Problème vison 3D

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jackiemoumoutte
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 19:55

Problème vison 3D

Message par jackiemoumoutte »

Bonjour à tous,
j'ai effectué une visite médicale dans le but d'obtenir le fameux apte pour l armée de terre (Artillerie)
J'ai passé le test tno et malheureusement je ne vois pas la 3D. Je rêve depuis tout petit de devenir pilote de ligne et c est pour mettre de l'argent de côté que je vais cela. Je voulais savoir si avec l application en France de la nouvelle norme européenne, les tests de vision 3D son toujours éliminatoires ou bien il n y en a plus comme dans la plupart des pays européens.
En attendant une réponse, je vais continuer à me ronger les ongles ^^.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'ai pas de souvenir de vison 3D lors de ma visite initiale class 1...
C'est le truc de la mongolfière avec un pshit dans l'oeuil ?

Sinon pour les prorogation , je n'ai jamais eu de test 3D.

Je parle du cibil, militaire aucune idée
Avatar du membre
777_Lover
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:12

Message par 777_Lover »

Bonjour à tous,

Il m'est également arrivé la même chose, durant un examen médical, j'ai eu du mal à voir les "Pacs-Mans".
Je suis également à la recherche d'une solution.. Partir au Canada semble être une bonne option, néanmoins j'ai entendu dire que je pouvais éventuellement tenter de passer la visite médicale en Angleterre, car apparemment ils ne font pas faire de tests vision 3D (c'est ce que j'ai entendu dire, pas sûr du tout) quelqu'un aurait des infos ?

EDIT : Cela testait bien le test de vision 3D
Modifié en dernier par 777_Lover le 25 juil. 2016, 20:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jackiemoumoutte
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 19:55

3d

Message par jackiemoumoutte »

Bonjour ooKAISERSOZEoo et merci de ta réponse,quand est-ce que t'a passé ta visite médicale et où? Tu n'as pas eu de test NTO (PAC MAN) ou mouche et animaux?
Félicitation pour la classe 1 ;).

777_Lover oui effectivement j'ai entendu dire qu'ils étaient moins strictes (il applique juste les traités européens) mais à partir d'avril 2017 les test stéréoscopiques ne seront plus d'actualités apparemment.
Est-il possible de passer la visite médicale en Angleterre, Canada ou Belgique et passer ATPL en France?


[/img]
Avatar du membre
777_Lover
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:12

Message par 777_Lover »

jackiemoumoutte, est-ce que tu pourrais me trouver la source de comme quoi les tests stéréoscopiques ne seront plus d'actualité à partir d'Avril 2017 ? Tu parles bien de la visite médicale classe 1 aéronautique ?

Concernant les visites médicales je ne pourrais pas te dire, tout ce que je sais c'est que la visite médicale canadienne est bien différente des visites médicales européennes., et qu'il n'est pas possible d'avoir son ATPL en Europe avec une visite médicale canadienne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jackiemoumoutte
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 19:55

Message par jackiemoumoutte »

C est précisé dans un article de l'EASA qu il faut appliquer les règles européennes et donc il est précisé qu il n est pas justifié de passer les tests de vision stéréoscopique pour la classe 1 et que cela n est pas un motif pour inaptitude. La France de ce que j'ai lu est le seul pays européen qui n applique pas les règles européennes. Cela est entrain de changer (enfin j'espère).
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Bonsoir,

j'ai passé mon initiale classe 1 en Angleterre et je confirme qu'on a pas testé ma vision 3D.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Pour mettre les choses au clair sur l'angleterre.
Le TNO n'est pas obligatoire ni éliminatoire mais le medecin le fait s'il a un doute sur la vision binoculaire ou 3D. D'ailleurs le fait d'avoir des problèmes avec la vision 3D implique souvent des problème de visions binoculaires. Si la vision binoculaire est insuffisante ce sera out.
Ca l'a été pour moi à Percy, à Roissy, en dérogation, en surexpertise, et en Angleterre. A cause de l’échec au TNO.
Il faut bien comprendre qu'une mauvaise vision binoculaire te rends inapte et le TNO est une bonne indication pour déceler d’éventuels problèmes.
Même aux US j'ai eu le TNO. Il avait un doute sur ça donc il me l'a fait. Et je l'ai raté. J'ai quand même eu ma classe 1 parce que la bas ce n'est pas les mêmes normes.
Au Canada j'ai pas eu de TNO et pas d'autres soucis.
Voilà pour mon expérience sur le TNO dans plusieurs pays.
Avatar du membre
777_Lover
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:12

