Norme ophtalmologique

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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guigui64310
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Norme ophtalmologique

Message par guigui64310 »

Bonsoir,
J'ai -3,75 à l'og et -4,25 à l'od et 1,5 d'astigmatisme aux deux yeux.
Pour une première visite j'ai vu que la limite était -3 +3, Est-ce qu'une dérogation est envisageable ou c'est mort ?
Merci,
Guillaume.
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Eowel
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Message par Eowel »

Ce qui te fait -5,75 dioptries. La limite normale est à -3, la limite avec dérogation est à -5. Cela dit pas mal sont passés à l'admission avec de tels chiffres. Et puis avec les nouvelles normes à venir ça ne devrait plus être un problème.
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Je croyais -8 avec dérogation... :-? en tout cas je l'espère vraiment que les normes s’assoupliront ...
Merci beaucoup en tout cas.
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Eowel
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Message par Eowel »

-3 admission, -5 dérogation, -8 renouvellement
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Ok bon, j'irais bruler un cierge :)
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maxime5991
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Message par maxime5991 »

en tout cas je l'espère vraiment que les normes s’assoupliront ...
C'est pour quand ?
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Pour avril 2013 apparemment.
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Quentin-L
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Message par Quentin-L »

J'ai trouvé ça, qu'en pensez vous?

http://easa.europa.eu/agency-measures/d ... 20crew.pdf

AMC1 MED.B.070 Visual system
(a) Eye examination
(1) At each aero-medical revalidation examination, an assessment of the visual fitness
should be undertaken and the eyes should be examined with regard to possible
pathology.
(2) All abnormal and doubtful cases should be referred to an ophthalmologist.
Conditions which indicate ophthalmological examination include, but are not limited
to, a substantial decrease in the uncorrected visual acuity, any decrease in best
corrected visual acuity and/or the occurrence of eye disease, eye injury, or eye
surgery.
(3) Where specialist ophthalmological examinations are required for any significant
reason, this should be imposed as a limitation on the medical certificate.
(b) Comprehensive eye examination
A comprehensive eye examination by an eye specialist is required at the initial
examination. All abnormal and doubtful cases should be referred to an ophthalmologist.
The examination should include:
(1) history;
(2) visual acuities - near, intermediate and distant vision (uncorrected and with best
optical correction if needed);
(3) examination of the external eye, anatomy, media (slit lamp) and fundoscopy;
(4) ocular motility;
(5) binocular vision;
(6) colour vision;
(7) visual fields;
(8) tonometry on clinical indication; and
(9) refraction hyperopic initial applicants with a hyperopia of more than +2 dioptres
and under the age of 25 should undergo objective refraction in cycloplegia.
(c) Routine eye examination
A routine eye examination may be performed by an AME and should include:
(1) history;
(2) visual acuities - near, intermediate and distant vision (uncorrected and with best
optical correction if needed);
(3) examination of the external eye, anatomy, media and fundoscopy;
(4) further examination on clinical indication.
(d) Refractive error
(1) At initial examination an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
(ii) myopia not exceeding –6.0 dioptres;
(iii) astigmatism not exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia not exceeding 2.0 dioptres
provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is
demonstrated.
(2) Initial applicants who do not meet the requirements in (1)(ii), (iii) and (iv) above
should be referred to the licensing authority. A fit assessment may be considered
following review by an ophthalmologist.
(3) At revalidation an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
(ii) myopia exceeding –6.0 dioptres;
