CEMA Air France - Classe 1 - RetEx

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

CEMA Air France - Classe 1 - RetEx

Message par Buck Denny »

Bonsoir à tous,

Mardi denier (20/06), je me suis rendu au CEMA AF à CDG pour une visite d'admission Classe 1. Je vous fait profiter de mon retour d’expérience.

Le rdv a été pris par mail début mai, et j'ai eu quelques échanges avec le secrétariat au sujet de mes carnets de santé et de vaccination que j'ai perdus suite à un vol de papier. Il a été convenu que je ferais le point avec le médecin sur mes vaccins et que certains me serait refaits sur place. Très bon contact par mail. J'ai préparé un mini dossier médical avec mes ordonnances ophtalmologiques, dermatologiques (peau photosensible nécessitant un suivi annuel) et mes trois dernières prises de sang (pour montrer une évolution favorable du Cholestérol ;-) ).

Le Jour J

J'arrive un peu avant 08h00 heure de convocation au fameux bâtiment URANUS. Je suis à jeun. Venant de Bordeaux, je logeais à l’hôtel IBIS qui est à 5 minutes à pieds. 5/6 personnes sont devant moi en salle d'attente et ca se remplit rapidement (une petite vingtaine de personnes, du PNT/PNC AF, des externes comme moi, du jeune et du moins jeune comme moi, des femmes et des hommes comme moi...). Nous sommes appelés par ordre d’arrivée et on me remet une feuille avec un circuit à respecté pour les 3 premières étapes (Ophtalmo, Prise de sang, Urine). Le reste se passe dans l'ordre que l'on souhaite, mais il faut juste finir par le Médecin. Une enveloppe m'est également remise pour que chaque médecin/spécialiste y glisse les divers documents/papiers qu'il signera. Quelques documents sont à remplir. Je signale que je suis légèrement enrhumé et que j'ai pris des médicaments depuis 3 jours. Je signale également que dans ma jeunesse j'ai attrapé le palu en Afrique

Je passe l'ophtalmo sans soucis malgré une myopie à -3,25 et une légère presbytie. Seule frayeur : la vision en relief sur le test PacMan/Camenbert. J'ai mis les lunettes Vert/Rouge sur mes lunettes de vue a verres progressifs et je ne voyait ni camembert, ni PacMan. Tout est rentré dans l'ordre avec un test sans lunettes de vue. J'ai évité le fonds de l’œil grâce aux ordonnances que j'avais amenées... Première étape passée, Apte limitation VML.

Prise de sang et Urine sans soucis. On discute avec l'infirmière des divers régimes alimentaires permettant la réduction du Cholestérol ;-) sachant que ce point n'est pas bloquant.

A partir de maintenant, je fais le circuit dans l'ordre que je souhaite (en gros je choisis en fonction du nombre de personne devant moi...)

Viens l'ORL : je suis surpris par le test de souffle (Spirométrie) : il faut vraiment souffler tres fort à se faire péter les poumons et je crame les 2 seuls essais autorisés... L’infirmière m’annonce que du coup je devrais normalement voir le pneumologue mais comme elle a oublié de brancher son ordinateur, les résultats n'ont pas été enregistrés. J'ai droit à 2 nouvelles tentatives que je ne laisse pas passer, j'explose les scores...

Suivent les tests d'audition dans une cabine isolée avec un casque sur les oreilles. il faut appuyer sur un bouton quand on entend un son (en fait un sifflement plus ou moins aigus). Je m'en sors bien et je file chez l'ORL. Inspection des oreilles et du nez, tout est OK, Apte ORL...

Puis c'est le tour de l’Électro Cardiogramme. L'infirmière ne fait aucun commentaire et me remets le graphe que je glisse dans l'enveloppe.

Il est déjà 10h30 et je me présente devant la porte du médecin generaliste. Je suis le 6eme et il faut compter 20 minutes par candidat. L'attente est longue et la faim se fait sentir. Je grignote, je bois, je lis, je finit de remplir mon dossier et mon tour arrive à 11h45. Discussion ouverte avec le médecin notamment sur le paludisme, les vaccins ne sont pas évoqués et j'oublie d'en parler. Analyse et commentaires des divers documents remis par les spécialistes. Une très légère arythmie cardiaque est décelée, mais rien de grave. Le médecin rempli le petit document de la Classe 1 en portant la limitation VML. Puis auscultation classique, vérification du dos et de l'équilibre et prise de tension... Et là, patrata, la tuile 16/10 alors que je suis d'habitude à 12/7. J'ai droit à 30 minutes en salle de repos avec enregistrement de la TA toute les 5 minutes. Je reviens à 14/8. Le médecin met ça sur le compte d'un effet "Blouse Blanche". Et même si je suis revenu dans des normes acceptables, il préfère avoir un contrôle supplémentaire. Je suis donc sorti à 13h00 avec une ordonnance pour une consultation de cardiologie avec MAPA (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle pendant 24 heures à l'aide d'un instrument que l'on porte sur soi...). Bref, je suis pas recalé, mais j'ai pas le papier... Suite au prochain épisode...

