myopie et astigmate

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bonafide
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2019, 18:30
Localisation : Antibes

myopie et astigmate

Message par Bonafide »

Bonsoir à vous,

Je n’arrive pas à retrouver sur ce forum la question que je me pose. Désolé d’avance si je fais un doublon.🙏🏼

Je prépare ma candidature pour les cadets Air France.
Avant de faire ma visite médicale classe 2, et pensant à la suite avec la visite médicale classe 1, j’ai préféré rencontrer un ophtalmologue afin de savoir où j’en étais au niveau de ma vision.

Je suis diagnostiqué myopie et astigmate mais de manière très légère apparement:
Œil droit +0.00 (-1.00 90 degrés)
Œil gauche +0.00 (-1.00 80 degrés)

Si je me présente avec des lunettes adapté à ce résultat, puis je me faire ajourner à un de ces deux tests médicaux?

Merci bcp d’avance de votre réponse
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Message par maxchrobow »

A priori non, à vérifier car il y a des limites de correction pour chaque déficience, mais de souvenir c'est 6 dioptries de myopie et 2 d'astigmatisme, tu en es donc assez loin ( ils sont pas non plus intransigeants, je suis passé avec un peu plus de 2 dioptries d'astigmatisme) mais vérifie les valeurs exactes sur internet, dans les limites d'admission de classe 1
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

maxchrobow a écrit :mais de souvenir c'est 6 dioptries de myopie et 2 d'astigmatisme
C'est entierrement correct:
AMC1 MED.B.070 Visual system
(d) Refractive error
(1) At initial examination an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
Page 24 of 61
Annex to ED Decision 2011/015/R
(ii) myopia not exceeding –6.0 dioptres;
(iii) astigmatism not exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia not exceeding 2.0 dioptres
provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is
demonstrated.
Le monsieur est tout bon :D
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

J'avais demander un document à l’ophtalmologue du CEMA de Roissy dans lequel les prérequis sont fixés à maximum 2 dioptries pour l'astigmatisme et si tu est porteur de corrections elles doivent être comprises entre +5 et -6 dioptries.

Pour mon cas je suis également myope astigmate (-0.50 a 130°) pour le droit et (-1.00 a 180°) pour le gauche et j'ai été admise classe 1 sans dérogation mais obligation de porter un moyen de correction durant les vols
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: myopie et astigmate

Message par Alekt »

SamH a écrit : 19 nov. 2019, 15:00 J'avais demander un document à l’ophtalmologue du CEMA de Roissy dans lequel les prérequis sont fixés à maximum 2 dioptries pour l'astigmatisme et si tu est porteur de corrections elles doivent être comprises entre +5 et -6 dioptries.

Pour mon cas je suis également myope astigmate (-0.50 a 130°) pour le droit et (-1.00 a 180°) pour le gauche et j'ai été admise classe 1 sans dérogation mais obligation de porter un moyen de correction durant les vols
Lorsque tu as passé ta visite tu étais corrigée ou tu t'en es rendu compte au moment de la visite?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: myopie et astigmate

Message par - A400M - »

Alekt a écrit : 13 juil. 2020, 19:48
SamH a écrit : 19 nov. 2019, 15:00 J'avais demander un document à l’ophtalmologue du CEMA de Roissy dans lequel les prérequis sont fixés à maximum 2 dioptries pour l'astigmatisme et si tu est porteur de corrections elles doivent être comprises entre +5 et -6 dioptries.

Pour mon cas je suis également myope astigmate (-0.50 a 130°) pour le droit et (-1.00 a 180°) pour le gauche et j'ai été admise classe 1 sans dérogation mais obligation de porter un moyen de correction durant les vols
Lorsque tu as passé ta visite tu étais corrigée ou tu t'en es rendu compte au moment de la visite?
Pareil, myope et astigmate pour ma part (sans connaître les chiffres exacts par contre). De mémoire la vue est évaluée avec correction, avec un test sans à la visite initiale mais je ne crois pas que ça soit éliminatoire, je me rappelle n'avoir pas vu grand chose à ce moment la...

Sinon en cas de doute, quelque chose qui n'est pas suffisamment connu et que j'ai proposé à plusieurs reprises sur ces sujets: demande au CEMPN de faire une expertise ophtalmo uniquement. Ils te feront tous les tests de la classe 1 concernant la vue, mais en cas de sortie des clous, tu ne seras pas "fiché inapte" et ça te laissera la possibilité de la passer intégralement dans un pays moins contraignant. Car à partir du moment ou tu es jugé inapte à une visite tout devient très compliqué pour la suite...
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: myopie et astigmate

Message par Alekt »

- A400M - a écrit : 14 juil. 2020, 10:53
Alekt a écrit : 13 juil. 2020, 19:48
SamH a écrit : 19 nov. 2019, 15:00 J'avais demander un document à l’ophtalmologue du CEMA de Roissy dans lequel les prérequis sont fixés à maximum 2 dioptries pour l'astigmatisme et si tu est porteur de corrections elles doivent être comprises entre +5 et -6 dioptries.

Pour mon cas je suis également myope astigmate (-0.50 a 130°) pour le droit et (-1.00 a 180°) pour le gauche et j'ai été admise classe 1 sans dérogation mais obligation de porter un moyen de correction durant les vols
Lorsque tu as passé ta visite tu étais corrigée ou tu t'en es rendu compte au moment de la visite?
Pareil, myope et astigmate pour ma part (sans connaître les chiffres exacts par contre). De mémoire la vue est évaluée avec correction, avec un test sans à la visite initiale mais je ne crois pas que ça soit éliminatoire, je me rappelle n'avoir pas vu grand chose à ce moment la...

Sinon en cas de doute, quelque chose qui n'est pas suffisamment connu et que j'ai proposé à plusieurs reprises sur ces sujets: demande au CEMPN de faire une expertise ophtalmo uniquement. Ils te feront tous les tests de la classe 1 concernant la vue, mais en cas de sortie des clous, tu ne seras pas "fiché inapte" et ça te laissera la possibilité de la passer intégralement dans un pays moins contraignant. Car à partir du moment ou tu es jugé inapte à une visite tout devient très compliqué pour la suite...
Oui c'est clair que ça peut être une bonne solution, histoire de pouvoir régler tout ce qui peut l'être avant de se présenter pour la classe 1. Merci pour le tuyau, je vais me renseigner et sans doute faire ça. Pour ma part je suis astigmate que d'un seul oeil, en fait je ne m'en étais jamais rendu compte avant de faire un contrôle un peu plus poussé chez l'ophtalmo donc à priori je suis dans les clous mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message