Hypersensibilité auditive

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Hypersensibilité auditive

Message par Eero »

Bonjour à tous

Je m'apprête à commencer une formation en modulaire pour devenir pilote professionnel, or j'ai depuis toujours une ouïe assez sensible, et il se trouve qu'il y a 6 mois pour des raisons que j'ignore cette hypersensibilité s'est aggravée sans qu'il y ait eu de traumatisme sonore.

Je suis selon les termes médicaux un "hyperacousique" c'est à dire que j'entends tout plus fort que la normale, le seuil à partir duquel un son m'est désagréable est plus bas que la normale. Je n'en suis pas encore à porter des bouchons ou même un casque pour me protéger de l'environnement sonore de la vie de tous les jours mais les bruits de vaisselle qui s'entrechoque, le cliquetis d'un trousseau de clés, une sirène d'ambulance m'irritent et me sont inconfortables.

Tout ça pour dire que j'avoue avoir quelques craintes quand à mon avenir dans la profession de pilote étant donné les conditions de travail particulièrement bruyantes de ce métier.

Mes questions sont donc:

1/ Y a t il des cas connus de pilotes de ligne avec ce type de pathologie ?

2/ Je vois très peu de pilotes de ligne porter des protections auditives dans le cockpit. Un écouteur sur une oreille et c'est tout. Est-ce un impératif de la compagnie (une oreille sur les comms, une autre dans le poste) ou bien est-il possible d'en porter ?

3/ Cette pathologie est elle totalement incompatible avec le métier ? Dois-je tirer un trait définitif sur cette perspective de carrière ?

Merci à tous ! :)
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Message par maxchrobow »

Hum alors prend ce que je vais dire avec des pincettes, je ne fais que donner mon avis mais je ne pense pas que ce soit un problème, le cockpit d'un avion de ligne n'est pas particulièrement bruyant, et même si il l'était ( ou si tu volais dans des avions à hélices bruyants ) tu peux toujours porter des bouchons / casques insonorisants avec micro. En tout cas je ne pense vraiment pas que ce soit un problème majeur, du moment qu'il n'y a pas de réduction du spectre auditif :D Demande quand même à un médecin aéronautique bien sûr
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Seul un médecin aéronautique pourra en juger. Passe ta classe 1 pour éviter toute désillusion/pour te rassurer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

J'ai eu ma classe 1 récemment justement, mais je n'ai pas parlé de ce problème, je me dis que tout ce qui ne peut pas être vérifié n'a pas d'intérêt à être évoqué...
Je vais investir dans un bon casque, éventuellement ANR, et éventuellement + bouchons si jamais.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Message par maxchrobow »

Eero a écrit :J'ai eu ma classe 1 récemment justement, mais je n'ai pas parlé de ce problème, je me dis que tout ce qui ne peut pas être vérifié n'a pas d'intérêt à être évoqué...
Je vais investir dans un bon casque, éventuellement ANR, et éventuellement + bouchons si jamais.

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que c'est tentant de penser comme ça, j'ai pensé à faire la même chose pour un oeil légèrement trop astigmate, mais je te conseille d'être honnête et d'en parler au médecin pour être rassuré, ou trouver éventuellement une solution. Le dernier truc que tu voudrais voir arriver je pense ( en tout cas c'est mon cas ) c'est dans quelques années te prendre un refus définitif de classe 1 après avoir tout juste passé tes licences ! Enfin bon à toi de voir :D Bon courage!
Répondre