(iii) astigmatism exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia exceeding 2.0 dioptres
provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is
demonstrated.
(4) If anisometropia exceeds 3.0 dioptres, contact lenses should be worn.
(5) If the refractive error is +3.0 to +5.0 or –3.0 to –6.0 dioptres, there is astigmatism
or anisometropia of more than 2 dioptres but less than 3 dioptres, a review should
be undertaken 5 yearly by an eye specialist.
(6) If the refractive error is greater than –6.0 dioptres, there is more than 3.0 dioptres
of astigmatism or anisometropia exceeds 3.0 dioptres, a review should be
undertaken 2 yearly by an eye specialist.
(7) In cases (5) and (6) above, the applicant should supply the eye specialist’s report to
the AME. The report should be forwarded to the licensing authority as part of the
medical examination report. All abnormal and doubtful cases should be referred to
an ophthalmologist.
(e) Uncorrected visual acuity
No limits apply to uncorrected visual acuity.
(f) Substandard vision
(1) Applicants with reduced central vision in one eye may be assessed as fit if the
binocular visual field is normal and the underlying pathology is acceptable according
to ophthalmological assessment. A satisfactory medical flight test and a multi-pilot
limitation are required.
(2) An applicant with acquired substandard vision in one eye may be assessed as fit
with a multi-pilot limitation if:
(i) the better eye achieves distant visual acuity of 6/6 (1.0), corrected or
uncorrected;
(ii) the better eye achieves intermediate visual acuity of N14 and N5 for near;
(iii) in the case of acute loss of vision in one eye, a period of adaptation time has
passed from the known point of visual loss, during which the applicant should
be assessed as unfit;
(iv) there is no significant ocular pathology; and
(v) a medical flight test is satisfactory.
(3) An applicant with a visual field defect may be assessed as fit if the binocular visual
field is normal and the underlying pathology is acceptable to the licensing authority.
(g) Keratoconus
Applicants with keratoconus may be assessed as fit if the visual requirements are met
with the use of corrective lenses and periodic review is undertaken by an
ophthalmologist.
(h) Heterophoria
Applicants with heterophoria (imbalance of the ocular muscles) exceeding:
(1) at 6 metres:
2.0 prism dioptres in hyperphoria,
10.0 prism dioptres in esophoria,
8.0 prism dioptres in exophoria
and
(2) at 33 centimetres:
1.0 prism dioptre in hyperphoria,
8.0 prism dioptres in esophoria,
12.0 prism dioptres in exophoria
should be assessed as unfit. The applicant should be reviewed by an ophthalmologist and
if the fusional reserves are sufficient to prevent asthenopia and diplopia a fit assessment
may be considered.
(i) Eye surgery
The assessment after eye surgery should include an ophthalmological examination.
(1) After refractive surgery, a fit assessment may be considered, provided that:
(i) pre-operative refraction was not greater than +5 dioptres;
(ii) post-operative stability of refraction has been achieved (less than 0.75
dioptres variation diurnally);
(iii) examination of the eye shows no post-operative complications;
(iv) glare sensitivity is within normal standards;
(v) mesopic contrast sensitivity is not impaired;
(vi) review is undertaken by an eye specialist.
(2) Cataract surgery entails unfitness. A fit assessment may be considered after 3
months.
(3) Retinal surgery entails unfitness. A fit assessment may be considered 6 months
after successful surgery. A fit assessment may be acceptable earlier after retinal
laser therapy. Follow-up may be required.
(4) Glaucoma surgery entails unfitness. A fit assessment may be considered 6 months
after successful surgery. Follow-up may be required.
(5) For (2), (3) and (4) above, a fit assessment may be considered earlier if recovery is
complete.
(j) Correcting lenses
Correcting lenses should permit the licence holder to meet the visual requirements at all
distances.
ATPL théorique 14/14
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Ce sont censé être les nouvelles normes européennes ?
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Sterdex
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Message par Sterdex »

