classe 1 - malaise vagal

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zuluflight
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:39

classe 1 - malaise vagal

Message par zuluflight »

Bonjour chers amis,

Je termine actuellement des études ainsi qu'un ppl et je compte commencer une formation atpl intégrée en fto l'année prochaine.
Je dois dire que je me prépare aussi à une potentielle inaptitude médicale pour la classe 1.

trouvé sur le net (FCL 3.150)
" Le candidat ayant des antécédents de syncope vaso-vagale récidivante doit être déclaré inapte. L'octroi d'une aptitude par dérogation peut être envisagé par le CMAC pour le candidat ne présentant qu'une histoire évocatrice"

Je suis sujet à des malaises vagaux depuis mes 12 ans. On m'avait fait passer une myriade de test à l'époque qui n'avait rien décelé de cardiaque. Leur fréquence a beaucoup diminué au fil des années, malgré tout cela m'arrive désormais au moins 2 fois par an. Dans des circonstances particulières (déshydratation, manque de sommeil..) certes et je n'ai jamais perdu connaissance mais je constate que malgré tout je ne les évite pas... J'en ai fait un pas plus tard qu'hier pour la première fois depuis 7 mois...eh oui cela m'a fait un déclic pour accepter que ça n'est pas vraiment une "histoire évocatrice".
Je dois avouer que j'ai pensé un temps mentir au questionnaire médical avant de comprendre qu'il vaut bien mieux que je sache une fois pour toute si je suis apte plutôt que de stresser éternellement avant chaque visite annuelle si je deviens pilote. Je répondrai donc oui à "antécédents malaises".

Aussi , j'ai appris que la prise de sang fait partie de l'examen médical pour la classe 1....et je tourne preque toujours de l'oeil lors de prises de sang pour tomber dans les bras du médecin!
Autant dire que le passage de cette visite me semble de moins en moins probable...et que je dois peut-être accepter que je trouverai une autre voie.
Je pense tout de même passer la visite, car je regretterai de ne pas avoir essayé.

Alors je demande si parmi vous certains ont cette pathologie, si vous connaissez des pilotes pro qui l'ont avec une dérogation...ou encore si un malaise lors d'une prise de sang est forcément "invalidant" ou plutôt considéré comme une faiblesse circonstancielle acceptable ^^.

Merci d'avance et bon vols
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La prise de sang ne va pas chercher loin, je sais ce qu'ils cherchent et c'est même abérant que ce soit aussi léger... t'as qu'à tourner la tête quand ils te piqueront...

La seule façon qu'ils détectent ton problème est que tu le dises lors du questionnaire... autrement dis si tu dis rien tu passes!
Maintenant à toi de voir... si ça t'arrive en vol en équipage cela peut signifier ta fin de carrière et une frayeur pour l'autre pilote ainsi qu'une emergency pour l'avion et 200 passagers... si ça t'arrive en monopilote, tu peux tout simplement te crasher... à toi de juger où sont tes limites, le mieux avant de vouloir resquiller serait peut être de passer par un spécialiste pour voir si un traitement préventif n'existe pas et selon les résultats de prendre tes responsabilités.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: classe 1 - malaise vagal

Message par jrkob »

zuluflight a écrit :ou encore si un malaise lors d'une prise de sang est forcément "invalidant" ou plutôt considéré comme une faiblesse circonstancielle acceptable ^^.
Je n'ai pas une réponse à cette question précise mais je suis dans le même cas que toi, j'ai peur des piqûres (et des toubibs en général), et dans le passé, bien que plus maintenant, ça m'est arrivé de m'évanouir brièvement. Quand j'ai passé ma Classe 1 l'an passé, je l'ai signalé à la dame qui m'a fait ma prise de sang. Aucun problème, très gentille elle m'a fait reposer sur un lit à part pendant 5 minutes, elle est aussi allé chercher une seringue avec une aiguille plus fine, et c'est passé sans problème. Donc n'annule pas ta Classe 1 pour ça, mentionne-le juste. Je pense qu'ils doivent avoir l'habitude.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zuluflight
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:39

Message par zuluflight »

Merci pour vos réponses :)! Je pense quand même l'indiquer dans le questionnaire, comme c'est précisé ils font des dérogations après plus d'examens et je préfère être au clair avec cette histoire plutôt que de réaliser pendant ma carrière que j'ai toujours ces malaises..
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Un conseil: tu la boucle :D Voila, affaire classé :D

Je suppose que t'as pas 25 ans? Donc ça peut toujours passé, et se sentir mal quand on mange pas asser ou qu'on se lève trop vite c'est pas grave ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message