Tension et Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Tension et Classe 1

Message par jrkob »

Bonjour,

Je regarde à la réglementation PART-MED. Je vois qu'il y a une limitation à 165/95 pour les LAPL, mais aucune indication pour la Classe 1.

Quelqu'un a-t'il une idée du niveau en-dessous duquel il faut être pour se voir renouveller sa Classe 1 ?

J'explique. En Avril cette année je suis allé passer une Classe 1 initiale à l'hopital des armées de Percy. Mon tension était un peu élevée, malheureusement je ne sais pas combien exactement. L'infirmiere m'a fait reposer allongé dans une salle tout seul pendant 1/2 heures, et apràs c'est finalement passé.

Je sais que d'une maniere générale, ma tension est un peu élevée: en me detendant bien, généralement je suis à environ 140/90. Quand je commence a bouger, à me promener en ville, dans les transports en communs... je monte a 145/95.

Je voudrais savoir si à votre avis, et en gardant en tête que je n'ai pas d'autres problèmes, un 145/95 est suffisant ?

Any experience ?

Merci bien.

https://www.easa.europa.eu/system/files ... 20crew.pdf
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Oui avec un 145/90 ca passera.
Le demandeur d'un certificat médical de classe 1:
i) présentant une hypotension artérielle symptomatique; ou
ii) dont la pression artérielle à l'examen dépasse régulièrement 160 mmHg pour
la systolique et/ou 95 mmHg pour la diastolique, avec ou sans traitement;
est déclaré inapte.
A l'époque j'avais ce que l'on appelle le syndrome de la blouse blanche et je faisais des pics de tension bien au-delà des limites.

Le personnel est habitué et sait que le stress lié à l'enjeu d'avoir sa classe 1 peut être important. Généralement ils prennent plusieurs prises de tension et te laissent même au calme dans une pièce pour t'aider à te détendre.

Le récit de ma classe 1 ICI si ta t'intéresse :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Thomas merci bien de ta réponse.
Ok effectivement j'ai trouvé un lien (ci-dessous) où la limite est clarifiée.

Je t'ai envoyé un PM il y a quelques jours avec quelques questions perso. Si tu as un moment pour y répondre. Mais pas urgence.

Ta thread que tu mentionnes a effectivement été mon point de départ

Merci bien.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346 :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

140 c'est la norme haute mais ça passe...
Il faudra voir pendant l'examen si tu montes pas plus haut avec le stress, sinon tu auras droit à un holter tensiomètrique...

Intéressant ton récit Thomas, j'ai vécu aussi ce genre de truc il y a pas un mois, sauf que c'était au cempn d'AF!
Moi c'était pas la tension, j'ai eu 150, puis avec le fameux brassard et les 30 min de repos 140 donc ok, et on a refait le test l'aprem, à 130 c'était impeccable.
Par contre mon problème venait du rythme, j'ai fait 110 bpm et c'est jamais descendu en dessous de 100... Donc pour moi ECG Holter 24 heures aussi...
Par chance j'ai eu un rdv chez un cardio 3 jours après avec ECG normal, puis rdv pour le Holter 1 semaine après.

Le cardio a voulu faire un bilan cardiologique complet (et pourtant c'est une connaissance de mes parents, il m'a pas fait de faveur), donc il a rajouté une échographie avant le holter. J'ai protesté parce que c'était pas sur l'ordonnance, et il a bien taillé le médecin aéro "Le docteur que tu as vu s'y connait problablement moins que toi en cardiologie, pour savoir si on a un coeur rapide avec pathologie ou non, l'ECG seul est inutile, il faut que je vois l'organe en activité". Rien qu'après l'avoir fait il m'a dit que le holter serait normal, et le lendemain ça s'est confirmé comme Ok, résultat envoyé la semaine passé au cempn, téléphone disant que tout est ok le lendemain, j'ai reçu le carton bleu vendredi :)

Enfin bref, pour jrkob, logiquement tu devrais passer avec 140, maintenant si tu stresses tu vas sûrement te prendre aussi un holter!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : Enfin bref, pour jrkob, logiquement tu devrais passer avec 140, maintenant si tu stresses tu vas sûrement te prendre aussi un holter!
Fouga, pour clarifier, mon systolic n'est pas le problème. Le problème est mon diastolic. La limite du systolic est de 160 donc je suis largement en-dessous.
La limite du diastolic est 95 donc je m'en rapproche dangereusement. Je me renseigne à droite à gauche pour savoir comment améliorer mon diastolic.

Tu mentionnes le ECG Holter: est-ce le petit "brassard" que tu portes pendant 24h, il te prend la tension toutes les demi-heures et ensuite le docteur dépouille les résultats pour confirmer que la tension n'est pas... "chronique" ?

Je demande pour la raison suivante: j'ai passé une visite médicale le mois dernier pour faire un diplome de plongée sous-marine. J'étais a 150/110, probablement à cause du stress. Le docteur me dit "pas question pour le moment, mais on va faire ce test de 24h". Je porte donc ce machin pendant 24h, et à la lecture des résultats, le toubib a bien vu que ma tension est, en temps normal... normale. C'est à dire sans la pression d'avoir un examen médical, normale. Peut-être un petit peu au-dessus de la norme recommandée... mais en tout cas en-dessous des besoins pour faire de la plongée. Bref... je suis bon pour la plongée.

Ce que je pensais faire avant de venir à Paris, par mesure de prevention car j'habite à 15h d'avion de la France: avant de prendre l'avion, faire ce test de 24h. Et si je ne passe pas à la visite médicale à cause du stress... BANG je lui montre mon resultat sur le test des 24h.

Ce test coûte 90 euros ici... une fraction du prix d'un billet d'avion pour Paris...

Any idea ?...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si tu sais d'où ça vient, tu as tout intérêt à faire ça en amont effectivement, dans ta situation avec l'éloignement, ta démarche se justifie, et puis si tu tombes sur un suspicieux tu peux toujours expliquer que tu as fait cette démarche dans le cadre de la plongée, ça rassurera sur l'origine de ta démarche!

Je comprends bien ton histoire de tarif... j'ai moi même pas été content pour l'échographie non prescrite car étant résident Allemand, je suis pas sûr d'être remboursé (c'est en cours de discussion avec ma sécu) donc j'ai casqué 230€ d'examen cardiologique... cependant je préférais ça à un ping pong entre le cema et un cardio Allemand qui aurait pas compris ce que je voulais, puis qui aurait écrit son rapport en Allemand (ils aiment pas trop les langues étrangères malgré ce qu'on raconte...).
Cependant, si tu fais tout en Anglais ça devrait pas poser de problème, chez AF ils sont ok avec ça ils m'avaient dit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit :si tu tombes sur un suspicieux tu peux toujours expliquer que tu as fait cette démarche dans le cadre de la plongée, ça rassurera sur l'origine de ta démarche!
Superbe idée ! Ja ferai ça.
fouga a écrit : Cependant, si tu fais tout en Anglais ça devrait pas poser de problème, chez AF ils sont ok avec ça ils m'avaient dit.
Oui ça a été mon expérience à Percy également: le medical examiner m'avait trouvé du sang dans l'urine, je sais que ca arrive de temps en temps. Le toubib m'a dit "pas de problème rentrez chez vous a HK, déshydratez-vous bien pendant 2-3 jours, refaite moi une analyse d'urine et envoyez -moi les resultats en anglais par email. Une semaine après j'avais ma classe 1. Assez flexible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message