Vision Binoculaire en 2018 - Classe 1
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
Vision Binoculaire en 2018 - Classe 1
Bonjour,
Je m’apprête à me lancer pour un ATPL théorique à Distance.
Le besoin de pilote étant grandissant ces derniers temps et mon âge avançant (29 ans), je me dis que c'est maintenant ou jamais.
Seulement voilà! Ce sera peut-être jamais si je n'obtiens pas de classe 1
Victime d'un strabisme divergent youpi, J'ai une très légère vision 3D. Je réussis en louchant et me concentrant à voir 3 points sur le test des deux points noires et je réussie également le test de l'Orange, je vois bien mes doigts en double ou les deux oranges suivant la position de l'orange par rapport au doigt.
Par contre je ne réussis aucun stéréogramme.
J'ai lu sur le forum que nous avons eu une harmonisation Européenne de la législation et notamment sur la vision binoculaire.
J'ai également trouvé un texte sur la vision binoculaire:
EASA MED.B.070
"Applicants for a Class 1 medical certificate shall be required to have normal fields of vision and normal binocular
function."
Il s'agit aujourd'hui de définir ce qu'est "normal binocular vision"
C'est ce qu'a fait la CAA donc en angleterre en disant:
Normal binocular function is defined as any individual with a degree of binocular lock. This would include individuals with normal binocular single vision and those individuals with well-adapted heterotropias, who are not at risk of diplopia and have adopted a suppression scotoma when both eyes are open.
Qu'en est-il aujourd'hui de la pratique!? Les médecins français n'ont apparemment pas de définition pour la vision binoculaire normale. Ils doivent donc imaginer qu'une vision binoculaire normale est un perfect en stéréogrammes! A moins qu'en 2018 nous ayons du changement.
Si pas de changement et c'est pour ca que je m'adresse à vous, pour savoir, pour moi ce sera un test en Angleterre certainement! Je ne vais pas prendre le risque de louper ma Classe 1 dans ce pays de retardataires
Merci de vos réponses
Je m’apprête à me lancer pour un ATPL théorique à Distance.
Le besoin de pilote étant grandissant ces derniers temps et mon âge avançant (29 ans), je me dis que c'est maintenant ou jamais.
Seulement voilà! Ce sera peut-être jamais si je n'obtiens pas de classe 1
Victime d'un strabisme divergent youpi, J'ai une très légère vision 3D. Je réussis en louchant et me concentrant à voir 3 points sur le test des deux points noires et je réussie également le test de l'Orange, je vois bien mes doigts en double ou les deux oranges suivant la position de l'orange par rapport au doigt.
Par contre je ne réussis aucun stéréogramme.
J'ai lu sur le forum que nous avons eu une harmonisation Européenne de la législation et notamment sur la vision binoculaire.
J'ai également trouvé un texte sur la vision binoculaire:
EASA MED.B.070
"Applicants for a Class 1 medical certificate shall be required to have normal fields of vision and normal binocular
function."
Il s'agit aujourd'hui de définir ce qu'est "normal binocular vision"
C'est ce qu'a fait la CAA donc en angleterre en disant:
Normal binocular function is defined as any individual with a degree of binocular lock. This would include individuals with normal binocular single vision and those individuals with well-adapted heterotropias, who are not at risk of diplopia and have adopted a suppression scotoma when both eyes are open.
Qu'en est-il aujourd'hui de la pratique!? Les médecins français n'ont apparemment pas de définition pour la vision binoculaire normale. Ils doivent donc imaginer qu'une vision binoculaire normale est un perfect en stéréogrammes! A moins qu'en 2018 nous ayons du changement.
Si pas de changement et c'est pour ca que je m'adresse à vous, pour savoir, pour moi ce sera un test en Angleterre certainement! Je ne vais pas prendre le risque de louper ma Classe 1 dans ce pays de retardataires
Merci de vos réponses
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
-
- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54
-
- Copilote posteur
- Messages : 66
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
- Localisation : Pau
- Âge : 38
Salut, tu peux tenter d'appeler un CEMPN. Si t'as des éléments médicaux assez précis, ils devraient pouvoir te dire si tu es inapte ou non et ce qu'il va falloir avoir pour obtenir une dérog.
Pour ma part, à Blagnac ils ont pris le temps de regarder et me répondre.