Salut, est ce qu'il y en a parmi vous qui ont passé une classe 1 depuis les nouvelles normes ? Est ce que les tests sont vraiment plus soft ou il n'y a aucune différence ?
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Les nouvelles normes doivent s'établir courant Avril, avez vous de nouvelles informations ?
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MECANONAV
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Message par MECANONAV »

Quand on les épluches, je dirai que oui les nouvelles normes laissent beaucoup plus d'ouvertures (ophtalmologiquement parlant)
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

Oui je crois qu'ils ne comptent plus par erreur de réfraction maintenant, mais étudient chaque problèmes ophtalmologiques au cas par cas. Par exemple la myopie ne doit pas excéder -6 ou l'astigmatisme -2. Par contre je crois que les dérogations n'existent plus. Mais je sais pas si les normes ont été mises en vigueur...
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guigui64310
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Message par guigui64310 »

a) Le demandeur ne doit pas présenter d'anomalie fonctionnelle des yeux ou de leurs annexes, ni d'affection évolutive,
congénitale ou acquise, aiguë ou chronique, ni de séquelle d'intervention chirurgicale ou de traumatisme oculaire,
susceptibles d'influer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question.
b) Examen
(1) Pour un certificat médical de classe 1:
(i) un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué à l'examen initial puis périodiquement, en
fonction de la réfraction et de la performance fonctionnelle de l'oeil; et
(ii) un examen oculaire standard doit être pratiqué lors de tous les examens pour prorogation et
renouvellement.
(2) Pour un certificat médical de classe 2:
(i) un examen oculaire standard doit être pratiqué lors de l'examen initial et de tous les examens pour
prorogation et renouvellement; et
(ii) un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué sur indication clinique.
c) L'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:
(1) dans le cas d'un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pour chaque oeil pris séparément, et
acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 6/6 (1,0);
(2) dans le cas d'un certificat médical de classe 2, au moins 6/12 (0,5) pour chaque oeil pris séparément, et
acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 6/9 (0,7). Un demandeur ayant une vision inférieure aux normes pour
un oeil peut être déclaré apte en concertation avec l'autorité de délivrance des licences et sous réserve d'un
examen ophtalmique dont le résultat doit être satisfaisant;
(3) un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un oeil est
déclaré inapte. En cas de prorogation, le demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un oeil
est renvoyé à l'autorité de délivrance des licences et peut être déclaré apte si cet état n'est pas susceptible
d'influer sur l'exercice en toute sécurité de la licence dont il est titulaire.
d) Le demandeur doit être capable de lire une planche N5 (ou équivalent) à 30-50 cm de distance et une planche N14
(ou équivalent) à 100 cm avec, si elle est prescrite, l'aide d'une correction.
e) Le demandeur d'un certificat médical de classe 1 doit avoir des champs visuels normaux et une vision binoculaire
normale.
f) Le demandeur qui a subi une intervention chirurgicale oculaire peut être déclaré apte si une évaluation
ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
g) Le demandeur ayant un diagnostic clinique de kératocône peut être déclaré apte si un examen pratiqué par un
ophtalmologue donne un résultat satisfaisant.
Le demandeur d'un certificat médical de classe 1 est renvoyé à l'autorité de délivrance des licences.
h) Le demandeur présentant l'un des états suivants:
(1) astigmatisme;
(2) anisométropie; peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
(i) Le demandeur atteint de diplopie est déclaré inapte.
j) Lunettes et lentilles de contact: si une fonction visuelle satisfaisante n'est obtenue qu'avec correction:
(1) (i) pour la vision de loin, les lunettes ou lentilles de contact doivent être portées pendant l'exercice des
privilèges de la ou des licences en question;
(ii) pour la vision de près, une paire de lunettes adaptée à cet usage doit être à portée de la
personne pendant l'exercice des privilèges de la licence;2) la personne doit disposer, immédiatement à sa portée, d'une paire de lunettes de secours de même
formule pendant l'exercice des privilèges de la ou des licences en question;
(3) la correction doit permettre une fonction visuelle optimale, être bien tolérée et adaptée à un usage aéronautique;
(4) lorsque la correction visuelle est obtenue par des lentilles de contact, celles-ci doivent être adaptées à la
vision de près, monofocales, non teintées et bien tolérées;
(5) le demandeur présentant une erreur de réfraction importante utilise des lentilles de contact ou des lentilles
à indice élevé;
(6) une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire aux exigences visuelles;
(7) des lentilles orthokératologiques ne doivent pas être utilisées.




Plus de restrictions en terme de dioptries...
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MECANONAV
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Message par MECANONAV »

Est ce le bon texte que tu as?
Non je ne pense pas...
J'ai écris à un CEMPN par rapport aux nouvelles normes, ils m'ont répondu ceci...

<< Monsieur,
L’application des normes européennes (normes EASA) sera effective au sein des Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) français à compter du 8 avril 2013.
Malgré la proximité de cette date, je ne dispose pas encore de la version française du texte d’aptitude toutefois elle ne devrait pas différer notablement du texte « Acceptable Means of Compliance and Guidance Material to Part-MED1 » (cf pièce jointe). >>

Sauf si il s'agit d'une traduction officiel...

Les dioptries existent toujours (d'après le texte AMC Part-Med1) sauf que si malgré tout on va au delà des limites et que les examens ophtalmologiques complémentaires ne laissent apparaitre aucune pathologie significative, ben on peut avoir sa classe 1.

Par exemple avant le "Kératocône" qu'on peut trouver sur certains gros astigmates c'était "NON", aujourd’hui c'est "OUI, pourquoi pas", donc on admet donnerai éventuellement la classe 1 à des astigmates au delà de +3 D si leur vu est tout de même bonne (avec des lentilles comme précisé dans le texte AMC) et que rien ne se cache en dessous.

A mon avis les dioptries ne servent qu'à orienter d'éventuels examens complémentaires.

Textuellement y'a du changement, maintenant on attend que les cobayes viennent nous annoncer de bonnes nouvelles içi :D
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guigui64310
Elève-pilote posteur
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Message par guigui64310 »

Super, merci pour l'info
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Bien qu'on soit en easa, l'etat de delivrance a une large marge de manoeuvre. Trouver l'Etat ease le plus coulant pour l'admission me parait une vonne strategie
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MECANONAV
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Message par MECANONAV »

Oui certainement, mais je ne vois pas trop pourquoi malgré l'harmonisation des normes il y'en ai qui veulent du "Franco-Français" par exemple.
Après je ne lis peut être pas ce nouveau texte avec le recul d'un médecin.
Mais bon aussi c'est assez clair!!
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