA, c'est cette année voire l'année prochaine.
Tout le principe des normes EASA c'est que ce sont des règlements européens, donc directement applicables dans tous les pays de l'Europe (pas de transcription en droit national, comme pour les JAR).
La seule "variation" peut être l'opt-out choisi par un pays qui est un report de la mise en application. La durée maximale de l'opt-out est fixée dans le règlement européen (en général maxi 2 ans).
De plus, même si un pays choisit d'appliquer un opt-out, il est obligé d'accepter les licences et médicaux établis selon les normes européennes par les pays qui n'ont pas fait d'opt-out ou un opt-out plus court.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Ben donc du coup ça devrait etre applicable sans condition alors.

Mais y'a rien de fait encore, je sais simplement que les médecins des pays voisins pensent supprimer les critères de réfraction, tout comme pour la nouvelle classe 1 EASA (cf les "acceptable means of compliance" EASA sur le site de la CAA), et que ça devrait être mis en place courant 2014.
Les organismes de controles (dgac, skyguide, etc) sont peut etre meme pas au courant.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

A la DGAC en tous cas, ils sont au courant.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Ah ben comme quoi :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message