Renouvellement de classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
VilainPetitCanard
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:57

Renouvellement de classe 1

Message par VilainPetitCanard »

Salut à tous

Il y a quelques temps, j'ai passé ma classe 1 au CEMA à Roissy ou j'ai été déclaré apte malgré un astigmatisme théoriquement en dehors des limites.
Les médecins du CEMA ont la réputation d'être très sympas, et ben c'est le cas ! L'ophtalmo m'a laissé passer alors que j'étais visiblement pas admissible si on suit les règles à la lettre.

Du coup je me demande si, le jour ou je devrais renouveler ma classe 1, un médecin moins conciliant dans un autre centre pourrais me retirer ma classe 1 alors que rien dans mon astigmatisme n'a changé depuis mon admission.
Est ce que vous savez si un telle situation est possible ou si les tests de renouvellement, (en Belgique principalement, c'est là ou je serais probablement l'année prochaine) sont plus coulants ?

Merci !
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Pour bien avoir fréquenté tout ces machins. Tu ne peux pas être déclaré inapte pour un problème connu lors de ton admission si celui ci n'a pas évolué. Donc si ça ne bouge pas tu resteras apte.
Mais franchement ne joue pas le diable, j'ai connu un mec apte dans un pays et qui a fait son renouvellement ailleurs après le passage a l'easa - résultats inapte easa fin du game!!
Retourne au même endroit !
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Juste pour info tu as combien d'astigmatisme ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
VilainPetitCanard
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:57

Message par VilainPetitCanard »

J'ai été mesuré à 3.5 OG et 3 OD au CEMA et 4 OG et 3 OD chez mon ophtalmo habituel pour l'astigmatisme.

Ça me poserais pas de problèmes de retourner au CEMA pour renouveler la classe 1 chaque année mais l'ophtalmo en question va pas rester non plus des décennies, un jour ou l'autre, je risque de tomber sur un gars qui me laissera pas passer...

Mais justement, si je suis passé avec cette vue y'a pas de raisons que je me fasse virer, non ?
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Pour moi tu resteras apte puisque tu l'es devenu avec ce problème. C'est ces données qui sont à ton dossier aujourd'hui alors puisqu'elle n'ont pas évoluées ce n'est pas une raison de te déclarer inapte.
Il faut comprendre la grande différence entre les classe 1 en europe et ailleurs.
En europe on te donne une classe 1 qu'on t'enlèvera qu'en cas de force majeure. C'est pour ça que les critères sont plus difficiles. Ils visent haut parce qu'ils ne comptent pas te la retirer à cause de petits pépins du à l'age qui fait son chemin.
Ailleurs c'est plus tu es apte aujourd'hui parfait voila ta classe 1 - tu l'es pas demain parfait redonne nous ta classe 1

Donc pour moi tu n'as pas de problème à te faire. C'est aussi des valeurs qui passent en dérogation ça, peut être qu'il a pris sa décision seul mais quand un médecin te donne une classe 1, ce n'est pas seulement lui ! C'est le responsabilité de toute l'organisme, du médecin chef aussi qui t'as donné ta classe 1 ensuite. Parce que l'ophtalmo mesure et donne son avis au médecin générale qui prends la décision.
Ce n'est pas une erreur qu'ils ont faite, ils l'ont fait en connaissances de causes. Ils ont vu ton problèmes et estimés que ça ne valait pas une inaptitude.
Et ils ne reviennent plus sur leur décision par la suite (parce que c'est la mentalité de la classe 1 en europe) C'est le médecin de clamart qui m'avait expliqué tout ça quand on préparait un dossier de dérogation.
Ils ne reviennent pas sur une décision quand ils ont déclaré qu'elle n'étais pas une cause d'inaptitude.

C'est normal de stresser :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message