Question renouvellement classe 1 Cataracte

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Question renouvellement classe 1 Cataracte

Message par ben--29 »

Bonjour tous le monde! :D

J'ai obtenue ma classe 1 le 23 mars dernier à Percy malgrès ma cataracte congénitale (j'ai 24ans).

Ça c'est bien passé, c'est passé limite au yeux mais c'est passé (7/10 à un oeil et 8ou9/10 à l'autre, 10/10 au deux).

1) Ma question est la suivante, j'ai lu que la visite d'admission était plus sévère que les renouvellement, mais je n'ai rien vue dans les texte (FCL3) qui en parle.. Il y a t'il un texte officiel qui en parle?

2)La question que je me pose, c'est si dans 2-4-8..ans je passe sous les 7/10 à un œil ou sous les 10/10 aux deux, comme c'est un renouvellement, seront t'il plus "flex" que pour la visite d'admissions?

3)Si je ne me trompe pas, mais classe 1 est valide 1ans, cependant car je ne suis pas encore sur le marché, je peux attendre jusqu’à 5ans pour faire une simple visite de renouvellement et ainsi revalidé ma classe 1 sans passé par la visite d'admission? Quel est le suivie des visites, c'est visite d'admission et ensuite de simple visite tous les ans ou il y en des plus poussé?

4)J'ai rdv avec mon ophtalmo dans 1 mois pour faire le point sur ma cataracte et être sur qu'elle n'évolue pas et me permette de maintenir ma classe 1 le plus longtemps sans opération , c'est bien ce texte que je dois lui présenté (c'est un ophtalmo qui n'a rien à voir avec l'aéro) ? https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346

Merci par avance pour votre aide!

:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Nobody? :(
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Juste pour le point 3 (car les autres je ne connais pas, même si j'aurais tendance à dire 1-non et 2-oui) :

Tu as en effet 5 ans avant de perdre le bénéfice de l'admission, par contre même en renouvellement chaque visite n'est pas identique, car plusieurs points à contrôler ont des échéances différentes.

Médecine générale tous les ans
Électrocardiogramme tous les 2 ans
ORL tous les 5 ans

Après, à Percy ils font tout passer à chaque fois, mais ce n'est pas obligatoire ailleurs (sauf s'ils t'ont imposé un suivi dans leur centre, mais comme tu n'en parles pas)...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Marduk a écrit : Après, à Percy ils font tout passer à chaque fois, mais ce n'est pas obligatoire ailleurs (sauf s'ils t'ont imposé un suivi dans leur centre, mais comme tu n'en parles pas)...
Mmh... l'an dernier pour ma visite initiale à Percy j'ai eu droit à la prise de sang (bonjour le cholestérol !) mais pas le test d'hémoglobine. Cette année pour renouveller c'était l'inverse.
Et l'infirmière m'a dit que l'an prochain j'aurai re-droit à la prise de sang mais pas l'hémoglobine.
Je pense qu'ils se laissent un peu de flex dans les tests qu'ils font... en tout cas dans mon cas.

Toi ils te font tout repasser tous les ans ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Ah, j'oubliais ça mais tu as raison, j'ai eu prise de sang à l'admission, hémoglobine au renouvellement.

Maintenant je passe mes renouvellements en belgique donc la question ne se pose plus.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Marduk a écrit : Maintenant je passe mes renouvellements en belgique donc la question ne se pose plus.
Ok donc pour info, en Belgique, ton toubib suit le schedule que tu as mentionné à la lettre sans dévier c'est bien ça ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

C'est ça, lui est ORL donc l'an dernier il a fait la visite des 5 ans (j'ai l'impression de parler bagnole ^^) lui-même, cette année il m'a envoyé chez un cardiologue avant de passer chez lui pour faire l'ECG, l'an prochain uniquement visite de routine donc rien en plus (urine, hémoglobine, examen médical - vue/tension/...).

L'avantage étant que je ne suis pas obligé d'être à 7h tapante à Percy, c'était plutôt galère ! (et accessoirement, ça coûte moins cher)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Merci pour vos infos messieurs! Ça me rassure :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message