Renouvellement Classe 1 Toulouse

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Renouvellement Classe 1 Toulouse

Message par reda320 »

Bonjour à tous,

Savez-vous quels tests sont pratiqués au CEMPN de Toulouse-Blagnac pour un renouvellement Classe 1, en particulier si l'admission a été passée dans un autre centre (CEMA Roissy pour ma part) ?
Merci
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Seront pratiqués uniquement les tests nécessaires à ton renouvellement. En gros à chaque renouvellement c'est hémoglobine, ophtalmo, analyses urines + électrocardiogramme et audiogramme si + de 5 ans (pour les - de 40 ans), éventuellement une prise de sang, spiro, si ça fait longtemps.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

prise de sang tous les 5 ans mais audiogramme tous les ans (à Bordeaux en tout cas)
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour,
Tu parles de renouvellement (classe 1 expirée au bout d'un an sans prorogation) ou de prorogation?
Quel âge as-tu?
Dans le cas où tu as moins de 40 ans et que ta classe 1 est valide et que tu souhaites la proroger. Voilà les tests (en général) à Toulouse :
- prélèvement urine
- déclaration sur l'honneur concernant certaines pathologies (on remplit ce papier de manière identique dans tous les centres il me semble)
- prélèvement de sang sur un doigt pour mesure de l'anémie (tous les 5 ans sous 40 ans : prise de sang plus complète, tous les 2 ans après 40 ans)
- électrocardiogramme
- passage chez l'ophtalmo avec : test de la vue de près et de loin sans correction et avec correction si correction tu as; test tension intraoculaire avec le jet d'air, examen simple du fond d'œil certaines fois
-passage chez le généraliste : questionnaire d'hygiène générale, oscultation "standard" : écoute du cœur, des poumons, pesée, mesure de la taille, test des réflexes, palpation ganglions, organes abdominaux etc
Discussion à voix basse pour l'audition (audiogramme à 40 ans puis tous les 2 ans après)
Passage chez le médecin chez qui regarde tous les résultats avant signature de l'aptitude.
À Toulouse, ils "t'offrent" en plus un moment de détente avec des collègues autour d'un café/thé et de viennoiseries entre les examens. C'est l'occasion de partager la table de personnes aux parcours différents et toujours passionnants!
Bonne visite. Si tu veux des précisions, n'hésites pas. Il s'agit d'un retour d'expérience personnel qui ne saurait être exhaustif ou avoir un caractère descriptif complet : il est possible qu'en fonction de tes retours, ton dossier, etc, ils valident d'autres points spécifiques.
James
Avatar du membre
Auteur du sujet
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

C'est bien une prorogation (classe 1 toujours valide), et j'ai moins de 40 ans.
Merci pour vos réponses.
Et pas d'examens de vision du relief du coup ?
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

James007 a écrit :Bonjour,
Tu parles de renouvellement (classe 1 expirée au bout d'un an sans prorogation) ou de prorogation?
Quel âge as-tu?
Dans le cas où tu as moins de 40 ans et que ta classe 1 est valide et que tu souhaites la proroger. Voilà les tests (en général) à Toulouse :
- prélèvement urine
- déclaration sur l'honneur concernant certaines pathologies (on remplit ce papier de manière identique dans tous les centres il me semble)
- prélèvement de sang sur un doigt pour mesure de l'anémie (tous les 5 ans sous 40 ans : prise de sang plus complète, tous les 2 ans après 40 ans)
- électrocardiogramme
- passage chez l'ophtalmo avec : test de la vue de près et de loin sans correction et avec correction si correction tu as; test tension intraoculaire avec le jet d'air, examen simple du fond d'œil certaines fois
-passage chez le généraliste : questionnaire d'hygiène générale, oscultation "standard" : écoute du cœur, des poumons, pesée, mesure de la taille, test des réflexes, palpation ganglions, organes abdominaux etc
Discussion à voix basse pour l'audition (audiogramme à 40 ans puis tous les 2 ans après)
Passage chez le médecin chez qui regarde tous les résultats avant signature de l'aptitude.
À Toulouse, ils "t'offrent" en plus un moment de détente avec des collègues autour d'un café/thé et de viennoiseries entre les examens. C'est l'occasion de partager la table de personnes aux parcours différents et toujours passionnants!
Bonne visite. Si tu veux des précisions, n'hésites pas. Il s'agit d'un retour d'expérience personnel qui ne saurait être exhaustif ou avoir un caractère descriptif complet : il est possible qu'en fonction de tes retours, ton dossier, etc, ils valident d'autres points spécifiques.
James
Salut, il me semblait qu'il y avait aussi à passer un électroencéphalogramme (pour le cerveau) pour la classe 1 ou peut être que je me trompe?
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Fierté a écrit :
James007 a écrit :Bonjour,
Tu parles de renouvellement (classe 1 expirée au bout d'un an sans prorogation) ou de prorogation?
Quel âge as-tu?
Dans le cas où tu as moins de 40 ans et que ta classe 1 est valide et que tu souhaites la proroger. Voilà les tests (en général) à Toulouse :
- prélèvement urine
- déclaration sur l'honneur concernant certaines pathologies (on remplit ce papier de manière identique dans tous les centres il me semble)
- prélèvement de sang sur un doigt pour mesure de l'anémie (tous les 5 ans sous 40 ans : prise de sang plus complète, tous les 2 ans après 40 ans)
- électrocardiogramme
- passage chez l'ophtalmo avec : test de la vue de près et de loin sans correction et avec correction si correction tu as; test tension intraoculaire avec le jet d'air, examen simple du fond d'œil certaines fois
-passage chez le généraliste : questionnaire d'hygiène générale, oscultation "standard" : écoute du cœur, des poumons, pesée, mesure de la taille, test des réflexes, palpation ganglions, organes abdominaux etc
Discussion à voix basse pour l'audition (audiogramme à 40 ans puis tous les 2 ans après)
Passage chez le médecin chez qui regarde tous les résultats avant signature de l'aptitude.
À Toulouse, ils "t'offrent" en plus un moment de détente avec des collègues autour d'un café/thé et de viennoiseries entre les examens. C'est l'occasion de partager la table de personnes aux parcours différents et toujours passionnants!
Bonne visite. Si tu veux des précisions, n'hésites pas. Il s'agit d'un retour d'expérience personnel qui ne saurait être exhaustif ou avoir un caractère descriptif complet : il est possible qu'en fonction de tes retours, ton dossier, etc, ils valident d'autres points spécifiques.
James
Salut, il me semblait qu'il y avait aussi à passer un électroencéphalogramme (pour le cerveau) pour la classe 1 ou peut être que je me trompe?
Ayant passé la visite médicale il y a moins d'un mois je n'ai pas eu d'électroencéphalogramme. Je ne pense pas que ce soit au programme de la classe 1.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Fierté a écrit : Salut, il me semblait qu'il y avait aussi à passer un électroencéphalogramme (pour le cerveau) pour la classe 1 ou peut être que je me trompe?
C'était le cas il y a très longtemps (je l'ai eu à mon admission classe 1 en 2000), mais ça a été supprimé depuis (sauf pour certains cas très particuliers chez les militaires il me semble).
D'ailleurs j'ai un très mauvais souvenir de l'EEG que j'avais fait après le fond d'oeil... La lumière stroboscopique dans les yeux dilatés par le produit du fond d'oeil, c'était l'horreur!!
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

Ok je vous remercie pour vos réponses les gars
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message