Problème rhume oreilles et avion

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Problème rhume oreilles et avion

Message par flyb7 »

Bonjour à toute et à tous,

J'espère profiter de vos diverses expériences et avis sur une question qui m'inquiète un peu comme étant une première pour moi en la matière après de nombreux vols.

Hier j'ai du prendre l'avion (ligne) avec un petit rhume/sinusite nez bouché malgré toutes mes précautions, en descente (dans ma chance qui était douce) j'ai eu quelques petites douleurs et à l'arrivée les oreilles partiellement bouchées depuis hier.

Pour les pilotes qui volent régulièrement ou pas que me conseillez vous de faire est ce que cela passe normalement au bout de quelques jours ou faut t'il aller faire un tour chez l'ORL. Ma plus grande crainte étant une dégradation vis à vis de ma classe 1.

Grand merci d'avance ;)

Fly safe
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le premier des conseils et d'éviter à l'avenir de voler en étant enrhumé.
Comme tu as volé sur avion pressurisé, les effets sont moindres; crois en mon expérience sur du non-pressurisé tu aurais dégusté.
Les méthodes, mis à part la déglutition et le bâillement tu peux souffler en te bouchant le nez (comme les plongeurs); c'est très efficace mais il ne faut pas forcer..
Normalement ton oreille va se déboucher toute seule, si ce n'est pas le cas au bout de quelques jours oui il faudra consulter un ORL.
Mais pas besoin de stresser pour ta classe 1, c'est des choses qui arrivent
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Si ca reste bouché, c'est plus le rhume sinusite qu'il faut soigner en premier lieux (enfin, je ne suis pas médecin).
Vis à vis de la classe I, comme dit Airone2977, c'est des choses qui arrivent. Et je pense qu'ils doivent voir passer un beau nombre de pilotes (principalement pro) avec des tympans perforés ou autres barotraumatismes...

Personnellement, j'ai plus de mal sur les avions pressurisés que les non pressurisés.. pourquoi, je n'en sais rien. mais il m'est arrivé de ne pas avoir trop de géne sur un appareil non pressurisé alors que je suis assez sensible... et d'en chi*** régulierement sur les vols commerciaux, même avec une légere sinusite:rhinite, qui ne me géne pas du tout au sol... va comprendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Merci pour les conseils les gars !
C'est la classe 1 qui m'inquiétait un peu n'ayant pas encore une grande expérience dans ce domaine... si je ne vois pas d'améliorations d'ici quelques jours j'irai voir un ORL ;)

Fly safe
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

passe déja chez ton médecin.

Généralement, un rhume, c'est 1 semaine sans traitement, et 7 jours avec un traitement... :pekin:
Mais si cela te dérange (généralement, cela paut conduire à des choses comme des vertiges, désiquilibre...) passe voir ton medecin. Il a l'avantage d'etre proche de chez toi, et d'avoir le matos pour pouvoir faire une premiere inspection des tympans et de te préscrire des anti-inflammatoires (et autres chose).

Certains médicaments sont assez efficaces pour réduire les conséquences du rhume, mais ils ne sont généralement pas sans contre indication peu compatible avec un vol (somnolence,...)

Me souvient d'un déplcament pro sur la région parisienne: départ toulouse, ca allait.. arrivée Paris, le nez qui commence à couler.. le lendemain matin, une oreille de bouchée, deux heures plus tard, la deuxieme...-> pris un rdv chez le premier medecin que j'ai trouvé, avec comme consigne"vous avez 3 jours pour que je puisse reprendre l'avion pour rentrer chez moi... si ca ne va pas mieux vendredi matin, je reviens vous voir pour avoir un papier qui me dit que mon état est temporairement non compatible avec un vol...". Il m'a sorti des trucs du fond du tiroir, ca m'a arraché le nez, mais le vendredi matin, plus d'oreille bouchées.

Pour reduire les effets de la pression, tu as aussi des bouchons d'oreilles spécifiques (dispo en grande surface). Je les mets généralement juste avant le début descente, et cela marche assez bien.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

quand tu es enrhumé prends un pcshitt pour le nez et des mouchoirs. Il faut que l'air passe dans ton nez quand l'avion descends. Sinon ma sœur a tjr les oreilles bouchées en avion et ça dure qql jours après le vol çà chaque fois. C'est gênant mais ça part.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Hello les gars,

Je suis aller voir un ORL tout compte fait car je n'étais pas en top forme.. sinusite bronchite assez corsée puis oreilles bouchées avec des petits vertiges... J'ai pris quand même 15j pour rétablir un peu tout ça. Effectivement les tympans avaient pris un petit coup et la pression dans les oreilles également. J'ai repris l'avion hier des petites gènes par instant mais beaucoup mieux qu'il y a 15j.

La prochaine fois je n'oubliais pas les bouchons :P. Effectivement Chuck_73 je sais qu'il existe des bouchons spécifiques en forme de vis mais pas réussi à en trouver avant le vol

Donc en résumé je vous confirme ne pas voler avec un rhume les gars :) :)

Merci pour vos réponses en tout

Fly safe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message