Champ visuel oeil gauche incomplet

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Champ visuel oeil gauche incomplet

Message par Eero »

Bonjour à tous,


J'ai (depuis toujours je crois) une petite zone aveugle sur l'oeil gauche, situé dans les 10h de mon centre de vision. Quand je fixe la croix comme indiqué sur le schéma ci-dessous, je ne vois pas le point noir (zoom à 180%) mais cette lacune est compensée en vision binoculaire.

Image


Or, selon les normes d'aptitude ophtalmologiques il est indiqué que:

"Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte"

Il est indiqué plus loin que:

Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML

Mon cas m'inquiète beaucoup et j'aimerais savoir si certains parmi vous ont obtenu leur classe 1 avec ce problème, avec ou sans dérogation.

Je vous remercie !
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour Eero,
Je ne suis pas médecin, pas ophtalmo. Mais il me semble que nous avons tous une tâche aveugle dans chaque œil à l'endroit où le nerf optique pénètre dans l'oeil.
Une à gauche du champs de vision dans l'oeil gauche et une à droite de l'axe dans l'oeil droit.
Si tu penses avoir une dégradation de ton champs visuel : au delà de ta classe 1, une visite chez l'ophtalmo pourrait être à envisager non?
Bons vols.
James
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Merci pour ta réponse James,

Effectivement je sais que nous avons une tâche aveugle à l'endroit où passe le nerf optique, mais celle dont je parle est différente.

J'ai déjà pris plusieurs RDV chez l'ophtalmo étant plus jeune qui n'a rien détecté (examen à la lampe à fente et fond d'oeil).
J'ai passé une visite médicale il y a un an pour l'aptitude PN dans l'armée (est-ce un équivalent de la classe 1 civile ?) où j'ai fait en particulier le test de la parabole blanche avec les points lumineux pour tester les champs visuels, je l'ai réussi en trichant un peu, mais ça me fait un peu peur pour la suite, si je dois stresser tous les ans à chaque visite ça va vite être fatigant ..
D'ailleurs, cela soulève deux questions:
Lors des visites de révision, repasse-t-on ce test ou non ? Au bout de combien de temps doit on repasser une visite complète comme à l'admission ?

Merci
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Salut Eero,
Je commence à nouveau ce message en disant que je ne suis ni médecin et donc pas ophtalmo.
Concernant la classe 1, en admission il y a 15 ans environ le champs visuel était testé en champs bleu/jaune (qui est plus fin/prédictif d'évolutions ultérieures que la parabole blanche dans mon souvenir)
Depuis aucun test de champ visuel. Néanmoins il me semble qu'à compter de 40 ans, tu as droit à ce test.
Je ne vois pas comment tu peux tricher au test de la parabole blanche : l'oeil opposé est masqué et si tu ne fixes pas la mire, la machine le détecte. Si tu as un doute : au delà de la visite classe 1 ... Pour ta santé ça vaudrait peut être le coup de lever le doute auprès d'un ophtalmo non classe 1 : pourquoi ne pas en parler ouvertement à ton médecin qui pourrait évaluer ton champ visuel (sans tricher) et te rassurer, voir si besoin te soigner!
Si tu es sur Paris et que tu cherches un bon ophtalmo, je peux te transmettre des coordonnées du mien dont je suis satisfait (et sans intérêt commercial 😁😁)
@+
James
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message