[Témoignage] Déroulement de ma visite classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tiz38
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:08

[Témoignage] Déroulement de ma visite classe 1

Message par tiz38 »

Bonjour,

J'ai récemment obtenu mon aptitude de classe 1 et je voulais partager avec vous mon expérience.
Je précise que je lai passée au CEMPN de Toulouse-Blagnac au cours du mois de juillet 2016. Etant convoqué par l'ENAC, je n'ai rien déboursé.
J'étais convoqué à 8h00. Voici le déroulement de la visite d'admission :

7h40 : arrivée au centre. On vous donne un questionnaire rose et direction la salle d'attente : il faut le remplir avec vos coordonnées, des éléments sur votre hygiène de vie (tabac, etc.) et sur certains antécédents médicaux (allergies, diabète, etc.). Javais à peine renseigné mon nom et prénom qu'on est venu me chercher pour la prise de sang. Trois minutes plus tard c'était fini, retour dans la salle d'attente.

8h30 : on est appelés pour un petit déjeuné : jus de fruit, boisson chaudes et mini viennoiseries sont là pour nous donner le sourire (il faut venir à jeun). C'est l'occasion de discuter avec les gens qui sont là! 20 minutes plus tard, retour dans la salle d'attente...

9h00 : début de la longue, très longue attente. La salle d'attente se remplit et les médecins défilent mais je suis ne jamais appelé...

10h30 : pas de nouvelles, mais l'envie d'uriner se fait de plus en plus sentir... Je me manifeste au secrétariat et on m'accompagne aux toilettes avec un petit tube. Retour dans la salle d'attente.

11h45 : c'est enfin mon tour! Je passe d'abord chez l'ORL qui me fait :
- un électrocardiogramme : j'essaie de pas trop stresser pour avoir un bon rythme, mais c'est difficile...
- le test de capacité pulmonaire : il faut souffler fort dans un tube
- le test d'audition : un casque sur les oreilles, il faut appuyer sur un bouton dès qu'on entend un bruit
- un test sur les oreilles : l'ORL a enfoncé un appareil dans chaque oreille, je n'avais rien à faire.
Après ces tests (durée ~15min), retour dans la salle d'attente.

12h00 : direction le tests ophtalmologiques.
Je précise que j'ai des lunettes : je suis hypermétrope et astigmate, avec +0.25 et +0.50 à l’œil droit et gauche respectivement pour l'hypermétropie. Si vous pouvez, amenez votre ordonnance ophtalmologique (je ne l'avais pas).
Les tests que j'ai eu sont :
- acuité visuelle : lire des lettres sur un écran, oeil gauche puis droit, avec et sans mes lunettes.
- vision des couleurs : test d’Ishihara
- vision en relief : les fameux "pacman" à lire
- pression oculaire
- examen du fond de l'oeil : contrairement à ce que je croyais, on ne m'a pas dilaté la pupille avec un produit
- test de la vision périphérique : il faut fixer un point au centre d'un écran incurvé et appuyer sur un bouton dès qu'on repère un point blanc apparaissant sur l'écran
Puis retour dans la salle d'attente.

12h30: au tour du médecin généraliste.
Il a la fiche rose sous les yeux et pose des questions, c'est le moment d'éclaircir certains points si besoin.
Commence ensuite l'examen : d'abord mesuré puis pesé, je passe sur la table d’auscultation.
Il regarde mes tympans, le nez, la bouche et la gorge, il écoute ma poitrine et mon dos avec un stéthoscope pendant que je respire fort : la même routine que chez votre médecin généraliste. Viens ensuite la palpation des testicules pour détecter un éventuel cancer, puis une explication sur la prévention de ces cancers. A priori tout va bien, c'est rassurant pour la classe 1!

12h50: je passe chez le médecin en chef qui regarde les compte-rendus de ses collègues (et les analyses urinaires/sanguines), pose des questions, fait un récapitulatif et donne ses remarques éventuelles : après une minutes ou deux, il annonce la bonne nouvelle : je suis apte!

13h00: direction le secrétariat qui me donne ma licence, mes analyses et me libère. C'était fait!

Je suis sorti du centre à 13h20 environ, il faut compter une bonne demi-journée.
Je précise que j'ai un IMC de 18, ce qui n'a pas semblé poser problème.
J'ai passé beaucoup de temps à attendre dans la salle d'attente, mais l'ambiance y est décontractée et c'est l'occasion de discuter avec les autres pilotes ou EPLs présents! Et puis il y a des Info-Pilote dispos pour la lecture ;-)

J'espère que ce témoignage vous aura un peu plus renseigné sur le déroulement de cette visite qu'on aborde souvent avec appréhension.
N'hésitez pas si vous avez des questions!
EPL/S 2015 : échec écrits.
EPL/S 2016 : admis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut
En gros le même déroulement pour moi (la palpation en moins)
Je soupçonne qu'il faille arriver en avance pour passer dans les premiers ?
Avatar du membre
Victo510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2016, 16:40
Localisation : Reims

Message par Victo510 »

salut à toi,

Les lunettes sont autorisées seulement durant la lecture des lettres il me
semble, non ?


Amicalement
Avatar du membre
Auteur du sujet
tiz38
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:08

Message par tiz38 »

Salut à vous!
Dubble a écrit :Je soupçonne qu'il faille arriver en avance pour passer dans les premiers ?
Dans mon cas ça n'a pas été le cas ;-) Après je sais pas sur quoi ils se basent pour l'ordre de passage...

Victo510 a écrit :Les lunettes sont autorisées seulement durant la lecture des lettres il me
semble, non ?
Tout ce dont je me souviens c'est d'avoir enlevé mes lunettes pour le test de vision périphérique, pour le reste je sais plus :tss:
EPL/S 2015 : échec écrits.
EPL/S 2016 : admis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message