Nécessité d'une visite médicale suite accident de sport

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Nécessité d'une visite médicale suite accident de sport

Message par b777tfff »

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation puis ma question.

Le 21 mars 2014 je me suis fracturé le massif des epines tibiales du genou gauche.
Fracture non déplacée dont aucune opération. Immobilisation 5 semaines dans une résine puis rééducation. Je remarche pratiquement sans canne. Je précise que j'ai eu plusieurs arrêts maladie à la suite

Dois je retourner voir mon médecin aéro avant de reprendre les vols?

J'ai consulté la part Med de l'Aircrew et le paragraphe suivant:

MED.A.020 Diminution de l'aptitude médicale
a) Les titulaires de licence n'exercent à aucun moment les privilèges de leur licence et des qualifications ou certificats qui y sont liés s'ils:
(1) ont connaissance d'une quelconque diminution de leur aptitude médicale susceptible de les rendre incapables d'exercer ces privilèges en toute sécurité;
(2) prennent ou utilisent des médicaments prescrits ou non prescrits qui sont susceptibles d'influer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la licence en question;
(3) reçoivent tout traitement médical, chirurgical ou autre susceptible d'influer sur la sécurité des vols.
b) En
outre, les titulaires de licence tâchent d'obtenir, sans retard indu, un avis aéromédical:
(1) s'ils ont subi une opération chirurgicale ou procédure invasive;
(2) s'ils ont entamé la prise régulière de tout médicament;
(3) s'ils souffrent de toute blessure importante impliquant une incapacité de travailler
comme membre de l'équipage de vol;
(4) s'ils souffrent de toute maladie importante impliquant une incapacité de travailler comme membre de l'équipage de vol;
(5) en cas de grossesse, pour les femmes;
(6) s'ils ont été admis dans un hôpital ou une clinique médicale;
(7) s'ils ont besoin de verres correcteurs pour la première fois.
c) Dans ces cas:
(1) le titulaire d'un certificat médical de classe 1 ou 2 consulte un CAM ou un EAM. Le CAM ou l'EAM évalue l'aptitude médicale du titulaire de licence et décide s'il est apte à reprendre l'exercice de ses privilèges;

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Pour quelle VM ? Classe 1 ou classe 2 ? Valide jusque quand ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Bonjour,

Oups j'ai oublié de le préciser!

Il s'agit d'une classe 2 valable jusqu'en octobre 2018.

Merci d'avance
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Le mieux serait d’appeler ton médecin qui t'as fait la classe 2. Tu lui expliques ce que tu as eu et où en est ta guérison.
Il te dira si oui ou non tu as besoin de repasser le voir pour te redonner une classe 2. Normalement il y a de fortes chances pour qu'il te donne un avis aéromédical positif sans repasser de VM pour du vol privé avec un genou en semi-vrac.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai suivi votre conseil et j'ai contacté mon médecin. Il m'a dit que je passe le voir quand je ne serai plus en arrêt maladie pour une visite rapide. Je ne comprends pas le rapport avec l'arrêt maladie. Quand on était sous la norme FCL il y avait mention d'un arrêt maladie supérieur à 21 jours mais ça n'est plus le cas dans l'Aircrew....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message