CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2018, 19:21
Âge : 34

CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Message par JohnnyKnox »

Bonjour à tous,

Même s'il y a plusieurs threads concernant ce sujet dans le forum, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma situation particulière, c'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous.

J'ai 28 ans, diplômé d'une école de commerce et j'envisage une reconversion en tant que pilote de ligne. Or j'ai été récemment déclaré inapte à la visite médicale de Classe 1 pour cause de myopie trop élevée: -6,75 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche, malgré une correction à 10/10 avec lunettes.

J'ai bien entendu suivi la procédure de demande de dérogation mais je ne sais absolument pas quelles sont mes chances qu'elle aboutisse.

Aussi, l'ophtalmologue en charge des visites m'a recommandée de rencontrer le personnel en charge de la chirurgie réfractive, m'expliquant que si l'opération était faisable, elle refera passer ma myopie dans les limites de l'aptitude de classe 1.

Seulement après lecture des différents documents présentant les exigences médicales pour la classe 1, je lis qu'il est nécessaire que, dans le cadre d'une chirurgie réfractive, L'erreur de réfraction préopératoire ne soit pas supérieure à +/-5 dioptries pour la classe 1.

Mes questions sont donc:

- Pourquoi l'ophtalmologue me conseille de faire la chirurgie si je ne suis pas dans les limites préopératoire ? La limite préopératoire compte-t-elle vraiment ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation sans passer par la case chirurgie ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir une dérogation si je passe par la case chirurgie ?

Aussi, où puis-je trouver les exigences médicales officielles pour la classe 1 ?

Le document présent sur le site de la FFA de mentionne pas de possibilité de chirurgie, seulement le document publié par l'EASA ainsi que le lien trouvé sur légifrance (tous les liens ci-dessous)

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346


Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Si tu lis bien l'AMC que tu as joint p24 tu verras que même avec plus de -6 en admission ça passe mais il faut que ton cas fasse l'objet d'une étude plus approfondie par un ophtalmo. Au sens de l'AMC ça devrait donc passer après étude de ton dossier par le CMAC si tu n'avais pas d'autre pb aux yeux. Après ce n'est que mon interprétation...

J'avais passé ma visite d'admission classe 1 il y a 10 ans avec -5,25 à l'oeil gauche alors que la limite avec dérog était à -5. C'était quand même passé. Mais bon ton cas est un peu différent.

Bon courage pour l'attente de la réponse du CMAC et tiens nous au courant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2018, 19:21
Âge : 34

Message par JohnnyKnox »

Bonjour Valentin et merci pour ton message, les informations et le soutien.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la réponse du CMAC.

Aussi, si quelqu’un détient la réponse à mes interrogations concernant la chirurgie réfractive, je suis preneur !
Avatar du membre
Baires
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 12 mai 2018, 23:23
Âge : 28

Message par Baires »

Hello,

Je déterre un peu le sujet mais je suis dans un cas similaire: -6 de dioptries aux deux yeux. J'ai cependant une correction (lentilles supportées) à 10/10.
Est-ce que tu as eu des réponses concernant la chirurgie réfractive et ses limites préopératoires ? As-tu obtenu ta classe 1 ? Même si la limite est à -6 j'aimerais me renseigner sur la faisabilité d'une opération...

Merci d'avance pour ton aide !
Avatar du membre
Auteur du sujet
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2018, 19:21
Âge : 34

Re: CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Message par JohnnyKnox »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet quelques années après.

Pour information, après avoir été recallé à la classe 1 à Percy, j'ai fait une demande de dérogation qui a finalement été acceptée.

Ce qui est plus intéressant, c'est que j'ai été faire une consultation afin de préparer la chirurgie réfractive, quelques jours après ma visite médicale de classe 1, toujours à Percy. Ma myopie a alors été évaluée à -5.5, ce qui me faisait rentrer dans les clous de la classe 1 sans dérogation... Le médecin qui se chargeait de cette consultation m'a conseillé de ne pas me faire opérer si le seul objectif était de passer la classe 1. Il a donc envoyé l'évaluation de ma myopie au CPEMPN avec une note explicative de la situation. J'ai grâce à cela reçu une confirmation que ma classe 1 était finalement validée, sans même avoir besoin de passer par la case dérogation.

J'ai donc reçu ma classe 1 avec et sans dérogation.

Il s'avère que la veille de ma visite médicale de classe 1, à cause du stress que générait chez moi cette dernière, j'avais eu énormément de mal à m'endormir. La myopie s'accentuant lorsque l'on est fatigué, mes résultat furent plus bas que d'habitude. La veille de votre Classe 1 : dormez bien !

Je compte un jour passer par la case chirurgie, car j'ai eu la confirmation des ophtalmologues du CEMPN que, même s'il y avait un risque minime, on pouvait obtenir sa classe 1 après une opération.

Pour information, je suis aujourd'hui CPL IRME !

Conclusion : Même avec une forte myopie, vous pouvez devenir pilote, foncez !!
Avatar du membre
aligot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:42

Re: CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Message par aligot »

Bonjour JohnnyKnox,
J'ai une forte myopie de -8.75 sur un oeil et -7.75 sur l'autre mais une vue de 11/10 avec lunettes, tu penses que la chirurgie réfractive pourrait solutionner ça?
J'ai 32 ans et en 10 ans elle a pratiquement pas évoluée
Avatar du membre
Auteur du sujet
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2018, 19:21
Âge : 34

Re: CLASSE 1 - Forte Myopie et Chirurgie réfractive

Message par JohnnyKnox »

Bonjour Aligot,

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message.

Malheureusement, n'étant pas médecin, et travaillant encore moins au CPEMPN, je ne peux pas te donner de réponse. Le mieux pour toi est de t'adresser directement au CPEMPN pour faire un point sur ta situation.

Bon courage pour la suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message