Classe 2 à l'étranger (UE)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marin28
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2013, 13:53

Classe 2 à l'étranger (UE)

Message par Marin28 »

Bonsoir, :)

Est-il possible de passer sa visite médicale pour le PPL en Angleterre si la formation du dit PPL se déroule en France ?

D'un point de vue théorique cela devrait-être possible, puisque ce sont des examens européen. Qu'en est-il de la pratique, notamment des transmissions de données entre la CAA et la DGAC ?

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Classe 2 à l'étranger (UE)

Message par JAimeLesAvions »

Marin28 a écrit :Bonsoir, :)

Est-il possible de passer sa visite médicale pour le PPL en Angleterre si la formation du dit PPL se déroule en France ?

D'un point de vue théorique cela devrait-être possible, puisque ce sont des examens européen. Qu'en est-il de la pratique, notamment des transmissions de données entre la CAA et la DGAC ?

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
Oui c'est possible. Tu auras le choix entre
1 faire émettre ta licence par le royaume Uni, dans ce cas il faut que l'examen pratique soit fait par un FE qui a reçu le briefing UK (simple formalité, mais essentielle), et payer les frais UK qui sont assez élevés.
2 faire émettre ta licence par la France, dans ce cas il faudra transférer ton dossier médical en France, ce qui peut prendre tu temps, il est possible aussi que la France te demande une traduction du dossier.
Avatar du membre
PiwiOPL
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:20
Localisation : CDG
Âge : 16

Message par PiwiOPL »

En clair fait tout ton possible pour venir la passer en France, ça t'évitera les problèmes ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marin28
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2013, 13:53

Re: Classe 2 à l'étranger (UE)

Message par Marin28 »

JAimeLesAvions a écrit :Oui c'est possible. Tu auras le choix entre
1 faire émettre ta licence par le royaume Uni, dans ce cas il faut que l'examen pratique soit fait par un FE qui a reçu le briefing UK (simple formalité, mais essentielle), et payer les frais UK qui sont assez élevés.
2 faire émettre ta licence par la France, dans ce cas il faudra transférer ton dossier médical en France, ce qui peut prendre tu temps, il est possible aussi que la France te demande une traduction du dossier.
Clair, net et précis... merci beaucoup !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

PiwiOPL a écrit :En clair fait tout ton possible pour venir la passer en France, ça t'évitera les problèmes ;)
Pour moi, 14 mois pour transférer mon dossier médical entre deux pays. 15 jours (donc 15 jours sans licence et sans voler)pour échanger mon PPL français contre un CPL uk.
La CAA est probablement la DGAC la plus chère des pays EASA, avec un service pas plus efficace pour autant, tout papier, rien ne peut se faire par le web, il répondent à coté aux mails au bout de très longtemps, ne décrochent jamais le téléphone, en revanche, n'hésitent pas à laisser un message sur le numéro le plus vieux de ton dossier, qui a été attribué à quelqu'un d'autre depuis des années, mettent trois semaines entre le dépot de ton dossier pour le CPL et le moment ou ils te disent de revenir pour déposer ton PPL français, etc.
Si un jour j'ai une ATPL, je ne la ferai pas émettre par la CAA.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 03 mai 2013, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PiwiOPL
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:20
Localisation : CDG
Âge : 16

Message par PiwiOPL »

JAimeLesAvions a écrit :
PiwiOPL a écrit :En clair fait tout ton possible pour venir la passer en France, ça t'évitera les problèmes ;)
Pour moi, 14 mois pour transférer mon dossier médical entre deux pays. 15 jours (donc 15 jours licence sans sans voler)pour échanger mon PPL français contre un CPL uk.
La CAA est probablement la DGAC la plus chère des pays EASA, avec un service pas plus efficace pour autant, tout papier, rien ne peut se faire par le web, il répondent à coté aux mails au bout de très longtemps, ne décrochent jamais le téléphone, en revanche, n'hésitent pas à laisser un message sur le numéro le plus vieux de ton dossier, qui a été attribué à quelqu'un d'autre depuis des années, mettent trois semaines entre le dépot de ton dossier pour le CPL et le moment ou ils te disent de revenir pour déposer ton PPL français, etc.
Si un jour j'ai une ATPL, je ne la ferai pas émettre par la CAA.
C'est pour ça que je pense pour moi qu'il est mieux de tout faire dans le pays de formation...
Ça évite quelque pépin... À part bien sûr le fait de passer sa licence FAA étant européen ou bien changement de plan à la dernière minute!
Avatar du membre
Fabien92
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 16 juin 2010, 11:21
Localisation : Paris

Message par Fabien92 »

message efface
Modifié en dernier par Fabien92 le 08 juil. 2015, 13:19, modifié 2 fois.
PPL(A)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Fabien92 a écrit :Si c'est pour une classe 2, rien de plus simple.

Après de nombreuses années sous classe 2 française et PPL français, j'ai décidé d'avoir une classe 2 belge. Après une heure de visite chez le médecin belge, et 100 euros, apte classe 2. C'est du JAR-FLC donc aucun problème.

Par contre avoir une classe 2 belge et une licence PPL française fait que la France (le CMAC ... :diable: ) est informée de la décision du médecin belge.

Pas grave, il suffit de transférer sa licence de France vers Belgique. On envoye son carnet de vol (que l'on récupère rapidement, le tout par la Poste), l'origine de la licence F, et le FCL 1.028. Et hop !!! Comme Gérard D., on devient pilote belge 8)
C'est du part FCL maintenant, ça a changé: tu dois transférer ton dossier médical, si les pays ont la même langue, pas de problème, sinon, problèmes à prévoir.
Une fois le dossier médical transféré, c'est le pays qui a ton dossier et pas un autre qui émet ta licence
Pour entretenir ton médical, tu peux aller voir le médecin que tu veux.
J'ai une licence UK, mon dossier médical est chez la CAA, mais je fais mes visites médicales où je veux (pas en UK où c'est hors de prix), le médecin transmet chaque fois les résultats d'examens à la CAA.
Si je veux une licence belge, il faudra que je fasse transférer mon dossier médical en belgique, dans ce sens là c'est plus facile, l'autorité belge lis de nombreuses langues, alors que la CAA ne lit que l'Anglais.
En pratique, il est plus simple de faire sa visite d'admission dans le pays qui sera émetteur de la licence, la Belgique étant un bon compromis: l'administration y est plutôt conciliante, polyglotte et moderne, les tarifs raisonnables, il y a un centre médical gare du midi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message