Strabisme et vision du relief, des chances ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ClemBdx
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2018, 22:58
Âge : 33

Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par ClemBdx »

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis atteint de strabisme depuis tout petit.
J'ai vu une orthoptiste qui m'a dit que j'ai une ésophorie de 12 dioptries (la norme demande 10). Ma vision binoculaire semble normale (si je met un doigt l'un devant l'autre et que je fixe le premier, le deuxième est dédoublé, et vice-versa). Mes résultats aux tests de vision du relief étaient mitigés (grosso-modo 50% de réussite, certains tests étaient évidents, d'autres très difficiles).

Je vais faire une rééducation orthoptique le mois prochain, et je croise les doigts pour que ça marche.

Sur le forum, j'ai vu beaucoup de posts de personnes qui ont été déclarées inaptes à cause de problèmes de strabisme ou de vision du relief.

Certains d'entre vous atteint de strabisme ont ils réussi la visite médicale de Classe 1, avec ou sans dérogation ? La rééducation à t-elle été bénéfique ?
Est-ce que ma Classe 2 risque de sauter si je suis déclaré inapte Classe 1 ? (ce serait terrible mais je suis prêt à prendre le risque).

Est ce que le fait que j'ai une certaine expérience aéronautique (400h de planeur + VFR jour/nuit) peut m'aider à obtenir une dérogation ?

Merci à tous pour vos avis :)

Clément
Avatar du membre
Auteur du sujet
ClemBdx
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2018, 22:58
Âge : 33

Message par ClemBdx »

Quelques nouvelles...

Visite d'admission prévue fin Mars ! Et début des séances d'orthoptie demain.

J'ai consulté quelques personnes de mon aéroclub qui ont passé la classe 1. Ils pensent qu'effectivement l'expérience pourrait jouer un rôle si jamais je dois demander une dérogation. Mais à partir de quel moment ils considèrent un candidat à l'admission comme expérimenté ? Mystère...

Je continuerai de donner des nouvelles ici, si ça peut aider des personnes qui sont un peu dans le même cas que moi :)

Si des pilotes du forum ont eu affaire au CMAC, vos feedback seront les bienvenus ! 8)
Avatar du membre
Malefiska
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:09

Message par Malefiska »

Salut,

De mon côté, je suis comme toi. Strabisme et problème de vision du relief depuis la naissance. Mon strabisme a bien été corrigé il y a quelques années mais le problème du relief persiste (même si ca ne me gène en rien).

Je suis pilote ULM multiaxe et malgré celà, rien a faire, l’expérience n’a pas marché. J’ai été déclaré inapte classe 1 et 2 (j’avais pourtant obtenu ma classe 2 auparavant) et je suis en train de tenter une dérogation. Pas sur que cela aboutisse.

Le médecin m’a expliqué qu’on peut parfois s’entrainer pour retrouver la vision du relief avec certains exercices. Pour moi, ca n’est pas possible car c’est quelque chose qui s’acquiert entre 0 et 6 mois. Au dela de 6 mois, cela ne se developpe plus et on ne peut rien y faire. Forcément, je fais partie de ceux qui n’ont pas développé cette vision quand j’etais bébé donc impossible d’y faire quoi que ce soit. Donc essaye de te renseigner si pour toi, il est possible d’y faire quelque xhose ou si, comme tu l’as depuis tout petit, c’est loupé...

Pour en revenir a l’expérience, elle compte si tu as déja ta classe 1, que tu voles déjà en compagnie et que as une carrière bien avancée (d’après les mits du docteur). C’est un peu idiot car celà signifie que nous aussi nous pourrions compenser en ayant de l’expérience, mais on ne nous autorise pas à en acquérir. Pour moi l’ULM, quasi comme un avion (je vole sur Roko Skyracer, je te laisse voir a quoi cela ressemble), cela n’a pas pesé. Cela pèsera peut etre pour la derogation.

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ClemBdx
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2018, 22:58
Âge : 33

Message par ClemBdx »

Désolé pour toi Malefiska, j'espère que ta dérogation aboutira.

Le CEMPN qui t'as déclaré inapte a été très dur je trouve.
La vision du relief n'est pas explicitement demandée par la norme, mais elle peut être un argument pour obtenir une dérogation.
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Bonjour à tous,

J'ai posté sur le forum pour un problème de vision binoculaire hier.

J'apporte quelques infos légales sur l’Angleterre, je vous encourage à lire le thread qui comporte une information assez importante sur la définition de "normal binocular vision" de l'EASA vu pas la CAA britannique!

Bonne journée
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
BARDIKOR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2022, 21:07
Localisation : Baillargues
Âge : 33

Re: Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par BARDIKOR »

J'ai eu encore moins de chance que toi... Strabisme léger, divergent unilatéral, et on m'a refusé une dérogation pour le Brevet de Base... C'était en 2005, ça commence à dater. Mais visiblement ça a peu évolué...

Cependant, on a la possibilité de voler pour le plaisir, et faut s'en contenter il paraît.

Perso', je visais des voilures tournantes, et même en autogyre, ça passe pas dans mon cas. 🤷🏻‍♂️
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par Dubble »

Quel est l'intérêt de la vision du relief dans un avion? Quel intérêt de voir le cockpit en relief ?
Avatar du membre
ndubie
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2022, 10:57

Re: Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par ndubie »

Salut à tous,

petit feedback sur mon cas. Je ne vais pas détailler mais j'avais un strabisme problématique pour la classe 1 & 2 (=inapte).

Bons résultats après opération et pilote pro depuis.

Pour avoir des infos, le règlement 1178/2011 donne une bonne base et il peut y avoir des solutions pour corriger.

Dispo pour en discuter par mp.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par VinceR »

Dubble a écrit : 14 août 2022, 02:26 Quel est l'intérêt de la vision du relief dans un avion? Quel intérêt de voir le cockpit en relief ?
Il doit y avoir une raison...mais tout comme toi, je ne la vois pas.
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Strabisme et vision du relief, des chances ?

Message par Ton2 »

Je me trompe peut être, mais la vue en relief n'est elle pas la même chose que la perception de la profondeur d'une scène, estimer la distance d'un objet (évitement), d'une piste (arrondi) etc etc?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message