Classe 1 - Nodule Thyroïdien

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antho974
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2019, 13:33

Classe 1 - Nodule Thyroïdien

Message par Antho974 »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je me trouve dans une situation compliquée. J'ai passé il y a peu les visites médicales en vue d'obtenir mon certificat de classe 1. A l'examen ORL, à la palpation, le médecin a détecté une anomalie à la thyroïde. Le médecin chef n'a pas voulu signer, me demandant de faire des analyses complémentaires. J'ai réalisé une échographie de la thyroïde, il s'avère qu'il y a un nodule de 29 mm. Les taux T4/TSH recherchés sur la prise de sang sont normaux. Donc, la thyroïde semble fonctionner normalement. Comme le nodule dépasse 20 mm; il faut réaliser un cytoponction. Ce que j'ai fait. Je suis maintenant dans l'attente des résultats pour savoir si le nodule est bénin, ou potentiellement dangereux. Je souhaiterais savoir dans quelles mesures cela pourrait me conduire à être inapte à la classe 1 ? Effectivement, si le nodule est dangereux je peux le comprendre mais dans le cas où il s'avérerait bénin, est-ce que cela pourrait quand même avoir une incidence ?

Je vous remercie énormément d'avance pour vos retours et votre aide !

Avatar du membre
leducair
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:50

Message par leducair »

c'est normal qu'on te demande la ponction.

si tout va bien (ce qui a statistiquement de fortes chances d'être le cas), tu auras ta classe 1 sans dérog. ça aura juste été quelques semaines d'incertitude désagréable !

Avatar du membre
Auteur du sujet
Antho974
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2019, 13:33

Message par Antho974 »

Merci pour ce retour !
La ponction révèle un nodule bénin. Maintenant, ce n'est pas comme s'il n'y avait rien étant donné que le nodule est de 29 mms. Le médecin chef, avant résultats de la ponction, m'avait dit "ça pourrait passer". Ca se pourrait que ce soit renvoyé à l'autorité. Et là, je pense que ça passera, qu'en pensez-vous ?

Il me semble que l'autorité signe dans des cas de Thyroïdectomie avec traitements stabilisés.

Je vous souhaite une bonne journée.

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message