voler avec un CPL et une classe 2?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

voler avec un CPL et une classe 2?

Message par usatheo »

Bonsoir les pilotes bien informés!...

Lorsque je contemple ma licence CPL IR, je ne vois aucune mention concernant le PPL (sachant que "qui peut le plus, peut le moins"...), en principe tous les privilèges du PPL sont couverts par le CPL...

Voici ma question: un CPL doit être assorti d'un médical classe 1 pour voler en pro et être rémunéré: OK.

Maintenant si on veut voler en activité de loisir donc non professionnelle, une classe 2 suffit. Pour quelqu'un qui a 2 licences distinctes, NO PROBLEMS because il utilisera son PPL pour le loisir et laissera dans le tiroir sa licence CPL.

Par contre si on n'a pas de PPL distinct de son CPL (ni de mentions de PPL sur sa licence CPL), d'après vous peut-on utiliser sa licence CPL avec une classe 2 pour du vol non rémunéré?

Une bonne question, isn'it!?

bonne soirée
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour,
Il y a une époque les ATO formant des pilotes professionnels apprenaient à leurs élèves où trouver la réglementation.
Ne serait-ce plus au programme du CPL et ATPL pratique?
Non car j'ai eu la réponse en deux minutes sur le site de l'EASA....

Dans le cas où tu ne sais vraiment pas comment faire car ton ATO qui a fait ta formation pratique professionnelle n'a pas fait son travail (et donc que c'est un ATO a fuir au plus vite) ou bien, car tu as pensé que c'était du "bullshit" de savoir chercher la réglementation et que ton beau diplôme de ton ATPL/CPL pratique suffisait, il suffit d'aller sur le site de l'EASA (European Union Aviation Safety Agency) et aller dans l'onglet "Régulation" puis "Aicrew" puis de chercher dans la rubrique "Consolidated versions of Regulation (EU) No 1178/2011 " et de cliquer dessus. Tu choisis ensuite ta langue et le document s'ouvre.
En cherchant un peu la partie CPL, tu trouves immédiatement ta réponse:

FCL.305 CPL—Privilèges et conditions
a) Privilèges. Les privilèges du titulaire d’une CPL, dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent d’agir:
1) exercer tous les privilèges du titulaire d’une LAPL et d’une PPL;
2) agir en tant que PIC ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opéra­ tions autres que le transport aérien commercial;
3) agir en tant que PIC pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060 et dans la présente sous-partie;
4) agir en tant que copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060.

b) Conditions. Un candidat à la délivrance d’une CPL devra avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de classe ou de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique.
usatheo a écrit :Une bonne question, isn'it!?
Non pas une bonne question, juste une question..

Et petit conseil pour ta future recherche d'emploi, lis au moins une fois le document....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Albus9 a écrit :Bonjour,
Il y a une époque les ATO formant des pilotes professionnels apprenaient à leurs élèves où trouver la réglementation.
Tu avais séché les cours ce jour là?
Le texte que tu cites ne répond pas à la question.
La réponse à la question se trouve dans la part MED.
A la lettre du texte, la réponse était non jusqu'à la fin de l'an dernier, le texte a été modifié, la réponse est désormais oui.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Indeed.
Albus quitte à répondre de façon mal aimable, donne au moins de vraies infos, si c'est en plus pour dire des choses sans rapport avec la question autant se taire non ?
Déjà répondu ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42598
Modifié en dernier par teubreu le 23 févr. 2020, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Non je n’ai pas séché les cours et en effet je n’ai pas répondu à la question car c’était le but
Sachant que la réponse est dans le même document, je suppose que notre ami fera l’effort de la chercher!
Pardon, mais dans certaines situations, je perd extrêmement vite patience et la, c’était le cas!
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

teubreu a écrit :Indeed.
Albus quitte à répondre de façon mal aimable, donne au moins de vraies infos, si c'est en plus pour dire des choses fausses autant se taire non ?
Déjà répondu ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42598
Je vous présente mes excuses pour mon agacement mais notre cher confrère ne sais pas vérifier les privilèges de son CPL. Je lui donne simplement la référence du texte sur sa licence en espérant qu’il est l’idée de chercher un peu plus bas de le texte la réponse à sa question.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message