CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive
Posté : 04 mai 2018, 20:09
Bonjour à tous,
Même s'il y a plusieurs threads concernant ce sujet dans le forum, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma situation particulière, c'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous.
J'ai 28 ans, diplômé d'une école de commerce et j'envisage une reconversion en tant que pilote de ligne. Or j'ai été récemment déclaré inapte à la visite médicale de Classe 1 pour cause de myopie trop élevée: -6,75 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche, malgré une correction à 10/10 avec lunettes.
J'ai bien entendu suivi la procédure de demande de dérogation mais je ne sais absolument pas quelles sont mes chances qu'elle aboutisse.
Aussi, l'ophtalmologue en charge des visites m'a recommandée de rencontrer le personnel en charge de la chirurgie réfractive, m'expliquant que si l'opération était faisable, elle refera passer ma myopie dans les limites de l'aptitude de classe 1.
Seulement après lecture des différents documents présentant les exigences médicales pour la classe 1, je lis qu'il est nécessaire que, dans le cadre d'une chirurgie réfractive, L'erreur de réfraction préopératoire ne soit pas supérieure à +/-5 dioptries pour la classe 1.
Mes questions sont donc:
- Pourquoi l'ophtalmologue me conseille de faire la chirurgie si je ne suis pas dans les limites préopératoire ? La limite préopératoire compte-t-elle vraiment ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation sans passer par la case chirurgie ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation si je passe par la case chirurgie ?
Aussi, où puis-je trouver les exigences médicales officielles pour la classe 1 ?
Le document présent sur le site de la FFA de mentionne pas de possibilité de chirurgie, seulement le document publié par l'EASA ainsi que le lien trouvé sur légifrance (tous les liens ci-dessous)
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée
Même s'il y a plusieurs threads concernant ce sujet dans le forum, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma situation particulière, c'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous.
J'ai 28 ans, diplômé d'une école de commerce et j'envisage une reconversion en tant que pilote de ligne. Or j'ai été récemment déclaré inapte à la visite médicale de Classe 1 pour cause de myopie trop élevée: -6,75 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche, malgré une correction à 10/10 avec lunettes.
J'ai bien entendu suivi la procédure de demande de dérogation mais je ne sais absolument pas quelles sont mes chances qu'elle aboutisse.
Aussi, l'ophtalmologue en charge des visites m'a recommandée de rencontrer le personnel en charge de la chirurgie réfractive, m'expliquant que si l'opération était faisable, elle refera passer ma myopie dans les limites de l'aptitude de classe 1.
Seulement après lecture des différents documents présentant les exigences médicales pour la classe 1, je lis qu'il est nécessaire que, dans le cadre d'une chirurgie réfractive, L'erreur de réfraction préopératoire ne soit pas supérieure à +/-5 dioptries pour la classe 1.
Mes questions sont donc:
- Pourquoi l'ophtalmologue me conseille de faire la chirurgie si je ne suis pas dans les limites préopératoire ? La limite préopératoire compte-t-elle vraiment ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation sans passer par la case chirurgie ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation si je passe par la case chirurgie ?
Aussi, où puis-je trouver les exigences médicales officielles pour la classe 1 ?
Le document présent sur le site de la FFA de mentionne pas de possibilité de chirurgie, seulement le document publié par l'EASA ainsi que le lien trouvé sur légifrance (tous les liens ci-dessous)
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée