Test de vision des couleurs en Angleterre (CAD Test)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Test de vision des couleurs en Angleterre (CAD Test)

Message par handil »

Bonjour à tous,

Je partage ici mon expérience concernant ma classe 2. Ayant commencé ma formation PPL en Angleterre, j'ai passé une classe 2 anglaise en 2017.

Lors de ma visite initiale, les tables de Ishiara ont révélés une déficience sur la vision rouge / vert.

J'ai tout de même pu faire mon PPL avec un restriction VFR de jour - Pas de soucis donc.

Deux années plus tard, après avoir décroché mon PPL je voulais commencer à faire du vol de nuit - Donc impossible sans faire sauter ma limitation. Ayant foiré les tables de Ishiara, je devais faire un test approfondis afin d'évaluer mon daltonisme et voir si celui-ci est compatible avec ma déficience.

Deux options pour moi :

1) Sois transférer ma classe 2 anglaise en France puis faire le test de "La lanterne de Beynes" chez les militaires à Percy - Test réputé difficile et qui peut mettre au tapis très facilement.

2) Ou alors me farcir un aller / retour an Angleterre à Heathrow et faire un autre test approuvé par la CAA anglaise : Le CAD test. Celui-ci est bien plus récent et a l'avantage de pouvoir évaluer précisément le daltonisme et de pouvoir donc lever la restriction de manière plus objective.

J'ai pris l'option 2. Résultat : Un test éprouvant de 90 minutes mais avec des résultats bleuffant. Pour moi vision jaune / bleu OK. Vision rouge / vert déficiente avec un coefficient de 5.35 (sachant qu'une vision normale a un coefficient de 1). La CAA et l'EASA acceptent de lever la limitation pour un coefficient maximum de 6. C'est donc passé tout juste mais c'est passé pour moi.

Le médecin anglais a été formel : en France avec la lanterne de Beynes c'était le carton assuré et déclaré inapte car seul le CAD test peut donner des résultats aussi précis.

A méditer donc pour ceux qui ont des soucis de couleurs : Allez en Angleterre faire ce CAD test, rien ne vous en empêche quitte à le faire transférer en France ensuite - Ce test est approuvé par l'EASA. Vous augmenterez sensiblement vos chances de lever cette limitation.

Bonne soirée
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Pi911
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2019, 20:43
Localisation : France
Âge : 30

Message par Pi911 »

Bravo à toi!

J'ai passé les deux, et je peux dire que le CAD est vraiment éprouvant! C'est plus un test de résistance nerveuse qu'autre chose. J'ai trouvé ça vraiment difficile de rester concentré aussi longtemps, quand on voit que tous les 3/4 secondes il y a une nouvelle image qui apparait...
Pour la lanterne de Beyne, c'est tout l'inverse... en 3/4 minutes ça peut être torché. Et là, c'est clairement la loterie! Il faut déjà compter un passage pour s'accommoder au test en lui-même. Il en reste plus que 2 après ça... sachant que théoriquement on est censé réussir les trois.
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

Le CAD est me semble-t-il utilisé maintenant par Percy... Il s'agit bien du test sur ordinateur avec un mini-joystick?
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Message par handil »

Oui c'est ça. Un joysticjk avec un bouton dans chaque angle. Chaque angle te permet de dire où le carré le couleur se fais la malle.
depuis quand font-il ce test sur Percy?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

C'est une bonne question... quand je suis passé à Percy en octobre, je faisais parti des premiers à passer sur ce test d'après la personne qui m'a examinée...
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Message par Mansamoth »

thrustrefvnavspeed a écrit :C'est une bonne question... quand je suis passé à Percy en octobre, je faisais parti des premiers à passer sur ce test d'après la personne qui m'a examinée...
Salut,

Quand tu as passé le CAD, c'était juste pour faire un essai, ou bien cela faisait suite à l'échec à la lanterne de Beynes pour l'obtention de la Classe 1 sans restriction ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message