Scoliose et cyphose - angle max

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Scoliose et cyphose - angle max

Message par JulietLimaPapa »

Bonjour tout le monde,

ayant quelques problèmes de dos, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir obtenir ma classe 1 PNT.

J'ai donc cherché des critères précis et certaines personnes du forum indiquent que la scoliose ne doit pas dépasser un angle de 25° pour les PNT.

Savez-vous quelle est la limite pour la cyphose ? (j'ai cru voir 50° pour l'aviation militaire, mais rien vu pour l'aviation civile).

Par ailleurs, je serais curieux de savoir d'où viennent ces informations. J'ai cherché dans les textes du FCL 3 mais je n'ai pas vu de critères précis. Peut-être que j'ai regardé au mauvais endroit.

Merci par avance si vous pouvez m'aider !

J.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

À moins d'être complétement bossu ça m'étonnerait que ce soit regardé... on m'a demandé de me déshabiller uniquement pour poser l'ECG, le médecin ne fait ni radio ni regarde le dos, quant à la réglementation, je sais pas sur ce point, regarde sur Legifrance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Quelques éléments de réponse pour ceux que ça pourrait intéresser dans le futur...

Un médecin du CEMA m'a répondu qu'il n'existait pas de critères précis dans les normes d’aptitude, et donc que tout se fait au cas par cas. Si le médecin aéro a des doutes sur l'importance ou les conséquences qu'une scoliose/cyphose/lordose pourrait avoir, il peut demander l'avis d'un chirurgien orthopédiste avant de statuer.

De mon côté, ça n'a pas poser de problème pour la Classe 2. Ca devrait aller également pour la Classe 1 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message