A noter que quelques jours avant la visite, j'avais pris soin de me nettoyer correctement les oreilles (produit type Cerulyse + Spray) et que juste avant les tests ORL, j'ai fait une ou deux manœuvres de Valsalva. Ca m'a aidé pour l'ORL mais ca na pas fait baisser la tension ;-)

En résumé, très bon contact avec le personnel du CEMA de la prise de Rdv à la sortie de visite. Les infirmières et les médecins sont vraiment à l’écoute sans aucune volonté de piéger. Les échanges sont constructifs et bienveillants, et je ne regrette pas mon choix.


Voilà, je pense ne rien avoir oublier. Si vous avez des questions, n’hésitez pas...

D'ici là volez bien !!!

Denis

Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 31

Message par Volgine »

Bonsoir!

A tout hasard, as tu garde une copie de ton bilan sanguin?

Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

J'ai laissé les copies au CEMA, mais j'en ai une version électronique sur un autre ordi. Que voudrais tu savoir ?

Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

J'ai laissé les copies au CEMA, mais j'en ai une version électronique sur un autre ordi. Que voudrais tu savoir ?

Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 31

Message par Volgine »

Déjà merci pour le CR, ça donne une bonne idée! Je suis convoqué le 5 Octobre 2018 pour une entrée en formation en avril 2019. Je voulais savoir si le taux de CDT est vérifié ou s’ils utilisent un autre marqueur?

J’exerce actuellement un métier ou la visite d’aptitude est similaire à la classe 1, exception faite de la spiromètrie, et il s’est avéré que je suis un de ces cas dits ‘faux positifs’ pour le CDT. Ca m’a pris 2 mois pour démontrer que j’etais un faux positif (environ 1% de la population) donc je voulais savoir si c’était aussi demande à la classe 1 auquel cas faut que je fasse tout le circuit (gastro-entérologue, radio, entretien, bilan sanguin, prélèvement sur mes ascendants pour prouver l’anomalie génétique etc.) pour arriver en amont avec le dossier. A moins qu’ils utilisent d’autres marqueurs, ce qui rend caduques ces démarches.

Pour le fond d’oeil, tu as amené quoi comme ordonnances? J’en ai aussi issu de ma visite d’aptitude actuelle qui vérifie grosso modo la même chose.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je n'ai pas le résultat de la prise de sang faite au CEMA, mais c'est au vu de mes 3 derniers bilans sanguin (que j'avais pris avec moi) que l'infirmière et le médecin m'ont dit que c'était OK en particulier sur le cholestérol (qui était mon problème du moment...). Je ne sais pas ce qui est analysé à la prise de sang, donc j'ignore si les CDT en font partie. Je t'envoie en MP la photo de ma feuille de circuit, il y a des choses de notées à côté de l'item prise de sang qui te renseigneront peut être.

Pour la vue, j'avais dû faire (entre autre) un fond de l'œil après un choc au Rugby il y a quelque mois et même en loisir le club exigeait un document de l'ophtalmo signalant que tout était ok. Je ne l'ai plus sous les yeux mais c'était un certificat attestant que l'examen n'avait révélé aucune anomalie. L'ophtalmo s'en est contenté.

Bonne chance et bon courage pour la suite, et franchement rassure toi, les médecins/infirmières sont vraiment dans une démarche constructive. Tu pourrais peut être leur passer un mail en leur exposant ton cas...

Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Et pourquoi ne pas avoir fait la visite au centre de Bordeaux?

Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Calypso13 a écrit :Et pourquoi ne pas avoir fait la visite au centre de Bordeaux?
J'avais des échos mitigés sur Robert PICQUE, de bons retours sur le CEMA Air France, que j'ai été recontacté rapidement par Air France alors que j'ai laissé plusieurs messages/mails à Robert PICQUE avant de les avoir en ligne et enfin, le Rdv au CEMA coïncidait avec un déplacement professionnel sur Paris.

Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Même chose que toi lors de ma classe 1, mesure ambulatoire de la tension, l'effet blouse blanche et j'ai passer la classe 1 après une nuit blanche et 14h de vol retour Santiago -> Paris donc fatigue + effet blouse blanche.

Tout devrait rentrer dans l'ordre en ambulatoire ta tension va être bien plus basse !

Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Pas de fond de l’oeil Pour moi non plus. Sans ordonnances spécial. Si vous avez des particularités génétique justifiez par un médecin et des examens ils ne devraient pas trop être embêtant. Au pire un examen de confirmations... ils en sont friand 8)

J’ai eu le droit à un test d’effort car étant grand et mince mon ECG n’est semblable au ECG (systole d’un ventricule absente de mémoire).

PS: bon contact aussi et ils cherchent moins la bête que chez certains centre Milouf.

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message