Perte d'audition

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cxaxmxixlxlxexbxlxixn
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2018, 14:57

Perte d'audition

Message par Cxaxmxixlxlxexbxlxixn »

Bonjour à tous

Je m'appelle camille j'ai 15 ans et plutard j'aimerais m'engager dans l'armée de l'air en tant que pilote de chasse ou d'hélicoptère. Mais le problème c'est qu'il y a deux ans j'ai subitement perdu 70% d'audition de l'oreille gauche. Je suis consciente que c'est un gros problème et c'est pour cela que j'aimerais savoir si je dois renoncer à mon souhait de devenir pilote ou pas .
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :) .
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

C'est difficile à dire, il faudrait faire le test que l'on fait lors de la visite médicale.
Les militaires sont plus strictes que dans le civil il me semble.

On ne peut pas te dire oui ou non...
Il faut faire la visite médicale classe 1, qui coute assez cher, environ 400€. La tu seras fixé, mais pour le moment on ne peut pas savoir.

Tu dois aller dans un Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant (CEMPN) pour faire ta visite médicale, et tu sauras.
Mais je pense que tu es trop jeune pour l'instant.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

supernova a écrit :Il faut faire la visite médicale classe 1, qui coute assez cher, environ 400€. La tu seras fixé, mais pour le moment on ne peut pas savoir.
Pas tout à fait, elle peut être apte classe 1 et inapte PN militaire.
Et pas possible de faire tous les tests demandés par l'admission militaire en avance de phase...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Pour l’aptitude PN c’est max -20dB de déficit auditif sur la plupart des fréquences testées me semble-t-il. A voir à quoi est due ta surdité, moi par exemple j’avais -70dB sur certaines fréquences due à une énorme perforation tympanique. A l’issue de ma greffe de tympan je suis repassé en deçà des -20dB et ai pu obtenir mon aptitude PN.
L.

Airbus A340
Avatar du membre
pierrows
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2018, 17:53
Âge : 41

Message par pierrows »

Bonjour,

Heureux de pouvoir contribuer et apporter mon retour d'expérience; sujet au même problème que Camille (perte d'audition unilatérale subite il y'a 15 ans), je viens d'obtenir ma Classe 1 validée par le CMAC.

Examen d'admission au CEMPN de Blagnac en Mars 2018: inapte
Examens complémentaires demandés: Bilan ORL complet, IRM, bilan et appareillage audioprothésiste.

Résultats ORL et IRM ok: perte d'audition inexpliquée, pas d'atteinte à l'imagerie etc..
Appareillage de type Bi-Cross (extraordinaire au passage!)

---> Montage du dossier avec 2nd RDV au CEMPN et avis favorable du médecin chef en Mai 2018

Reçu Classe 1 Juillet 2018 avec limitation HAL (port d'appareil) et SSL (port du casque obligatoire), et dois repasser tous les ans à Blagnac.

En espérant que cela pisse en rassurer et donner du courage à certains,

Pour ceux qui en ont le besoin n'hésitez pas à me contacter en MP pour en parler, je répondrai!

Bien à vous, Pierre
Avatar du membre
Léo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2021, 11:27

Re: Perte d'audition

Message par Léo »

