transfert medical

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

transfert medical

Message par Amely »

Mon dossier a deja fait un aller france --> pologne car j'ai du convertir mes licences là bas, et l'autorité exigeait d'avoir ma classe 1 chez eux pour le faire. Je souhaiterais désormais rapatrier mon dossier et mes licences en France. J'ai quelques questions, et évidemment en ce moment, ni la France ni la Pologne ne me répondent à ce sujet.

- quelle est la démarche pour rapatrier son médical? De mémoire il y a un doc SOLI à remplir, je ne sais pas si je l'envoie en pologne qui va gérer avec la france, ou l'inverse?
- sachant que mon CPL n'a pas encore été émis, est ce un problème si je commence les démarches, voire si mon médical est déjà rapatrié en France avant emission de mon CPL en Pologne?

Ma visite est le 9 mai, j'ai impérativement besoin de la faire en France et pas Pologne qui entend me coller une restriction, alors que j'y échappe chez moi. Tout ça pour dire que le temps presse et que je ne sais pas bien dans quel ordre faire bien les choses.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
A ta place j'attendrais que le CPL soit émis.
Et visite le 9 mai, si les CEMPN ont rouvert...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

merci teubreu, j'avais bien lu l'ancien topic mais il ne répond que partiellement à ma question, vu qu'il s'agit surtout de sortir de la France et non d'y revenir. L 'autorité a décidé de fermer au moins jusqu'à fin mars, donc je n'aurai pas ma licence avant début avril. Mais de mémoire, on peut très bien avoir une licence dans un pays et le médical dans un autre, donc ça ne devrait pas poser probleme non?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Non. Le pays qui détient administrativement le dossier médical (pas forcément celui où les visites sont faites physiquement) est celui qui émet la licence. Tu pourrais par exemple faire tes visites médicales en France et conserver une licence polonaise (le CEMPN enverrait tes examens médicaux à la CAA polonaise au lieu de les envoyer à la DGAC).

Pour sortir de Pologne, il faut :
  • remplir le SOLI auprès du pôle médical de la CAA polonaise (pas à l'hôpital polonais où tu as passé une visite là-bas si jamais c'est le cas).
  • d'autre part initier auprès du pôle licences de la DGAC le transfert de la licence ici, ce qui aboutira à la demande par la DGAC du doc 155 à la CAA polonaise (ce dernier doc est transparent pour toi).
En temps normal il faut compter je dirais 2 mois, donc là sûrement plus. Vu l'état des embauches dans l'aérien ça ne doit pas être très problématique de ne pas recevoir ton CPL tout de suite, même si je comprends ton impatience.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Super, merci pour tes réponses détaillées, j'ai tout ce qu'il me faut.

En effet' aucune urgence côté licence et recrutement, ma seule inquiétude était de devoir passer une visite sous autorité polonaise, car comme je le disais, ils veulent me mettre une restriction, ce qui j est pas le cas en France.
Donc j'ai un peu hâte de récupérer mon dossier et le mettre en sécurité en France !

Cela dit, on a apparemment du délai dans les prorog de la classe 1. Je ne sais pas si ça a été validé ou pas, mais la dgac semblait bosser dessus.
Et même si ce n est pas le cas, je préfère encore la laisser périmer et attendre que le dossier soit de retour en France plutôt que d avoir une contrainte inutile sur mon médical.

Merci encore pour ton aide.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: transfert medical

Message par India09 »

Ton médical est valide jusqu’à la fin de sa validité.

Si par exemple tu fais ton médical chez un médecin agréé EASA au Zimbabwe et que ce brave homme prenne sa retraite ....ton médical restera valide jusqu’à son expiration.
Le pôle médical de la DGAC ayant de toute façon copie de ton dossier. L’en-tête du papier important peu.

De même l’AME peut rester EASA en étant en UK même si la CAA ne l’est plus, ce sont 2 choses légèrement différentes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message