Message par 777_Lover »

Bonjour diib-diib,

Est-ce que tu aurais une idée de à partir de quand ils considèrent la vision binoculaire insuffisante ? Est-ce que si on voie que quelques formes en relief c'est suffisant ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jackiemoumoutte
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 19:55

Message par jackiemoumoutte »

Merci d avoir partager ton experience. Du coup on peut avoir sa classe 1 en Europe (Belgique,UK...)et passer son ATPL en France? Désolé pour toutes ces questions ;)
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

J'ai aucune idée de quand ils considèrent que c'est insuffisant. Moi sur le TNO je vois les 2 premiers fromages, parfois les 2 suivants je pense que ça doit dépendre de la fatigue. Dans les textes il n'y a pas de valeurs, c'est écris quelquchose comme "vision binoculaire insuffisante doit être déclaré inapte".
Le mieux c'est d'allé voir pour une classe 1 et d'en parler avec le médecin. Il y a parfois des cas où une rééducation orthoptique fonctionne suffisamment pour passer coté apte !
Avatar du membre
DFLT
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2016, 14:23
Âge : 30

Message par DFLT »

jackiemoumoutte a écrit :C est précisé dans un article de l'EASA qu il faut appliquer les règles européennes et donc il est précisé qu il n est pas justifié de passer les tests de vision stéréoscopique pour la classe 1 et que cela n est pas un motif pour inaptitude. La France de ce que j'ai lu est le seul pays européen qui n applique pas les règles européennes. Cela est entrain de changer (enfin j'espère).
Bonjour,

Pourrais-je avoir un lien vers cet article, je ne suis pas parvenu à le trouver ?


En ce qui me concerne, absence totale de la vision stéréoscopique ; fusion normale.

Sélectionné pour intégrer l'Armée de l'air comme EOPN, déclaré inapte à la visite d'admission classe 1 à Percy.

Médical de classe 2 obtenu en Angleterre (CAA). Apte à recevoir la classe 1 UK CAA malgré l'absence de vision stéréoscopique.

Expérience pilote : 150 heures sous voilures tournantes, vols TBA et relief très fréquents, aucune gêne à signaler.


PS: Je suis preneur de tout retour d'expérience concernant le passage d'une visite médicale FAA (US) et Transport Canada sans vision stéréoscopique, merci !
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Salut à tous!

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous, absence de vision du relief, par contre en dehors de ça ma vue est bonne. J'ai passé ma visite à Roissy il y a 3 semaines et évidemment sur le test des TNO je ne voyais rien. L'ophtalmo m'a tout de suite proposé une demande de dérog', donc je suis dans l'attente.

Je vous tiendrez au courant!

Gardez du courage, il y a toujours un moyen de vivre sa passion!
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Moi j'ai été déclaré apte sans dérogation lors de mon admission à Percy, alors que je ne voyais pas tous les fromages sur le TNO... Au début le gars m'a dit que c'était embêtant, puis que finalement qu'ils voyaient pas mal de gens avec des difficultés là-dessus. Coup de chance ou pas, j'en sais rien, on verra au renouvellement !
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour Sylvain,
Je me permets une précision : au TNO il y a une différence entre : ne voir aucun "fromage" et ne pas tous les voir . À chaque ligne du test TNO, la difficulté à voir l'image augmente ( de 240" d'angle à 30" ou 15" dans mon souvenir).
La question qu'on peut se poser est celle de la limite qui n'est pas indiquée dans les textes disponibles. Il me semble que cette question devrait pouvoir être posée au CEMA ou au CMAC par soucis de transparence. Le texte de loi en France sur l'aptitude Classe 1 porte d'ailleurs la mention suivante :

(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).

Je ne comprends pas, dès lors, qu'un CEMA, pratique ce type de tests? ou alors je comprends mal le texte (je ne suis pas ophtalmo...ni juriste :-) )

Bonne journée

James
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Le truc c'est que dans cette histoire personne ne comprend rien, même les médecins du CEMA :P

J'ai parlé avec cet ophtalmo et pour lui (et visiblement ils pensent tous comme lui) la vision binoculaire n'est pas utile en aéronautique car d'une part ton cerveau a appris à évaluer les distances autrement et d'autre part cette vision binoculaire n'est utile que sur quelques mètres devant toi.
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Allez petite dose d'espoir pour ceux qui galèrent!

Après commission je suis APTE classe 1 malgré une absence totale de vision binoculaire!

Alors keep dreaming! Rien n'est impossible :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message