Ils m'avaient aussi proposé de ne faire qu'une consultation ophtalmo sans faire la classe 1 entière.
Pour ma part, à Blagnac ils ont pris le temps de regarder et me répondre.
Ils m'avaient aussi proposé de ne faire qu'une consultation ophtalmo sans faire la classe 1 entière.
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
Super, merci pour vos réponses rapides.
J'ai rendez-vous chez l'orthoptiste le 14 Février pour un bilan. Je vais lui demander de faire le test de Wirt et le test TNO.
Avec les éléments que j'aurais alors en ma possession, j'appellerais Blagnac (J'habite dans la banlieue lointaine de Toulouse) pour en savoir un peu plus.
Que pensez-vous du texte de la CAA?
J'ai rendez-vous chez l'orthoptiste le 14 Février pour un bilan. Je vais lui demander de faire le test de Wirt et le test TNO.
Avec les éléments que j'aurais alors en ma possession, j'appellerais Blagnac (J'habite dans la banlieue lointaine de Toulouse) pour en savoir un peu plus.
Que pensez-vous du texte de la CAA?
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Merci,Flos a écrit :Merci Bigtete,
Bon courage pour les exams! Et je croise les doigts pour ta classe 1
J'essayerais de faire un point en expliquant exactement comment sa se passe, les limites, etc ...
Parce que moi même j'ai chercher l'info sans trop la trouver sur ce forum, j'y vais un peu en crash test.
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
J'ai eu Blagnac au téléphone aujourd'hui qui m'a dit de rappeler demain pour confirmer mais la très gentille personne de l'accueil (C'est tellement rare que faut le signaler) m'a dit qu'il faudrait réussir le test TNO à 60 secondes complets pour être apte. Alors je sais pas ce que cela veut dire mais j'ai rendez-vous avec l'orthoptiste demain pour un test TNo et je lui poserais la question!
Je te tiens au jus
Je te tiens au jus
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
Je viens d'avoir l'Orthoptiste du CEMPN, Les exigences en matière de relief c'est bien 60 Secondes complets sur le TNO et si vous avez une déviation strabique, elle ne doit pas dépasser 10 dioptries en convergence ou 8 en divergence.
Voila pour la réglementation! Et voilà enfin des données chiffrées
Voila pour la réglementation! Et voilà enfin des données chiffrées
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Sa c'est pour éviter la vision double, en Angleterre il ont des règles la dessus aussi.Flos a écrit :Je viens d'avoir l'Orthoptiste du CEMPN, Les exigences en matière de relief c'est bien 60 Secondes complets sur le TNO et si vous avez une déviation strabique, elle ne doit pas dépasser 10 dioptries en convergence ou 8 en divergence.
Voila pour la réglementation! Et voilà enfin des données chiffrées
Mais les TNO c'est une autre histoire...
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
Non c'est pas pour éviter la vision double. Ce sont les exigences. Si vous n'y arrivez pas, vous êtes inaptes
Mes résultats sont le suivants:
Pas de vision de relief.
Je ne vois absolument rien
Aucune Diplopie (Pas de vision Double)
Inapte au sens de la réglementation appliquée par la FRANCE
A voir pour l'Angleterre, J'attends ton retour Vendredi!
Merci
Kneo, je n'en ai aucune idée
Mes résultats sont le suivants:
Pas de vision de relief.
Je ne vois absolument rien
Aucune Diplopie (Pas de vision Double)
Inapte au sens de la réglementation appliquée par la FRANCE
A voir pour l'Angleterre, J'attends ton retour Vendredi!
Merci
Kneo, je n'en ai aucune idée
Modifié en dernier par Flos le 15 févr. 2018, 19:25, modifié 1 fois.
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Hâte de savoir ce que ça va donner de l'autre côté de la mancheFlos a écrit :Non c'est pas pour éviter la vision double. Ce sont les exigences. Si vous n'y arrivez pas, vous êtes inaptes
Mes résultats sont le suivants:
Pas de vision de relief.
Je ne vois absolument rien
Aucune Diplopie (Pas de vision Double)
Inapte au sens de la réglementation appliqué par la FRANCE
A voir pour l'Angleterre, J'attends ton retour Vendredi!
