Cloison nasale déviée

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:52
Âge : 33

Cloison nasale déviée

Message par guigui64310 »

Salut à tous,
J'ai la cloison nasale déviée car je respire de la bouche et mon air passe tout le temps dans une narine sur deux.
J'aimerais savoir si c'est recalé à la visite médicale Classe 1 ou envisager un opération?
Merci.
Guillaume
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Hello,

J'ai également la cloison un peu déviée, et il m'arrive ce que tu dis mais apparement beaucoup plus rarement : de temps en temps quand je commence à m'enrhumer. Je n'ai pas eu de problèmes pour obtenir la classe 1, par contre j'ai fait quelques sinusites de manière un peu chronique, et ça m'a causé deux otites barotraumatiques :beu:
As-tu tendance à t'enrhumer beaucoup ? Si c'est le cas ça deviendra problématique avec le métier de pilote en raison des variations de pression. Cherche bien dans cette section ;)
Une opération n'est pas forcément adaptée à ton cas, il faut observer les cornets et l'état de la muqueuse, bref il faut que tu ailles voir un ORL. De toute façon pour toi, car même si tu ne fais pas pilote, c'est sûrement pas évident de vivre avec ça, et si tu veux faire pilote pro, va voir un ORL spécialisé (j'en connais un sur Paris) qui te fera faire un bilan complet.

:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:52
Âge : 33

Message par guigui64310 »

Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas spécialement souvent enrhumé j'ai des allergies comme deux/trois fois par an qui me prennent le nez mais pas plus.
Je consulterais un ORL, t'en connaitrais pas un en région Bordelaise?
Guillaume
Avatar du membre
Hynkel
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:34
Âge : 24

Message par Hynkel »

Salut je relance le sujet (assez vieux d'ailleurs :o) car moi aussi j'ai une cloison nasale déviée (c'est l'ORL pendant ma première visite médicale pour ma classe 1 qui me l'a dit) et je voulais savoir si des pilotes de ligne qui ont ce même problème ont souffert d'infections genre sinusites, car l'ORL en question m'a dit que ce n'est pas considéré comme une inaptitude (pour l'aviation civile bien entendu) mais que cela pourrait engendrer des sinusites sur le long terme (genre au bout de 10 ans voir 15).

Cependant après avoir consulté un autre ORL sur Paris, celui-ci m'a dit que la déviation de la cloison nasale n'est pas un facteur de risque pour les sinusites même dans un avion et que l'opération chirurgicale (septoplastie) n'est nécessaire que si le patient ressent vraiment un(e) gêne au niveau de la respiration.
Quant à moi je ressens pas de gêne à proprement parler au niveau de ma respiration, donc personnellement je pense que l'opération est inutile.

Je voudrais connaître vos avis à propos de la déviation de cloison nasale et de ses possibles conséquences pour le métier de pilote de ligne.
Répondre