Drusens papillaires

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Drusens papillaires

Message par jsb22 »

Salut,

Visite d'admission de classe 1 début octobre : Il veulent un avis d'ophtalmo plus récent car mon dernier examen date de quelques temps déjà mais le médecin chef me dit que normalement ça sera bon.

Je trouve un rdv dès le lendemain matin.

Je reçois le compte-rendu de cet ophtalmo une semaine après. Je vois qu'il mentionne des "drusens papillaires de bonne couleur" à l’œil gauche. J'envoie au cempn.

J'appelle aujourd'hui pour avoir des news, ils me disent que mon dossier est en attente à cause de ces drusens.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà eu affaire à cette chose ou qui s'y connaît.

Comment peut-il avoir deux diagnostics différents (l'un RAS, l'autre mauvais) à un jour intervalle ?

Merci

Jsb22
Avatar du membre
Toinou14
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2018, 12:56
Âge : 24

Message par Toinou14 »

Salut,

J'ai passé mon admission classe 1 en juillet et n'ayant aucun pb ophtalmologique je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me trouve une "anomalie" à ce niveau là.
J'ai dû passer des examens ophtalmologiques complémentaires et les retourner au CEMPN, en rapport à un "bilan de découverte de drusen de la tête du nerf optique" (écrit de l'ophtalmo du CEMPN).
Résultat : inapte classe 1 et 2 car, à cause de drusen papillaire et d'une altération du champ visuel, "ces éléments ne sont pas compatibles avec une aptitude classe 1/classe 2". Ils m'ont quand même proposé de transférer mon dossier au Pôle Médical à Paris. Après évaluation de mon dossier ce pôle m'a donné la classe 2 fin août et m'ont mis en attente pour la classe 1 car je devais encore réaliser un examen et leur retourner. Le 28 octobre j'ai enfin obtenu ma classe 1.

As-tu des nouvelles depuis ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Salut,

Heureux que ça se soit bien terminé pour toi !

Oui j'ai eu des nouvelles. Le médecin du CEMPN m'a assuré que j'étais apte car ma vision est de 10/10 corrigée et pas de réduction de champs visuel.
Je n'ai toujours pas de réponse définitive cependant.

Le dossier traîne pour deux raisons:

  1. 1) Le médecin du CEMPN souhaite comprendre comment l'ophtalmo a pu voir ces anomalies alors que 3 personnes de leur service se sont penchées sur mon dossier sans rien voir. Il souhaite compléter le dossier pour l'envoyer à Paris
    2) L'ophtalmo que je suis allé voir en urgence a l'air d'être un branquignol. J'ai attendu 1 semaine pour avoir un compte-rendu et il ne rappelle pas le médecin du CEMPN malgré 3 appels (ou plus à ce jour) de sa part

Le médecin m'a assuré que certaines personnes vivaient très bien avec ce genre d'anomalie. Si il s'avère que j'ai réellement cela, j'aurai un trigramme "à surveiller" sur mon dossier médical. Ce serait fâcheux de devenir inapte dans quelques années
Avatar du membre
Toinou14
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2018, 12:56
Âge : 24

Message par Toinou14 »

Je pense que même si 3 personnes n'ont rien vu d'anormal et que l'ophtalmo aurait soi-disant trouvé qqch, le CEMPN ne veut pas prendre de risque, encore moins pour une admission. Envoyer ton dossier à Paris serait peut-être la meilleure solution pour régler cette affaire.
Si le médecin du CEMPN t'as dit que tu étais apte, d'autant plus que ta vision est bonne, je vois ça comme plutôt favorable pour la suite.

Quel(s) test(s) ou examen(s) as-tu passé avec l'ophtalmo pour qu'il te détecte qqch?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

J'ai appelé vers 15h et j'ai pu avoir le médecin. Il m'a dit qu'il avait réussi à avoir l'ophtalmo et qu'il lui assurait qu'il avait vu ces drusens. Le médecin du CEMPN voulait un avis d'ophtalmo plus récent car ils ne pouvaient pas faire tous les tests possibles.

Il va appeler le centre médical aujourd'hui pour leur demander si il peut signer le papier lui-même. Ce qui accélérerait le processus. Il m'a encore assuré que j'étais apte et qu'on pourrait faire sauter le trigramme si cela n'évolue pas dans les prochaines années à venir.

L'ophtalmo m'avait fait un fond d’œil comme au CEMPN, lampe à fente, vision, champ visuel et un scanner à la fin.

Enfin bon, tout est bien qui finit bien pour mon cas.

Petite frayeur : Le médecin s'est trompé de dossier au téléphone et il parlait d'une inflammation de l'oeil, de l'avis de deux ophtalmo en plus, qu'ils auraient voulu avoir mes antécédents. Puis il a parlé d'une ancienne tentative d'admission à Toulon. J'ai compris à ce moment là. Grosse frayeur haha
Répondre