Merci
Kneo, je n'en ai aucune idée
Modifié en dernier par bigtete le 06 nov. 2019, 14:51, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetFlos
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
- Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
- Âge : 35
Carrément,
Je t'avoue qu'il me tarde ton retour à ce sujet! Je m'en doutais mais je suis deg quand même.
J'ai lu le texte de l'EASA en long en large et en travers (en français et en anglais) et je constate que la France ne respecte pas la législation européenne ou interprète les directives européennes de la mauvaise manière. Très old school. D'ailleurs la traduction n'est pas tout à fait exacte et c'est là que doit se situer la différence d'interprétation.
Même chose, moto depuis des années, des centaines de milliers de kms en voiture et jamais un soucis!
Je t'écris un MP pour te donner mon numéro. Si tu pouvais me donner tes résultats quand tu les as, ce serait super cool!
Je te souhaite bonne chance pour vendredi!
Je t'avoue qu'il me tarde ton retour à ce sujet! Je m'en doutais mais je suis deg quand même.
J'ai lu le texte de l'EASA en long en large et en travers (en français et en anglais) et je constate que la France ne respecte pas la législation européenne ou interprète les directives européennes de la mauvaise manière. Très old school. D'ailleurs la traduction n'est pas tout à fait exacte et c'est là que doit se situer la différence d'interprétation.
Même chose, moto depuis des années, des centaines de milliers de kms en voiture et jamais un soucis!
Je t'écris un MP pour te donner mon numéro. Si tu pouvais me donner tes résultats quand tu les as, ce serait super cool!
Je te souhaite bonne chance pour vendredi!
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Salut les gars ! J'ai exactement le même problème que vous j'attends aussi le retour de l'Angleterre ça m'intéresse, même si j'ai du mal à y croire après avoir passé des semaines entières à lire, interpréter etc... les textes de la DGAC et autres... J'ai un peu perdu espoir (en Europe en tout les cas !)
Rdv où ? J'ai déjà été refoulé pour une classe 1 à Blagnac perso... si bigtete passe je réfléchirais à partir en Angleterre pour la faire. Et toi ?Flos a écrit :Bigtete devrait nous donner son résultat bientôt (J'en peux plus d'attendre! Je fais que rafrachir la page).
Tu prends rdv bientot dayto91?
Salut tout le monde,
Désolé pour ma réponse un peu tardive... mais pour nous l'espoir est la en Angleterre, j'ai eu ma classe 1
Voici la liste des tests, j'espère ne pas en avoir oublier mais pas de tests TNO et rien en vision 3D
Yeux :
- Test de couleurs : Ishihara
- Test de champ visuel
- Test de vision binoculaire (différent de 3D, simplement pour voir si vous voyez avec vos deux yeux ensemble)
- Acuité visuelle : deux yeux ensemble et séparément (les valeurs mini sont sur le site de la CAA, je m'en souviens plus)
Vision de près et de loin
Pour le reste :
Electrocardiogramme, test auditif, test de souffle, puis un exam avec le docteur qui vous remet ou non votre sésame.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, en tout cas ils sont très sympas et font tout pour que tout ce passe bien
Désolé pour ma réponse un peu tardive... mais pour nous l'espoir est la en Angleterre, j'ai eu ma classe 1
Voici la liste des tests, j'espère ne pas en avoir oublier mais pas de tests TNO et rien en vision 3D
Yeux :
- Test de couleurs : Ishihara
- Test de champ visuel
- Test de vision binoculaire (différent de 3D, simplement pour voir si vous voyez avec vos deux yeux ensemble)
- Acuité visuelle : deux yeux ensemble et séparément (les valeurs mini sont sur le site de la CAA, je m'en souviens plus)
Vision de près et de loin
Pour le reste :
Electrocardiogramme, test auditif, test de souffle, puis un exam avec le docteur qui vous remet ou non votre sésame.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, en tout cas ils sont très sympas et font tout pour que tout ce passe bien
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 917 Vues
-
Dernier message par Pierrot353331
-
- 3 Réponses
- 1112 Vues
-
Dernier message par LeChat
-
- 5 Réponses
- 1736 Vues
-
Dernier message par dayto91
-
- 1 Réponses
- 1122 Vues
-
Dernier message par YannR
-
- 5 Réponses
- 1496 Vues
-
Dernier message par Andromède