Classe 3 (contrôleur)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNolan
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Classe 3 (contrôleur)
Bonjour,
Voilà j'aurais une question à propos de la visite médicale pour devenir contrôleur en France : je remarque (surtout en ce qui concerne les yeux, c'est ce qui me concerne le plus) des normes assez élevées. Pour info les textes ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110502
Les normes sont aussi strictes que celles pour faire pilote de ligne... voire même plus. Sont-elles appliquées à la lettre, y a-t-il possibilités de dérogation comme pour la classe 1 ?
Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
Merci
Voilà j'aurais une question à propos de la visite médicale pour devenir contrôleur en France : je remarque (surtout en ce qui concerne les yeux, c'est ce qui me concerne le plus) des normes assez élevées. Pour info les textes ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110502
Les normes sont aussi strictes que celles pour faire pilote de ligne... voire même plus. Sont-elles appliquées à la lettre, y a-t-il possibilités de dérogation comme pour la classe 1 ?
Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
Merci
Re: Classe 3 (contrôleur)
Pour être sur que le contrôleur voit bien les avions de sa tour !! (hors LVP in progess...)Nolan a écrit : Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
L.
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Auteur du sujetNolan
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Re: Classe 3 (contrôleur)
Ah bein là au moins ils sont sûr de chez sûr...LcDz2 a écrit :Pour être sur que le contrôleur voit bien les avions de sa tour !! (hors LVP in progess...)Nolan a écrit : Enfin je me demande pourquoi les normes sont si strictes, si vous avez une réponse... (par exemple au niveau des corrections, de la vision des couleurs, de la chirurgie réfractive même...)
Mais c'est chiant ces normes franco-françaises abusément et inutilement élevées à limite discriminatoire, si on m'empêche de faire pilote, si on m'empêche de faire contrôleur, vais faire quoi moi ?
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Re: Classe 3 (contrôleur)
T'as 18 ans...rien ne t'oblige de rester en France! US, Canada, Amérique du Sud, Asie...Nolan a écrit : Mais c'est chiant ces normes franco-françaises abusément et inutilement élevées à limite discriminatoire, si on m'empêche de faire pilote, si on m'empêche de faire contrôleur, vais faire quoi moi ?
Les normes pour les controleurs européens devraient etre équivalentes aux nouvelles normes classe 1 EASA courant 2014, pas avant.
C'est-à-dire que comme pour la classe 1 EASA, ce devrait etre possible de l'obtenir si tu es corrigé à 10/10, peu importe ta myopie ou tout autre problème de vue (hormis pour l'hypermetropie je crois, sans en etre sur), du moment que l'on décide que ton oeil est OK, ça veut dire pas de problème de fond d'oeil, ou autre chose...
Un peu comme aux US, mais avec un examen du fond d'oeil en plus...
C'est-à-dire que comme pour la classe 1 EASA, ce devrait etre possible de l'obtenir si tu es corrigé à 10/10, peu importe ta myopie ou tout autre problème de vue (hormis pour l'hypermetropie je crois, sans en etre sur), du moment que l'on décide que ton oeil est OK, ça veut dire pas de problème de fond d'oeil, ou autre chose...
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Auteur du sujetNolan
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Ouais mais 2014 c'est dans deux ans, et puis on sait que la France sera encore en retard, on peut bien rajouter 2 ans de plus...mina625 a écrit :Les normes pour les controleurs européens devraient etre équivalentes aux nouvelles normes classe 1 EASA courant 2014, pas avant.
C'est-à-dire que comme pour la classe 1 EASA, ce devrait etre possible de l'obtenir si tu es corrigé à 10/10, peu importe ta myopie ou tout autre problème de vue (hormis pour l'hypermetropie je crois, sans en etre sur), du moment que l'on décide que ton oeil est OK, ça veut dire pas de problème de fond d'oeil, ou autre chose...
Un peu comme aux US, mais avec un examen du fond d'oeil en plus...
Dans tous les cas ça passe pas, je peux pas attendre 5 ans pour passer l'ICNA, c'est cette année voire l'année prochaine.
Solution à envisager ^^LcDz2 a écrit :Pilote ou contrôleur... à la RATP !
Certes, mais j'ai 18 ans, j'ai pas de sous. Bien sûr que l'étranger est une solution que j'envisage, mais c'est pas une solution réalisable immédiatement.Erwan a écrit :T'as 18 ans...rien ne t'oblige de rester en France! US, Canada, Amérique du Sud, Asie...
Dans tous les cas je vais devoir passer par ingénieur, c'est pas un métier qui m'attire plus que ça pour le moment (après faut dire que je connais pas spécialement ^^). Mais je reste dégoûté de notre cher pays, avec des "normes" qui n'ont aucun sens. Faudrait créer une asso et se battre contre tout ça, c'est assez injuste au final, on nous impose des trucs, certes insensés, mais on ne peut pas les changer. Je suis sûr qu'il y a plein de monde qui pense la même chose que moi...
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Moi
L'idée de l'asso me parrait très bien.
Le comble c'est qu'en regardant les rapports d'incidents et d'accidents sur le site du BEA je ne trouve aucun incidents/accidents qui ai été causé par une mauvaise vu des pilotes.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut donner le médical à tous le monde même aux aveugles mais que ces toubibes (qui font parfois de l'aéro) se rendent compte que les normes qu'ils appliquent sont tellement injustes.
L'idée de l'asso me parrait très bien.
Le comble c'est qu'en regardant les rapports d'incidents et d'accidents sur le site du BEA je ne trouve aucun incidents/accidents qui ai été causé par une mauvaise vu des pilotes.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut donner le médical à tous le monde même aux aveugles mais que ces toubibes (qui font parfois de l'aéro) se rendent compte que les normes qu'ils appliquent sont tellement injustes.
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Tout le principe des normes EASA c'est que ce sont des règlements européens, donc directement applicables dans tous les pays de l'Europe (pas de transcription en droit national, comme pour les JAR).Nolan a écrit : Ouais mais 2014 c'est dans deux ans, et puis on sait que la France sera encore en retard, on peut bien rajouter 2 ans de plus...
Dans tous les cas ça passe pas, je peux pas attendre 5 ans pour passer l'ICNA, c'est cette année voire l'année prochaine.
La seule "variation" peut être l'opt-out choisi par un pays qui est un report de la mise en application. La durée maximale de l'opt-out est fixée dans le règlement européen (en général maxi 2 ans).
De plus, même si un pays choisit d'appliquer un opt-out, il est obligé d'accepter les licences et médicaux établis selon les normes européennes par les pays qui n'ont pas fait d'opt-out ou un opt-out plus court.
Ben donc du coup ça devrait etre applicable sans condition alors.
Mais y'a rien de fait encore, je sais simplement que les médecins des pays voisins pensent supprimer les critères de réfraction, tout comme pour la nouvelle classe 1 EASA (cf les "acceptable means of compliance" EASA sur le site de la CAA), et que ça devrait être mis en place courant 2014.
Les organismes de controles (dgac, skyguide, etc) sont peut etre meme pas au courant.
Mais y'a rien de fait encore, je sais simplement que les médecins des pays voisins pensent supprimer les critères de réfraction, tout comme pour la nouvelle classe 1 EASA (cf les "acceptable means of compliance" EASA sur le site de la CAA), et que ça devrait être mis en place courant 2014.
Les organismes de controles (dgac, skyguide, etc) sont peut etre meme pas au courant.
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