(au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

(au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence

Message par fouga »

Bonjour,

Je vais faire ma ground school chez Bartolini la semaine prochaine, j'ai mon vol du retour un lundi à 20h, et n'ayant pas passé ma classe 1, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le faire là bas (en plus c'est que 150€).

L'école m'a indiqué un endroit, en l'occurence un hopital militaire à Varsovie. Jusque là rien de spécial, seulement ils m'ont envoyé une lettre à donner aux réceptionnistes en Polonais car ils parlent mal l'Anglais là bas...
Du coup je me demande si c'est pareil avec les toubibs, et je voudrais pas me faire jeter avec une inaptitude s'ils ont besoin d'info et qu'on ne se comprend pas.

Je dois au minimum expliquer mes corrections des lunettes car mon ordonnance pour les lentilles est en Allemand (je vis en Allemagne), après c'est pas méchant, -0,5 pour la myopie à chaque oeil et -0,25 -0,75 pour l'astygmatie.

Je sais que des fois il y a des dérogations en cas de problèmes, ou alors on peut être inapte à cause d'une pathologie (typiquement calcul biliaire symptomatique) et une fois que c'est traité/corrigé (enlevement de la vésicule, perte de poids et régime de vie dans le cas d'un diabète de type II... non je n'ai pas ces pathologies, j'ai juste trouvé ça sur legifrance) on a l'aptitude.

Seulement j'ai pas envie de m'embêter avec ça en Pologne, je ferai ma pratique avec L3 en UK dans tous les cas.
Donc, si pour une raison X ou Y ils me mettent inapte, est-ce que je peux les ignorer et aller repasser ma visite en France ou en UK, ou est-ce que c'est centralisé au niveau Européen, et le prochain pays où je passerai ma visite pourra savoir que j'ai déjà fait une admission ailleurs?

Merci.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Un conseil, fais-le en UK.
Le jour où tu dois faire une conversion de license, la nouvelle autorité aura besoin de tout les dossiers médicaux précédents (et le dossier de la classe 1 initiale est indispensable, ils demandent même une traduction de l'électrocardiogramme par exemple...).
Quand ça a été fait dans un autre pays, c'est souvent le bordel (et je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans!). C'est notamment le cas pour la première conversion, puisque le dossier médical initial sera en Pologne et tu vas devoir leur demander de l'envoyer. Alors si tu ne parles pas Polonais et eux Anglais, good luck! Et si cette conversion ne se fait pas avant de passer le CPL, la compagnie qui t'embauchera te demandera de la faire (dans la plupart des cas).
De plus si tu passes un CPL/IR en UK afin d'avoir un CPL(A) de la CAA, la FTO te demandera surement de convertir la classe 1 en CAA afin d'émettre la license.

Donc va au plus facile, même si c'est un peu plus cher. Ca te facilitera grandement les choses d'avoir un médical CAA si tu fais ta formation là-bas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait c'est pas une histoire d'argent, c'est juste qu'avant d'aller plus loin dans l'Atpl et compagnie je voudrais être sûr d'être ok.

Est-ce que c'est vrai qu'en UK c'est plus light? J'ai aucune raison d'avoir des problèmes mais tant qu'on a pas la classe 1 en main on est sûr de rien.

Si maintenant je fais la classe 1 en PL "pour voir", peu importe le résultat, est-ce que quelque chose m'empêche de refaire la visite d'admission en UK?
Après je pars pas pour une conversion, je vais sûrement chez L3 donc ce sera une licence full Uk que j'aurai. Si maintenant j'arrive à la faire en PL, je démarre directement le transfert avec l'UK pour le médical, j'ai encore 6 mois devant moi avant d'avoir fini l'Atpl, mais c'est clair que personne ne va m'aider, l'école n'a pas vraiment d'intérêt à avoir un élève qui ne fait que l'Atpl chez eux...

Elle est à combien en UK si tu sais?

Merci.
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Par ailleurs , pour chaque examen initial tu auras un questionnaire du genre " avez vous déjà échoué ou tenté une visite médicale de type PNT ? "
Donc assure toi de passer l'admission dans un centre "facile" ou tu pourras bien échanger et pour les renouvellements tu pourras les faire partout sans soucis ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci.

Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?

Autre question, je finis les cours à 15h le dimanche 01 octobre, il y a un RYR qui part de Warsaw le plus tard à 21:20 (arrivée à 23:00 à London-Stansted), est-ce que vous connaissez un centre médical qui puisse me faire passer la visite en UK le lundi 02 dans le coin?

A la limite si ça peut se faire comme ça plutôt que de rester à Warsaw lundi jusqu'à 20h je vais faire mon médical en UK lundi et je reviens mardi, lundi j'ai congé et mardi c'est férié en Allemagne... je préfère repayer mes billets d'avion que me prendre une inaptitude
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :Ok merci.

Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?
Plus ou moins oui. Ils iront voir le centre qui t'as refusé et ils vont poser beaucoup de questions. Je pense que récupérer un médical dans une situation comme ca doit être pas loin d'impossible.

Ils peuvent vérifier mais ne le feront pas nécessairement directement et ca reviendra te mordre plus tard et tu seras vraiment dans une situation très difficile ou tu auras menti à une autorité de l'aviation. Pas vraiment souhaitable comme situation... Surtout que ta future compagnie en aura probablement connaissance et la, pareil peu de chance que ca se passe bien.

Je confirme, fais le au moins dans un pays où tu parles la langue et qui est réputé pas trop pinailleur. UK et Suisse sont dans ce cas à ma connaissance. Les CEMPN sont réputés assez pinailleurs. Un refus sur une admission c'est vraiment très embêtant pour la suite des événements donc, à mon avis, il faut prendre le temps de faire les choses correctement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Finalement j'ai suivi vos conseils,

l'enjeu est trop important et je vais pas jouer mon médical pour 300€ de gagné...
J'ai ma visite le mois prochain au CEMPN d'Air France à CDG, il parait que le transfert vers l'UK est facile et puis j'arrive pas à booker un rdv à Londres depuis hier...
J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance, 40€ pou l'hôtel et 20€ l'A/R TGV depuis Strasbourg...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message