Daltonisme - CAD test (Colour Assesment and Diagnosis)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyvalkyr
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2019, 09:54

Daltonisme - CAD test (Colour Assesment and Diagnosis)

Message par flyvalkyr »

Bonjour,

Petite présentation avant tout, je suis breveté PPL depuis 2002, et je vole par intermittence (j’ai déjà renouvelé ma SEP 2 fois) quand mes finances et ma vie de famille le permet.

Je suis daltonien, j’ai échoué Ishihara et la lanterne de Beyne à l’époque où je préparais mon PPL, depuis j’ai donc toujours eu des médicaux classe 2 VFR de jour.

J’aimerais faire le test CAD (Colour Assessment and Diagnosis) qui est utilisé par la CAA au UK et, je crois, l’OFAC en Suisse en ce qui concerne les pays EASA, pour faire un diagnostic un peu plus complet de mon daltonisme. Ce test est visiblement aussi utilisé dans d’autres pays tels que les EAU ou l’Afrique du Sud.

Je souhaiterais faire le test hors d’un process de médical aéro, déjà pour me faire une idée et aussi pour voir ce que je peux faire si par chance je passais ces tests.

Le centre qui est mentionné ‘partout’ pour passer des test est la City University à Londres ; je me demandais si certains d’entre vous ont déjà passé ce test CAD et si vous connaissez/recommanderiez d’autres endroits où on peut le passer hors process de medical aéro en France, en Belgique ou en Suisse ?

Merci d’avance !


Lien vers le site de la City University
https://www.city.ac.uk/avot/individual- ... luding-cad

Exemple (extrait) de test CAD
Avatar du membre
Pi911
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2019, 20:43
Localisation : France
Âge : 30

Message par Pi911 »

Bonjour,

J'envisage de passer une classe 1 en Angleterre et le sujet m'intéresse. Je suis également preneur de retours concernant ce test, mais plutôt en process médical aéro (contrairement à toi apparemment).

Le site n'est pas bien clair à ce sujet, est-il possible de prendre contact avec la city university pour passer une classe 1? Ou est-ce plutôt la CAA qui redirige vers cette université si on a échoué aux premiers test des couleurs lors d'une visite médicale dans un centre agréé ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyvalkyr
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2019, 09:54

Message par flyvalkyr »

J'ai contacté City University, on peut prendre rdv pour passer pour passer une batterie de tests de 'colour vision' y compris le CAD. C'est dans le centre de Londres, 150 GBP.
J'avais vu sur le site de City University et sur pprune que les tests réalisés à City sont indépendants du médical aéro anglais (même si le test CAD qui est fait à City est le même que celui utilisé pour le médical aéro anglais). Donc on ne peut pas contacter City University pour un medical aéro, juste pour se diagnostiquer a priori

Je compte le faire pour voir, avant éventuellement de tenter une classe 2 sans restriction sur le vol de nuit (voire de tenter une classe 1) dans un pays qui utilise le test CAD (je n'ai pas envie de me lancer dans un process medical aéro complet à l'étranger si je sais que j'échouerai au CAD).

D'après ce que j'ai compris, pour le médical aéro c'est auprès de la CAA à Gatwick notamment, et ils utilisent eux même leur test CAD (le même qu'à City University) en cas d'échec à Ishihara. Et en cas d'échec au test CAD durant un process de medical aero, on peut le repasser, mais ils retiennent comme résultat officiel la moyenne de tous les tests réalisés précédemment.
Avatar du membre
Pi911
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2019, 20:43
Localisation : France
Âge : 30

Message par Pi911 »

D'accord, merci pour ces réponses! Je te suis totalement sur l'idée de passer le test avant de se lancer dans une visite médicale complète. Quid du test en lui-même ? S'agit-il simplement de suivre la tache colorée des yeux ou...? En tout cas, si tu passes ce test prochainement, je serai curieux de connaitre le résultat/fonctionnement !

Concernant la visite médicale classe1ou 2, je croyais que le fait de passer la visite dans un certain pays entrainait l'obligation de passer la licence dans ce pays par la suite ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyvalkyr
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2019, 09:54

Message par flyvalkyr »

Le cad test, c'est effectivement la tâche qui bouge en diagonale : il faut dire par quel coin elle sort. Je crois que l'extrait présenté sur youtube est un extrait 'facile' d'après ce que j'ai lu. Le city university fait également passer d'autres tests que certains pays utilisent dans leurs normes aéro.

Je ne me suis pas encore intéressé au sujet de la validité d'un médical étranger mais je crois qu'un médical européen est valable partout en Europe (le contraire serait d'ailleurs un peu contraire à l'esprit de la construction européenne), mais il faut faire transférer son dossier médical dans le pays de la licence. Il y a des topics là dessus sur le forum. Par contre pas certain que le UK reste bien longtemps dans l'Europe ni même dans l'EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyvalkyr
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2019, 09:54

Message par flyvalkyr »

Un petit feedback, j'ai passé (et échoué) les tests de City, University of London.
En fait ils font sur 2h une batterie de tests de vision des couleurs qui sont utilisés par différentes autorités en Europe et dans le monde: Ishihara, AO HRR isochromatic plates (USA), Farnsworth D15 hue test (Canada), CAD test (UK et Suisse je crois + pays du Golfe, Afrique du Sud...), anomaloscope de Nagel (allemagne), CAD et Anomalscope étant préconisés en Europe par l'EASA en complément d'Ishihara.
L'avantage c'est qu'on ressort avec un diagnostic et des infos quantitatives sur son degré de daltonisme par rapport aux différentes normes aéronautiques et aux différents moyens d'évaluation, alors qu'avec les process Ishiahara/lanterne de Beyne (méthode française), c'est juste blanc ou noir.

Bref, sans vouloir leur faire de la pub, c'est pas mal, ça donne un bon recap de ce que qu'on peut espérer ou pas quand on est daltonien. Et ça peut valoir le coup puisque je crois que le taux de daltoniens qui échoue à la lanterne de Beyne et qui réussit le test CAD ou l'anomaloscope est significatif, de l'ordre de 20% à 30%.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message