Tension Oculaire

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Tension Oculaire

Message par Thibaud75 »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma Classe 1 le 2 mai durant laquelle on m'a indiqué que ma tension oculaire était élevée. Bêtement je n'ai pas pensé à demander les valeurs relevées. Malgré tout j'ai obtenu ma Classe 1 mais le médecin Ophtalmo m'a recommandé de faire des examens supplémentaires de mon côté car c'était assez "borderline".

Sachant que mes parents sont tous les deux atteints de tension oculaire, il y avait de grandes chances pour que ce soit mon cas également. Leur ophtalmologue avec qui j'avais rendez-vous hier me l'a confirmé en m'indiquant OD: 18 et OG: 20 alors que la moyenne est de 14/15. Sans tests, il est impossible de la détecter puisqu'il n'y a aucun symptôme (ni douleur, ni trouble visuel) .

Je précise que la tension oculaire n'a rien à voir avec la tension artérielle. Lorsqu'elle est traitée et prise à temps, à l'aide de gouttes il est possible de faire descendre un peu la tension oculaire ou de la maintenir. Si elle n'est pas traitée ou dépistée trop tard, cela peut entraîner un Glaucome et la perte de la vue.
A côté de ça ma vue est parfaite.

Là où je viens vers vous c'est parce que l'ophtalmologue que j'ai consulté hier m'a indiqué que la pression oculaire pouvait augmenté avec l'altitude (même si elle est traitée). Ces effets sont cependant visibles sur le long terme et uniquement sur des vols LC. D'après elle, sur des vols CC/MC les effets seraient infimes. Je cherche donc des infos pour éviter de m'engager dans une carrière de pilote de ligne si je dois arrêter de voler dans 10 ans pour éviter d'être aveugle.
J'aimerais donc savoir si parmi vous, s'il y a des pilotes ou PNC qui voleraient avec une tension oculaire élevée et les conséquences que vous pouvez noter sur celle-ci par rapport à l'altitude?
Ou également si des personnes qui s'y connaissent en ophtalmologie pourraient me confirmer les propos de mon ophtalmo?

Merci d'avance!

Thibaud
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

salut,
moi aussi j'ai une tension élevé mais c est parceque j'ai une rétine très épaisse.
par contre, personne ne m'a jamais parlé de ce problème avec l altitude..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Merci de ta réponse j'espère donc qu'il n'y a pas de conséquences à cause de l'altitude!
Avatar du membre
Adrenaliine
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2017, 23:22

Message par Adrenaliine »

Jekar a écrit :salut,
moi aussi j'ai une tension élevé mais c est parceque j'ai une rétine très épaisse.
Une cornée plutôt ;)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

oui exacte :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Oui c'est bien la cornée!

J'ai donc passé les examens complémentaires (Champs visuels et Pachymétrie (mesure de la cornée)) qui ont révélé "par chance" une cornée plus épaisse que la normale. Ce qui explique donc que ma tension oculaire soit aussi élevée. Je devrai néanmoins refaire une prise de tension en septembre.

Pour ceux qui auraient également des problèmes de tension oculaire et qui se poseraient des questions par rapport au métier de pilote de ligne, j'ai demandé l'avis d'un médecin qui m'a indiqué que la tension oculaire ne présentait pas de risque par rapport au métier et n'augmentait pas avec l'altitude (dans l'avion) étant donné que la pression dans l'appareil en vol de croisière est à peu près équivalente à une altitude de 2000-3000m. Altitude à laquelle le risque d'augmentation de la tension oculaire est quasi inexistant.
Cependant si cette tension oculaire n'est pas traitée, elle peut entraîner un déficit du champs visuel (glaucome) qui lui peut causer une inaptitude au pilotage.

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Avatar du membre
Adrenaliine
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2017, 23:22

Message par Adrenaliine »

En effet... le glaucome chronique est une maladie insidieuse car fréquente, progressive, mais surtout longtemps asymptomatique, d'où l'intérêt du dépistage. C'est d'autant plus vrai à partir de 40 ans, surtout si il existe des antécédents familiaux!

Bon courage pour la suite ;)
Petit détail mais on parle de tonus et pas de tension oculaire!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message