Bonjour,
Je m’appelle Léo et je suis lycéen en Terminale. Mon rêve est de devenir pilote de ligne cependant je suis atteint d’une surdité moyenne bilatérale. Pensez-vous que je peux obtenir ma classe 1 ? Je suis malheureusement en-dessous pour quasiment toutes les fréquences de l’examen médical. Cependant avec des appareils je récupère bien et je n’ai pas plus de soucis que ça dans la vie de tous les jours et même sans appareils je peux me débrouiller, l’été je ne les mets quasiment pas, mon cerveau compense en travaillant un peu plus. Le concours cadets Air France exige un examen médical classe 2 sans dérogation, est-ce que je l’aurai ? J’ai entendu dire que l’examen ORL de la classe 2 n’étais pas très poussé. Cependant aurais-je ma classe 1 et serais-je déclaré apte à devenir pilote de ligne ?.
Seuil:
500 Hz: 35 db droite et gauche alors que normalement 30 db
1000 Hz: droite 60db gauche 40 db il faudrait 25db
2000 Hz: 55 db droite et gauche il faudrait un seuil de 25 db
3000 Hz: 45 db droite et gauche seuil demandé 35 db
4000 Hz : 45 db droite et gauche seuil 50 db (je suis donc ok pour cette fréquence la seule 😪 (pour 500 je pourrais l’avoir cela dépend de la journée de l’était de concentration et de fatigue du moment)
Ma surdité n’est pas évolutive et est parfaitement stable depuis plus de 10 ans elle est due à la mutation d’un gène.
J’ai toujours réussi à me débrouiller malgré cela et je suis un excellent élève, les professeurs n’hésitent pas à mettre « élève brillantissime » sur mon bulletin. Je trouverai ça injuste d’être recalé à cause de quelque chose sur lequel on ne peut influer et non pas sur le niveau du candidat. ( Je me suis lancé dans les études de médecine en attendant).
Ai-je de l’espoir ?
Merci d’avance beaucoup de votre réponse et de votre aide si précieuse.
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: Perte d'audition

Message par F-PTCZ »

Bonjour,

je ne peux pas parler pour la classe 1, mais pour la classe 2, le médecin n'a pas utilisé d'appareil spécifique. Il m'a demandé de répéter les mots qu'il chuchotait pendant que j'avais le dos tourné.

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
Léo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2021, 11:27

Re: Perte d'audition

Message par Léo »

D’accord merci beaucoup !!
Avatar du membre
alma09
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2021, 16:05

Re:

Message par alma09 »

pierrows a écrit : 14 août 2018, 18:05 Bonjour,

Heureux de pouvoir contribuer et apporter mon retour d'expérience; sujet au même problème que Camille (perte d'audition unilatérale subite il y'a 15 ans), je viens d'obtenir ma Classe 1 validée par le CMAC.

Examen d'admission au CEMPN de Blagnac en Mars 2018: inapte
Examens complémentaires demandés: Bilan ORL complet, IRM, bilan et appareillage audioprothésiste.

Résultats ORL et IRM ok: perte d'audition inexpliquée, pas d'atteinte à l'imagerie etc..
Appareillage de type Bi-Cross (extraordinaire au passage!)

---> Montage du dossier avec 2nd RDV au CEMPN et avis favorable du médecin chef en Mai 2018

Reçu Classe 1 Juillet 2018 avec limitation HAL (port d'appareil) et SSL (port du casque obligatoire), et dois repasser tous les ans à Blagnac.

En espérant que cela pisse en rassurer et donner du courage à certains,

Pour ceux qui en ont le besoin n'hésitez pas à me contacter en MP pour en parler, je répondrai!

Bien à vous, Pierre
Bonjour, je me permets de reprendre ce message assez ancien, quel type de démarche avez-vous entrepris pour faire appel à la décision première et passer des examens complémentaires ?
Merci.
Avatar du membre
Gerard46
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2021, 13:29

Re: Perte d'audition

Message par Gerard46 »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par la question.

Merci
Tout savoir sur l'huile de cbd effet
Avatar du membre
OlivierDG
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:20

Re: Perte d'audition

Message par OlivierDG »

Cxaxmxixlxlxexbxlxixn a écrit : 10 juin 2018, 15:09 Bonjour à tous

Je m'appelle camille j'ai 15 ans et plutard j'aimerais m'engager dans l'armée de l'air en tant que pilote de chasse ou d'hélicoptère. Mais le problème c'est qu'il y a deux ans j'ai subitement perdu 70% d'audition de l'oreille gauche. Je suis consciente que c'est un gros problème et c'est pour cela que j'aimerais savoir si je dois renoncer à mon souhait de devenir pilote ou pas .
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :) .
J'ai un neveu qui a le même souci d'audition. Pourtant, il est beaucoup intéressé par le métier pilote. Je demande si c'est possible pour lui de devenir pilote un jour avec ce handicap. Finalement, tu as pu réaliser ton rêve de devenir pilote de chasse ?
Tout sur les fleurs de cbd
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message