CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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JohnnyKnox
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CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Message par JohnnyKnox »

Bonjour à tous,

Même s'il y a plusieurs threads concernant ce sujet dans le forum, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma situation particulière, c'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous.

J'ai 28 ans, diplômé d'une école de commerce et j'envisage une reconversion en tant que pilote de ligne. Or j'ai été récemment déclaré inapte à la visite médicale de Classe 1 pour cause de myopie trop élevée: -6,75 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche, malgré une correction à 10/10 avec lunettes.

J'ai bien entendu suivi la procédure de demande de dérogation mais je ne sais absolument pas quelles sont mes chances qu'elle aboutisse.

Aussi, l'ophtalmologue en charge des visites m'a recommandée de rencontrer le personnel en charge de la chirurgie réfractive, m'expliquant que si l'opération était faisable, elle refera passer ma myopie dans les limites de l'aptitude de classe 1.

Seulement après lecture des différents documents présentant les exigences médicales pour la classe 1, je lis qu'il est nécessaire que, dans le cadre d'une chirurgie réfractive, L'erreur de réfraction préopératoire ne soit pas supérieure à +/-5 dioptries pour la classe 1.

Mes questions sont donc:

- Pourquoi l'ophtalmologue me conseille de faire la chirurgie si je ne suis pas dans les limites préopératoire ? La limite préopératoire compte-t-elle vraiment ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation sans passer par la case chirurgie ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation si je passe par la case chirurgie ?

Aussi, où puis-je trouver les exigences médicales officielles pour la classe 1 ?

Le document présent sur le site de la FFA de mentionne pas de possibilité de chirurgie, seulement le document publié par l'EASA ainsi que le lien trouvé sur légifrance (tous les liens ci-dessous)

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346


Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée

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Valentin
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Si tu lis bien l'AMC que tu as joint p24 tu verras que même avec plus de -6 en admission ça passe mais il faut que ton cas fasse l'objet d'une étude plus approfondie par un ophtalmo. Au sens de l'AMC ça devrait donc passer après étude de ton dossier par le CMAC si tu n'avais pas d'autre pb aux yeux. Après ce n'est que mon interprétation...

J'avais passé ma visite d'admission classe 1 il y a 10 ans avec -5,25 à l'oeil gauche alors que la limite avec dérog était à -5. C'était quand même passé. Mais bon ton cas est un peu différent.

Bon courage pour l'attente de la réponse du CMAC et tiens nous au courant.

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Auteur du sujet
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2018, 19:21
Âge : 30

Message par JohnnyKnox »

Bonjour Valentin et merci pour ton message, les informations et le soutien.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la réponse du CMAC.

Aussi, si quelqu’un détient la réponse à mes interrogations concernant la chirurgie réfractive, je suis preneur !

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Baires
Elève-pilote posteur
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Enregistré le : 12 mai 2018, 23:23
Âge : 25

Message par Baires »

Hello,

Je déterre un peu le sujet mais je suis dans un cas similaire: -6 de dioptries aux deux yeux. J'ai cependant une correction (lentilles supportées) à 10/10.
Est-ce que tu as eu des réponses concernant la chirurgie réfractive et ses limites préopératoires ? As-tu obtenu ta classe 1 ? Même si la limite est à -6 j'aimerais me renseigner sur la faisabilité d'une opération...

Merci d'avance pour ton aide !

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