dérogation classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romain romain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:21
Âge : 35

dérogation classe 1

Message par romain romain »

bonjour à tous,

Je me présente,je suis français mais viens de passer mon ppl en Suisse,je souhaite continuer vers un atpl en France.
Je suis amputé de trois doigts à la main droite,j'ai obtenu la classe 2 en Suisse sans problème et j'ai passé la classe 1 au CEMPN de Roissy en avril.
Le médecin en chef a refusé ma classe 1 à cause de mon handicap (il m'avait déja prévenu en avance par mail)mais a transmis mon dossier de dérogation,en avril donc.
A ce jour je n'ai toujours aucune réponse,j'en appel donc à vous pour savoir :

-avez vous une idée du temps d'attente ?
-l'ancienne part med stipulait qu'une amputation mineure n'engendrait pas un refus,qu'en est il de la nouvelle?
-avez vous connaissance de pilotes professionnels ou non amputés?
-en cas de refus quelles sont mes options? (à savoir que j'ai été évalué par des chirurgiens,ergothérapeutes..à 2% de perte de capacités sur cette main)

merci
ce qui sauve c'est de faire un pas,encore un pas
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Je n'ai pas de réponse à t'apporter pour tes 3 dernières questions, par contre ne pas avoir de réponse pour un dossier déposé en avril (surtout pour une classe 1, qui passe en général en priorité), çà me parait surprenant.
Es-tu bien sur que le CEMA de Roissy a bien transmis ton dossier en avril?
Tu peux également joindre le pôle médical aux coordonnées suivantes:

Conseil médical de l’aéronautique civile (CMAC) et Pôle médical du personnel navigant

82 rue des Pyrénées 75020 PARIS [téléphone 01-70-64-27-16 ou 17 ou 18 ou 19 (fax 21)] ou adresse courriel : pole-medical@aviation-civile.gouv.fr

Ils ne pourront pas te donner le résultat de la commission si tu es déjà passé, par contre ils peuvent te dire si ils ont bien ton dossier, et si oui, si il est déjà passé ou à quelle date de commission tu es prévu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romain romain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:21
Âge : 35

Message par romain romain »

merci beaucoup,je vais appeler demain et voir ce qu'il disent
ce qui sauve c'est de faire un pas,encore un pas
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Les anglais autorisent un pilote commandant de bord á voler avec une prothèse de bras, il serait heureux que les autorités françaises protègent également les pilotes nationaux.

Bonne chance á toi.

http://edition.cnn.com/2014/08/14/trave ... false-arm/
Avatar du membre
Auteur du sujet
romain romain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:21
Âge : 35

Message par romain romain »

Alors,j'ai appelé hier le CMAC,ils avaient mon dossier depuis juin et avaient oubliés de me contacter....
Ils n'ont pas pu statuer sur dossier et me demandent de faire un vol sur simulateur avec le Chef du Pôle d'Expertise du Personnel Navigant.
Je suis content,j'avais peur qu'il me refusent la classe 1 en jugeant que sur photos j'attend maintenant qu'ils me contactent pour ce vol test,à priori j'aurai pas de soucis, un pas de plus vers l'atpl...
ce qui sauve c'est de faire un pas,encore un pas
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

romain romain a écrit :Alors,j'ai appelé hier le CMAC,ils avaient mon dossier depuis juin et avaient oubliés de me contacter....
Ils n'ont pas pu statuer sur dossier et me demandent de faire un vol sur simulateur avec le Chef du Pôle d'Expertise du Personnel Navigant.
Je suis content,j'avais peur qu'il me refusent la classe 1 en jugeant que sur photos j'attend maintenant qu'ils me contactent pour ce vol test,à priori j'aurai pas de soucis, un pas de plus vers l'atpl...
Eh bien c'est une super nouvelle! Dommage d'avoir perdu tout ce temps depuis juin :-?
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

romain romain a écrit :Alors,j'ai appelé hier le CMAC,ils avaient mon dossier depuis juin et avaient oubliés de me contacter....
Ils n'ont pas pu statuer sur dossier et me demandent de faire un vol sur simulateur avec le Chef du Pôle d'Expertise du Personnel Navigant.
Je suis content,j'avais peur qu'il me refusent la classe 1 en jugeant que sur photos j'attend maintenant qu'ils me contactent pour ce vol test,à priori j'aurai pas de soucis, un pas de plus vers l'atpl...
Interessant!

Sois sympa de nous tenir au courant de la suite des événements!
Je me demande en particulier sur quel simutu vas être evalué au vu de ton expérience aéronautique, et ce que va couter cette expertise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romain romain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:21
Âge : 35

suite

Message par romain romain »

Salut à tous,
alors,des nouvelles;
j'ai été contacté par un pilote mandaté par la DGAC,il me fait faire un vol de simu sur 737 ou 747 le 14 décembre.Sera aussi présent un médecin agrée,un vol d'une heure environ pour regarder si je suis apte à tout faire dans le cockpit.
Selon le pilote,trois réponses possibles
-Non (à priori pas,il connait un pilote de corsair à qui il manque un doigt)
-Oui (à priori pas,ce même pilote )
-Oui avec restrictions variables,limitation quadriréacteurs,limite de classe voir même autorisation au cas par cas sur chaque avion.
voila,il doit me recontacter pour me dire dans quel centre et sur quel simulateur.

Je vous tiens au courant après avoir fait le test,il m'a dit que la réponse n'était jamais donnée le jour même.
a+
ce qui sauve c'est de faire un pas,encore un pas
Avatar du membre
Auteur du sujet
romain romain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:21
Âge : 35

dérogation classe 1

Message par romain romain »

alors,
désolé de pas avoir donné des nouvelles mais j'attendais la réponse finale.

j'ai bien passé le test en décembre sur le simu 757,aucun problème ,j'ai essayé tous les boutons,manettes,reverses...+décollage et atterrissage (1h de test au total qu'ils m'ont facturé 120e après arrangement)

verdict: classe 1 avec dérogation

pas de limite en place droite
limité sur monomoteur en place gauche
test sur simu obligatoire pour tout bimoteur ou plus en place gauche

je suis vraiment content et je pense pas que j'aurai un quelconque problème à obtenir une autorisation plus tard,peux importe l'avion.

voila,si cette expérience peut servir à quelqu'un d'autre n'hésitez pas à me contacter.
ce qui sauve c'est de faire un pas,encore un pas
Avatar du membre
Mirage33160
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:09

Message par Mirage33160 »

Bonjour romain romain,
J’ai 15 ans et il me manque un petit doigt a la main gauche suite a un accident quand j’etais petit..;
Je veux evidemment devenir pilote (armee ou ATPL), que me conseilles tu pour les visites medicales?
Merci beaucoup!!
Merci
Avatar du membre
Raw15
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2020, 12:53

Re: dérogation classe 1

Message par Raw15 »

L'exemple très encourageant d'un pilote aux US:

https://opedge.com/Articles/ViewArticle ... -limb-loss
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message